V2 Brésil/ #7 Rio de Janeiro

Première partie

13 janvier

Nous nous réveillons, faisons nos bagages et allons jusqu’à la gare routière à pied. Je suis bien contente de quitter notre chambre pas très clean et surtout vraiment petite!

Nous prenons un bus Paraty-Rio de Janeiro. 5h de route. Nous prenons place et 30 minutes après je vomis. Heureusement qu’il y a des toilettes dans le bus!! Nous nous arrêtons manger des chips puis repartons. J’ai eu la nausée pendant tout le reste du voyage. Après le bus, c’est le Uber et on a bien cru que nos sacs ne rentreraient jamais dans la voiture. Arrivés là-bas nous déposons nos affaires puis allons manger une pizza qui n’était pas très bonne. Avec Damien nous partageons un tiramisu pour le dessert.

Mélissa.

14 janvier

Bon l’appartement est très sympa, deux salles de bain, deux chambres, canapé convertible, salon, cuisine. La déco est sympa et on a la climatisation. Et nous sommes contents de retrouver un peu d’espace!! Seul véritable problème : le bruit!!!! On savait qu’il y avait des travaux (de 9h à 18h) dans l’appartement d’à côté puisque la propriétaire nous en avait parlé mais ce qu’on ne savait pas c’est le bruit qu’il y a toute la nuit avec la proximité de la plage de Copacabana. Une circulation incessante. Le bruit des scooters et motos qui klaxonnent, un mec qui parle avec un haut parleur dans une camionnette style annonce pour le cirque mais là on ne comprend pas un traitre mot!!! Bref vive les boules Quies même si c’est pas vraiment efficace !!

Je me suis réveillée malade avec un gros mal d’oreilles mais comme nous pensions que ça allait s’arranger nous partons à notre réservation de Van pour aller au Corcovado (Christ Rédempteur). Mais un des Vans a eu un accident il y avait donc 1h30 de retard, Papa a demandé si il était possible d’annuler nos 4 billets et de se faire rembourser. Une personne lui a montré le site internet où faire la demande et nous nous sommes donc fait rembourser, puis nous sommes partis manger dans une brasserie. C’était excellent.

Nous avons ensuite fait une randonnée « Trilha do Morro da Urca » avec Gustavo un ancien collègue brésilien de papa. En y allant nous avons vu plein de petits singes se promener sur les câbles électriques dans la ville. Après 30 minutes de montée dans une forte chaleur humide. Malheureusement, arrivés en haut du sentier, le parc ferme juste et nous ne pouvons pas aller profiter de la vue. Quel dommage!!

Ensuite il nous a montré le port là où « normalement » on aurait pu voir un magnifique coucher de soleil mais il était déjà trop tard.

Ensuite, il est rentré en bus et nous avons appelé un Uber. Bref pas mal de timing loupé mais au final on a passé une bonne journée 🙂

Mélissa

15 janvier

Après avoir été réveillé par le bruit des travaux nous avons été mettre les pieds dans l’eau avec maman et Damien s’est baigné c était le seul car il y avait énormément de vagues. Nous sommes rentrés nous laver et maman nous a fait un très bon repas courgette tomate œuf sur le plat avec du bacon. Hmmmmmm. Un délice. L’après midi on s est reposé et maman et moi avons regardé notre série de TF1 « Ici tout commence ». Nous avons mangé et avons regardé le Disney « Oliver et Compagnie »….. Espèce de gros danois !!! ( private joke)

Mélissa

16 janvier

Réveillée par mon mal d’oreille et les travaux je me prépare pour aller à la plage et mettre au minimum les pieds dans l’eau. Nous ne sortons au final qu’à midi pour aller manger Mc Do. Après avoir mangé nous nous dirigeons vers la plage mais comme nous n’avions plus d’eau, le soleil tapait fort et les garçons n’avaient pas pris leurs chemises de protection nous rentrons. Comme Damien avait allumé la tv nous avons regardé le petit bêtisier nous ne sommes ressortis qu’à 16h00 pour se balader et au final ne pas mettre nos pieds dans l’eau😭. Nous sommes rentrés manger des pâtes et un brocolis et nous avons regardé Shrek.

Mélissa

17 janvier

Aujourd’hui, nous décidons d’aller visiter un autre quartier. Comme d’habitude, nous contactons Uber et il nous emmène dans le quartier Leblond. Petit tour dans une boutique décathlon, car oui au Brésil ils ont des Decathlon! Ils vendent exactement les mêmes produits qu’en France pour avoir regardé vaguement les prix cela semble être les mêmes tarifs. Deux T-shirts anti UV plus tard, nous sortons enfin du magasin et nous dirigeons vers un petit restaurant. Ce midi ce sera saumon avec riz et pommes de terre pour tout le monde. Nous nous régalons, globalement on peut dire qu’au Brésil on mange assez bien. Après le dessert, nous quittons les lieux et nous dirigeons vers une nouvelle plage, la plage Leblond. Arrivés là-bas le soleil fait mal. Nous sentons notre peau brûler mais l’envie d’aller sur la plage est trop grande. Alors nous décidons de louer des transat et un parasol. À vrai dire nous sommes un peu les uns sur les autres, mais bon, nous ne pouvons pas aller à un autre endroit, car le loueur à son propre emplacement. Ce n’est pas le grand luxe, les chaises sont un peu vieillottes et le parasol fait un peu la tronche. Mais bon ça fera l’affaire, évitons de se faire trop brûler la peau. Après notre maillot de bain et notre T-shirt anti UV enfilés, après des tonnes de crème étalées, nous voilà fin près pour aller vers l’océan. Petite déception tout de même les vagues sont encore plus grosse qu’à Copacabana. Damien, le courageux ira tout de même se baigner et se frotter aux vagues, qui viendront lui mettre quelques petites claques de temps en temps et le clouer au fond de l’eau. Pour ma part avec mon genou, inutile de vous dire que je ne suis pas allée très loin. La force de l’eau est impressionnante. Lorsque l’eau se retire, on sent cette force nous happer vers l’océan. Et lorsqu’elle arrive sur vous, elle vient vous faucher les jambes. Bref il faut avoir les jambes solides pour pouvoir fuir de temps en temps les gros rouleaux qui viennent claquer le sol de la plage. Nous profitons quand même pleinement de cette après-midi car près de l’eau une brume est omniprésente et viens nous rafraîchir de cette chaleur étouffante. Finalement nous n’aurons pas été très longtemps sous le parasol. David, quant à lui aura pu faire quelques jonglages et des passes avec des brésiliens.

Après avoir ramassé toutes nos affaires, nous voilà reparti vers Copacabana et cette fois-ci, le retour se fera à pied. Le soleil est couché, il est 19 heures, malgré la chaleur nous sentons la fraîcheur de l’océan. C’est agréable de pouvoir se promener sans sentir sa peau brûler sous le soleil. Nous en profitons alors pour faire nos 7 km de marche et rentrer parmi la foule, impressionnante, présente sur les plages et la promenade des plages mythiques, Leblond, Ipanema et Copacabana. Ça y est la nuit est tombée et nous ressentons cette énergie brésilienne. Il y a des petits marchés ambulants partout, ils vendent des T-shirts, des bracelets, des boissons, de la nourriture. Les gens sont encore sur la plage, d’autres sur la piste cyclable avec des trottinettes des vélos des scooters. Tout est très bruyant, les voitures, les scooters qui klaxonnent, les gens qui parlent fort (même beaucoup plus fort que moi), les musiques à chaque petit restaurant de plage. Les marchands ambulants qui veulent te vendre des cigarettes, des boissons, des excursions, de la nourriture, des jouets lumineux à envoyer en l’air. Bref, cette avenue Copacabana est pleine de vie et de lumière. Arrivés à notre appartement nous en avons plein les pattes mais nous avons passé une super journée. Un McDo plus tard nous irons nous coucher trop la flemme de cuisiner.

18 janvier

Aujourd’hui, ce sera un jour off, nous ne sommes pas du tout sorti de la journée. Nous avons essayé de trier les affaires que nous avons en trop grande quantité pour nos sacs. Nous avons essayé de planifier le reste de notre voyage au Brésil. Il est vrai que j’aurais aimé aller à Salvador de Baiha mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas la porte à côté et nous devons prendre un avion. Malheureusement les avions au Brésil sont très chers et le bus est beaucoup trop long. Il nous faudrait plus d’une journée de bus pour s’y rendre une fois arrivée à Salvador de Bahia, il faudrait alors faire un vol retour pour pouvoir retourner aux chutes d’Iguaçu. Bref le projet est beaucoup trop onéreux pour juste quelques jours. 

Nous comparons également les prix pour notre retour en France. Et nous avons finalement trouvé un vol pour le 22 août 2025, c’est décidé nous partirons de Minnéapolis pour Paris, Charles-de-Gaulle. Nous aurions aimé rester un petit peu plus longtemps, mais il faut prévoir le retour pour Damien afin qu’il puisse passer son examen de passage pour son niveau supérieur. Bref après des heures de recherche pour aller à Salvador de Bahia où finalement nous n’irons pas, après des heures de recherche pour trouver un avion pour aller aux chutes d’Iguazu, et enfin après des heures de recherche pour trouver le meilleur prix pour notre retour: il est déjà tard, et c’est déjà l’heure du repas du soir.

1

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑