Mercredi 19 mars
Troisième jour: lever à 5 h! Un peu short ce matin pour la préparation, peut être un peu de fatigue, du coup un peu d’excitation pour ce départ. Nous pensions avoir laisser des trucs à l’appartement mais finalement non, quelques pertes de mémoires sur certaines choses bref un peu de stress mais finalement ça le fait!!
Encore un petit passage à la frontière pour quitter le Chili et à la frontière de l’Argentine pour pouvoir rentrer une fois de plus. Le trajet se passe relativement bien. Nous sommes partis avec la pluie et le vent et nous avons retrouvé le soleil pour faire la moitié du parcours. Par contre le vent était toujours là pour balancer notre bus à deux étages.
À la frontière de l’Argentine, nous nous dégourdissons un peu les jambes et nous verrons deux coyotes jouer à quelques pas de nous.
Lorsque nous sommes à arrivés à la gare d’autobus nous voulons réserver un Uber mais deux échecs plus tard nous décidons de prendre un taxi. Apparemment ici il n’y a pas de Uber. Nous montons dans le taxi avec une dame. Sa voiture est vraiment petite donc à nouveau les sacs sur nos genoux et sur Damien. On galère un peu pour trouver l’adresse de la location et il est vrai que pendant une minute le coup de l’arnaque me traverse un peu l’esprit. Mais finalement le propriétaire nous voit de sa fenêtre et nous interpelle.
Nous avons l’appartement en bas et lui est en haut. L’appartement est super, il est grand avec une vue sur le lac Argentino. Damien a sa chambre, nous aussi et Mélissa dort dans le salon dans un lit très confortable. Nous sommes agréablement surpris car nous ne pensions pas avoir une machine à laver et on commençait à être à court de linge propre. Ça va y aller les tournées de linge !
Nous nous installons tranquillement et nous préparons notre journée pour le Perito Moreno. Avec David, nous partons à pied, faire les courses, encore une fois une bonne surprise, il y a un grand magasin juste à quelques blocs de notre appartement. Par contre, bonjour l’état des cuisses car c’est comme à Ushuaia ça grimpe ça grimpe!! Il y a des sacrés montées, on se croirait à San Francisco. C’est vrai que le fait de ne pas avoir de camping-car comme à notre premier voyage il y a des avantages et des inconvénients. Nous ne pouvons pas faire trop de courses. Faut toujours bien doser pour ne pas se retrouver le dernier jour avec 1 tonne de nourriture que l’on ne pourra pas transporter. Mais ça nous fait faire du sport, à chaque fois nous devons sortir et faire de la marche pour aller chercher de la nourriture.
Le fait que nous soyons la plupart du temps en bus cela nous permet de profiter des paysages différemment, David n’a pas le stress de la route et dort plus paisiblement.
Une petite soirée tranquille, une voiture louée pour le lendemain soir, une machine en route et au lit!
Jeudi 20 mars
Une petite surprise attend les enfants pour cet après midi. Je me suis réveillée avec l’idée que ce serait sûrement dommage de passer à côté du musée sur les glaciers considérant que nous sommes quand même dans le lieu le plus approprié pour en faire la découverte. Nous voilà partis à midi sous la direction de David et son gps. Et ça n’a pas loupé: nous sommes partis à l’opposé de notre gare de bus. Bon du coup nous avons eu notre navette à 14h au lieu de 13h ce qui nous a permis de manger une bonne pizza!!
Heureusement que nous sommes arrivés en avance car certaines personnes n’ont pas pu monter dans la navette gratuite qui passe que toutes les heures!
Nous avons eu le droit à une petite visite guidée en espagnol, dur dur!! À un petit film, puis nous avons fait un petit tour en lisant cette fois ci les explications en anglais. Ce fut très intéressant et surtout cela nous a mis en condition pour aller voir le Perito Moreno demain.
Nous reprenons la navette de 16h30 direction Hertz pour récupérer notre voiture pour la journée de demain.
Ce soir, ce sera soirée crêpes!!
Vendredi 21 mars
Lever à 5h du matin pour le parc national Los Glaciares. Nous avons loué une voiture pour la journée car les autres solutions pour y aller étaient le bus qui coûtait un peu plus de 30 euros par personne pour l’aller et le retour avec une contrainte horaire ( 8h30 jusqu’à 14h30) ou alors un taxi à peu près au même prix mais cette fois ci nous ne pouvions rester que trois heures sur place. Donc la voiture est une solution plus confortable pour nous 4, au même prix, mais avec la liberté de partir et revenir lorsqu’on le souhaite.
Le seul problème à l’arrivée c’est que c’était fermé !!! Nous sommes arrivés beaucoup trop tôt!! Le parc ouvre à 8h et il est 6h40!! Tellement habitué à ce que les parcs ouvrent tôt que là c’est la surprise!!!
Finalement nous avons dû attendre jusqu’à 8h et nous n’avons même pas été les premiers à rentrer dans le parc car nous nous sommes fait piquer notre place par plusieurs personnes… 🙂
Après être rentrés dans le parc nous avons eu une petite demi heure de voiture avant d’apercevoir enfin celui que nous étions venu voir le glacier Perito Moreno. Un petit arrêt à un point de vue pour le découvrir de loin puis nous reprenons la route pour atteindre le parking. Il n’y a quasiment personne à notre arrivée vu que nous sommes arrivés pour l’ouverture du parc. A peine à l’entrée des différents chemins que nous devons emprunter, nous entendons déjà son bruit. En effet ce glacier est extraordinaire de part sa localisation car nous sommes capable de l’admirer de près mais aussi par sa particularité car c’est un glacier qui avance tous les jours de 2m donc perd autant de glace par jour. C’est ce bruit très particulier que nous pouvons entendre, des craquements, des bruits sourds et parfois accompagnés de blocs entier de glace qui se détachent et tombent dans l’eau.
Nous passerons la journée entière à admirer cette beaute d’un bleu si particulier. A l’affût du moindre bruit pour voir ce géant nous offrir un spectacle de glace qui se détache avec fracas laissant des vagues se former dans le lac. Nous courons parfois pour voir ce spectacle de plus près.
Les enfants à la fin de la journée ont envie de partir mais je ne peux détacher mes yeux de ce phénomène naturel aussi magnifique. Il fait froid c’est presque l’heure de la fermeture alors nous décidons de rentrer. Nous nous arrêtons une dernière fois au point de vue pour lui dire au revoir et contempler ces bouts d’icebergs qui flottent sur le lac.
Nous rendons la voiture sans aucun problème, faisons un petit tour dans ce charmant village aux rues remplies de boutiques de souvenirs puis rentrons bien fatigués de cette belle et longue journée.