9 janvier 2025
Nous nous sommes réveillés tôt et avons pris un Uber pour aller à la gare routière. Nous embarquons à 10h40 pour 8h00 de bus 🚍 ( initialement prévu 6h).
A 12h nous nous arrêtons sur une première aire d’autoroute pendant 20 minutes pour manger (enfin c’est ce que l’on avait compris). Le restaurant à l’air sympa donc nous décidons de prendre un plateau, Damien étant resté dans le bus, David part le chercher. Avec Mélissa nous nous posons pour commencer à manger lorsque je vois le chauffeur qui se lève pour aller régler à la caisse. Quoi, il a déjà fini??? (oui ici quand tu vas dans certains restaurants, chacun prend une carte (badge) que tu passes dans une machine, et qui te débloque le tourniquet pour entrer dans le resto. Tu t’assois pour que l’on te serve ou tu vas chercher ta nourriture au buffet.
Pour partir, tu paies à la caisse en donnant le badge et tu peux ressortir avec ta carte en la mettant dans une machine au verre que le solde de la carte est à 0, tu glisses ta carte dans la machine t cela déverrouille le tourniquet de la sortie)
Je commence à paniquer, j’imagine le chauffeur qui se barre et aucun de nous dans le bus pour le prévenir. Heureusement David arrive à ce moment là, je lui dis d’aller prévenir le chauffeur que nous sommes en train de manger. Je m’aperçois en regardant dans le self qui est assez grand qu’il n’y a aucune personne qui était présente dans le bus!!! Il sont tous dans le bus!!!!!! ça m’a coupé l’appétit, j’ai pressé les enfants de manger, donner mon plateau à Damien et je suis allée attendre dehors pour que le chauffeur ne parte pas sans nous !
Mélissa, n’appréciant pas une fois de plus la nourriture est rentrée dans le bus et moi j’attendais dehors avec le chauffeur qui commençait à s’impatienter. Voilà le problème avec la barrière de la langue, on n’a rien du capter à la consigne!!! Voyant que le chauffeur me regardait avec insistance je lui réponds par un petit sourire gêné et me décide à aller toquer à la fenêtre du restaurant de l’aire pour dire aux garçons de se ramener. La situation était vraiment pathétique, je me trouvais au milieu de deux plantes à taper aux carreaux et bien sûr les garçons ne m’ont pas vu tout de suite, j’avais trop peur de rentrer à nouveau dans le restaurant surtout avec tout ce bazar de carte …. Bon tant pis au point où j’en suis je retape à nouveau aux carreaux… ça y est, ils me voient enfin, je leur fais signe de sortir tout de suite!!! Les pauvres avalent leur derniers morceaux de gâteaux à la va-vite et vont régler. Encore de longues minutes bien gênantes à attendre avec le chauffeur … puis les voilà!!!
Finalement les garçons ont bien mangé contrairement à Mélissa et moi. Ils nous ramènent quand même une baguette que Mélissa avait envie de manger dans le magasin en sortant.
Nous nous arrêterons bien plus tard vers 15h sur une autre aire d’autoroute où tout le monde descendra et ira manger. Pour notre part nous irons juste nous dégourdir les jambes mais la nourriture de ce petit boui-boui ne nous donne pas du tout envie.
Puis nous entamerons une route dans une immense foret avec une sacrée montée pendant un certain temps. Arrivés au sommet, nous découvrons alors une superbe vue de la baie d’Ubatuba. C’est magnifique !!! Nous sommes dans une nature luxuriante avec quelques cascades par endroit et au loin en contrebas nous apercevons des immenses plages avec une eau d’un bleu intense. Un petit moment de bonheur avant la redescente !! Bon, je décide de prendre mon spray pour les oreilles et heureusement car la descente est raide !!! Finalement plus de peur que de mal !!
Ensuite s’ensuit de longues minutes… même une très longue heure d’embouteillages !!!! Nous longeons les plages et ça ne semble pas être la bonne heure car les routes sont complètement bouchées. Il faut dire ses plages génèrent énormément de monde et en plus en ce moment les brésiliens sont en grandes vacances!!! Et oui pour eux ce sont les vacances d’été!!!
Pour finir nous traverserons une foret d’une densité incroyable nous plongeant dans le noir par moment avec en prime de la pluie, pour enfin arriver dans la ville de Paraty!
Nous sommes un peu claqués mais nous n’avons que 7 minutes de marche pour arriver à notre hôtel, pas besoin de taxi. L’endroit est sympa, c’est une pousada. Une pousada, c’est un endroit où l’on se repose, où l’on se « pose ». Traditionnellement, il s’agit d’un hébergement modeste, fait pour les voyageurs qui ne font que passer. Lorsque nous entrons il y a une petite réception où une dame nous donne la clef de notre chambre puis nous entrons dans le coeur de cet hotel. Les murs sont peints d’un jaune éclatant avec des fenêtres bleues, tout autour de nous il y a plein de plantes, des fleurs. c’est très joli. Lorsque nous ouvrons la porte de la chambre par contre c’est un peu la douche froide!! Nous ne nous attendions pas à quelque chose de grand mais là c’est vraiment très petit !! Puis nous découvrirons au fur et à mesure l’état un peu miteux de la chambre et de la salle de bain. Et puis pas de barrière au lits supperposés, ni d’échelle du coup le matelas du haut sera mis au sol pour éviter les accidents dans la nuit. Nous n’avions déjà pas beaucoup de place mais alors là ça encore pire!!
Allez, nous allons trouver de quoi manger pour nous changer les idées. Nous trouverons une petite crêperie bien évidemment bien loin de nos crêperies bretonnes mais ça sera très bon quand même. Seul bémol, cette odeur atroce de marée qui viens nous chatouiller les narines par moment.
10 janvier
Nous nous sommes réveillés puis nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. Le cadre est très sympa, dommage que la chambre ne le soit pas. Nous avons fait nos sacs de plage et direction le centre ville mais nous ne nous sommes pas baignés. Très frustrant !!! Il fait une chaleur de dingue mais l’eau de la plage à côté du centre ville n’est vraiment pas belle, on comprend bien qu’avec leur système des eaux usées qui laissent à désirer, malheureusement il doit y avoir quelques déchets dont on ne veut pas parler qui se déversent à cet endroit là. Du coup c’est réservation immédiate d’une sortie bateau pour le lendemain!!!
Nous profitons alors du centre ville pour nous balader et acheter des claquettes à Mélissa car elle a fait tomber ses baskets dans la mer. Nous avons ensuite été faire des petites courses puis nous sommes allés manger à « Sabor de la Terrra » un restaurant au kilo.
Nous avons acheté deux masques et tubas pour l’excursion du lendemain, puis nous sommes allés en repérage au port pour voir si nous trouvions le bateau qui était sur la photo de notre reservation.
11 janvier
Nous nous réveillons pour aller petit déjeuner à 9h. Nous avions un peu peur de la météo car ils annonçaient un temps couvert pour aujourd’hui mais le temps semble très bien. Départ de la chambre à 10h15 , une casquette achetée pour Damien et nous voilà sur le ponton de départ. Nous arrivons au bateau mais comme ce n’était pas le nôtre, le monsieur nous conduit alors vers un autre bateau de la même compagnie mais un beaucoup plus grand le « Sirena 2 ».
Nous voilà alors partis pour 6h de navigation. Une dame vient nous accueillir car nous devons être les seuls du bateau à ne pas parler portugais. Elle nous explique en anglais les grandes lignes et nous demande de commander notre repas pour le midi si nous désirons manger, car les repas sont préparés à bord. Le bateau est très sympa, nous sommes assis à l’arrière en bas, protégés du soleil!! Le temps est parfait et les paysages magnifiques. Nous naviguons sur une eau calme et admirons le cadre idyllique qui nous entoure. Les animateurs expliquent au micro les différentes infos sur les iles que nous rencontrons puis nous avons alors notre propre traductrice qui nous le fait en anglais!! Sympa!!
Première escale!!! nous nous arrêtons très proche d’une plage et là plusieurs options s’offrent à toi: tu prends un bateau pour débarquer sur la plage, tu sautes du bateau où tu prends une échelle. Les enfants sont partis avec David pour sauter du bateau et moi je choisis l’option de l’échelle. Me voilà seule sur mon échelle trop contente d’aller dans l’eau, je descends doucement mais trop car les autres attendent, l’eau me saisis je décide de lâcher l’échelle et là je comprends que je ne suis pas si près de la plage. Je me mets à nager et je suis prise d’une sensation bizarre. Il faut dire que depuis ma blessure cela fait plus d’un an que je n’ai pas nagé et là, je me retrouve dans le grand bain direct… Je dois avouer qu’un petit moment de panique me submerge, je n’arrive pas à respirer normalement, j’essaie de rebrousser chemin mais il n’y a qu’une échelle, du coup me voilà partie à nager en mode souffle coupé mais ça va le faire …
Me voilà arrivée sur la plage!! Je suis bien contente de toucher le sable avec mes pieds. Les enfants me rejoignent avec David mais pas pour longtemps car ils profiteront à fond du super toboggan!!!
une fois tous de retour à bord, on s’est pris un petit cocktail de fruit qui nous intriguait. En effet, le barman avait son bar juste devant notre place et nous avons pu le voir faire toute sorte de cocktail. Un beau coktail dans les tons fushia nous a tous tapé dans l’oeil et nous avons gouté ce nouveau fruit inconnu pour nous, la pitaya!! Un vrai délice, nous avons tous aimé et avons remercié le barman.
A la deuxième et la troisième escale seuls les garçons sont allés se baigner. Deux fois en pleine mer, pas d’escale sur une plage cette fois ci. Damien s’est éclaté à faire des plongeons de toute sorte depuis la proue du bateau. Nous, les filles, nous avons regardé les poissons. Une dame qui était à côté de nous avec sa famille durant l’excursion nous a donné un petit gâteau sec pour donner à manger aux poissons et là des dizaines sont arrivés.
Pour le menu Mélissa et moi avons partagé des nuggets fait maison et une assiette de frites et les garçons une belle assiette chacun de viande accompagnée de crudités. On s’est tous régalé!!
À la 4e escale tout le monde est retourné se baigner mais cette fois ci avec une petite frite pour m’accompagner surtout après la digestion. Mélissa a vu une très belle étoile de mer au fond de l’eau et avec son père ils ont plongé pas mal de fois pour la prendre en photo. Cette fois ci l’eau est plus froide, notre Damien ne restera pas longtemps dans l’eau, heureusement qu’il y a une petite plage pour qu’il se réchauffe.
Le retour a été super!! Un dernier petit cocktail pour se faire plaisir et en plus le barman nous a servit très généreusement ( je crois qu’il a apprécié que David lui dise qu’il faisait du bon travail… Il l’a complimenté sur son efficacité et même sur la propreté de son plan de travail… Ah ce David!!!). Nous avons eu le droit à de la musique brésilienne et il y a avait une super ambiance sur le bateau, dont un homme qui avait envie de faire le show. Il s’est mis à danser, les animateurs du bateau aussi, tout le monde était de bonne humeur, un petit vent chaud, une nature splendide bref un vrai moment de bonheur!!!
Nous descendons du bateau souriant et ravis de notre magnifique journée!!!
12 janvier
C’est une journée calme, nous nous reposons et préparons les sacs pour notre départ de demain matin…
3