V2 Argentine / # 22 A la découverte d’un nouveau pays

Jeudi 13 mars

Ca y est nous quittons Ushuaïa !! Nous avons vraiment passé un agréable séjour avec de magnifiques randonnées!! Mais il est temps de continuer notre chemin pour découvrir de nouveaux paysages et un nouveau pays!!

Le bus part à 7h30 alors le réveil pique un peu. Nous partons sac sur le dos et nous nous rendons à la gare de bus à pied. C’est parti pour 11 heures de bus jusqu’à Punta Arenas, Chili.

La route est belle lorsque nous quittons Ushuaïa. Nous passons un col puis c’est parti pour des paysages de grandes plaines entourées de montagnes. Nous nous arrêterons à San Sebastian au bout de 3h30 de route. En effet nous passons la frontière Argentine pour quitter le pays. Nous avons juste à sortir du car avec nos passeports mais nous pouvons laisser nos sacs dans le bus. Pas de problème pour la sortie, tout le monde est bien discipliné et retourne dans le bus après son passage devant le douanier. Il faut dire que le bus est rempli d’étrangers mais surtout composé à 60% au moins de Français.

Nous empruntons alors une petite route toute cabossée qui correspond à un no man’s land puisque ce chemin est entre la frontière Argentine et Chilienne. Après 30 min, même cirque! Tout le monde descend mais cette fois ci on ne laisse rien dans le bus. Et surtout nous nous empressons de manger bananes, salades de légumes ou autres fruits. Et ne surtout pas oublier de ne pas avoir de miel ou autres produits interdits pour le passage de frontière. Malgré toutes les recommandations, il y en aura bien un ou deux pour se faire remarquer!! Lors de la fouille des sacs des produits interdits sont retirés et avec un gros risque d’amende!! Pour nous tout se passe bien!! Nous nous dégourdissons un peu les jambes et nous verrons deux coyotes jouer à quelques pas de nous. Allez, on repart!!

Nous faisons alors deux heures de route pour prendre maintenant un ferry. Il y a pas mal de monde qui attend pour monter mais on prendra bien le premier ferry que l’on voit arriver au loin. Nous aurons une demie heure de traversée. Nous sommes autorisés à quitter le bus pendant le trajet en bateau. Et heureusement car a peine partis le bus se met a tanguer!! Nous irons dans les cabines protégées puis un peu dehors. ça tangue pas mal!! Le canal est agité!! Le guide du groupe des français était en train de leur dire que l’on était chanceux car après nous il n’y aurait plus de passages de ferry pour aujourd’hui car l’eau est beaucoup trop agitée. Il arrive parfois que les gens doivent revenir le lendemain pour le passage si les conditions de traversées sont trop dangereuses. Ouf alors!! car je n’aurai pas aimer rester coincée.

Nous prenons quelques embruns par moment et les cheveux se dressent sur nos têtes avec le vent. Je ne suis pas mécontente qu’il n’y ait que 30 minutes de traversée. A la sortie du bateau le bus prend très cher puisqu’il viendra complètement frotter son pare choc sur le bêton de la remontée vers la route. Le bruit était impressionnant.

La dernière partie du voyage se passe toujours bien et nous sommes ravis d’arriver à la gare routière. Finalement avec tous ces différents arrêts et passages, le temps est passé très vite pour un trajet de 11h. Nous sommes les derniers à sortir du bus car une petite mésaventure vient de nous arriver. Nous avons une glacière pour pouvoir faire nos randonnées mais aussi lorsque l’on quitte un logement pour un autre on a parfois des restes de nourritures. Bref ce jour là Monsieur D Junior pour ne pas le citer a mis la glacière sous son siège donc elle ne tenait pas droite et la bouteille d’huile de tournesol qui nous restait s’est déversée dans la glacière l’imbibant complètement et l’huile s’est également répandue sur le sol de bus… A chaque passage de voyageur David les avertissait pour ne pas qu’ils glissent!! Heureusement qu’il nous restait quelques grands sacs poubelles pour mettre cette glacière dedans pendant notre trajet à pied. Les sacs sur le dos nous marchons jusqu’à notre logement où nous suivrons les instructions pour rentrer de façon autonome. L’appartement n’est pas très propre, le sol colle sous les pieds, la cuisine n’est pas très clean et les enfants et moi choississons de dormir dans nos draps de sac pour ne pas être en contact avec leurs draps et couvertures.

Au vue des récents évènements avec la glacière nous filons à la recherche d’un laverie. Mais ici il n’y a pas de laverie automatique, il faut s’adresser à des laveries types pressing. On en fait deux avant d’avoir le feu vert pour laisser notre glacière et la récupérer demain. Après un petit tour le long du port, nous trouvons une pizzeria sympathique avec une bonne petite bière.

Une bonne douche et au lit !!

Vendredi 14 mars

La nuit n’a pas été si mal, nous traînons un peu au lit puis nous irons récupérer notre glacière et faire quelques courses. Nous découvrons un nouveau pays et de nouveaux magasins. Il faut prendre nos marques et trouver des produits qui nous conviennent. Nous allons dans un magasin Unimarc et nous sommes surpris de trouver des petits pains chauds qui ne sont pas mauvais du tout !! Un poulet cuit avec des frites que l’on chauffera au four!! Bref, ce magasin semble nous convenir et nous avons trouvé notre repas pour ce midi.

L’après midi, les enfants resterons à la maison faire leurs devoirs. Nous avons un bon wifi et tant mieux car au Chili nous n’avons plus le réseau free donc nous ferons tout avec le wifi de nos locations. Avec David nous allons faire quelques boutiques de souvenirs et de vêtements. On m’achètera un jean ainsi que des baskets car les miennes ont pris très chères à Buenos Aires avec les rues au carrelage décollé remplis de boue et de flotte en dessous. Des petites courses à Unimarc pour ce soir et la journéé est déjà terminée!!

Samedi 15 mars

Lever tranquille à 8h30 aujourd’hui car notre bus est à 11h ce matin, au même endroit que celui de notre arrivée il y a deux jours. C’est cool, on a que 10 minutes de marche. Le temps de tout rassembler, de préparer les sandwichs, il est déjà 10h20 : l’heure de la photo et de quitter le logement. On ferme la porte et nous voilà parti pour le bus. Nous quittons Punta Arenas pour aller à Puerto natales.

Arrivé au bus, le même rituel se répète. Nous sortons nos housses pour mettre nos sacs à dos dedans et c’est parti pour la soute. Cette fois-ci, pas de wi-fi.

Nous commençons à repérer des têtes que nous voyons aux différents trajets en bus. Il est vrai que nous ne sommes pas les seuls à faire ce genre de périple. Nous rencontrons beaucoup de jeunes couples mais aucune famille. Je pense que la plupart des familles que l’on voit sur les réseaux sont des enfants souvent beaucoup plus jeunes que les nôtres et la plupart du temps font le trajet avec des camping-cars.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai trouvé ce trajet un peu long, et finalement j’étais plus fatigué de ces 3h30 de bus que des 11 heures de l’avant-veille.

Arrivés à Puerto Natales, un peu difficile d’avoir du réseau car nous sommes au Chili et nous n’avons plus la connexion avec Free donc il faut trouver du wi-fi. À la gare le wi-fi n’est pas terrible. Mais après quelques minutes nous arrivons tout de même à réserver un Uber. Encore une fois, celui-ci n’est pas très grand. Donc c’est carrément sac à Mélissa sur nos genoux et sac de Damien sur lui. Imaginez un gros sac à dos poser droit sur ses genoux, on ne peut même plus le voir ! Nous avons à peine 10 minutes de voiture donc cela se fait très bien.

Arrivés à notre logement, une dame nous accueille. David essaye de la faire parler dans le traducteur Google, parce qu’elle voulait nous dire quelque chose que nous ne comprenions pas. Mais malheureusement la dame semble un peu perdue devant toute cette technologie et ne parle pas dans le téléphone ou alors en décalé. Bref au bout de 10 minutes nous lâcherons l’affaire.

Il fait super beau aujourd’hui et lorsque nous regardons la météo pour demain il fait beau aussi, mais nous n’avons pas prévu d’aller dans le parc car nous avons loué une voiture à partir de dimanche soir jusqu’à mardi soir. Lundi matin nous partirons très tôt à 7h donc pas le temps de prendre la voiture. Vu le temps magnifique prévu demain nous essayons d’ajouter une journée à notre location de voiture mais impossible par Internet. Alors nous nous déplaçons en ville pour essayer de trouver une voiture mais tout est déjà réservé. Seul bon point: nous avons réussi à faire en sorte de récupérer notre voiture demain dans le centre-ville et non pas à l’aéroport. Chose que nous n’arrivions pas à faire en ligne.

Nous faisons tous les quatre un petit tour dans la ville et quelques courses comme d’habitude pour manger. Puis une petite balade le long du golf Almirante Montt et ça y est la journée est déjà finie !

Dimanche 16 mars

Journée devoirs et courses pour préparer notre pique-nique de demain et le repas du soir. Grosse journée maths pour Damien. Mélissa, quant à elle prépare son exposé pour ce soir sur les pays de l’Amérique du Sud. Elle nous présentera son exposé le soir après le repas. Un super PowerPoint avec des fondus enchaînés de malade.

Il faut se coucher tôt, mais avant ça c’est préparation des sandwichs et de la salade ainsi que tous nos vêtements chauds car demain sera une longue journée!

Un commentaire sur “V2 Argentine / # 22 A la découverte d’un nouveau pays

  1. La loose avec la bouteille d’huile… dommage qu’aucun voyageur n’ait glissé, ça aurait pu être drôle quand même ;)!
    Au moins, le sac est propre maintenant, prêt à accueillir vos nouveaux pic nique.
    Me tarde d’avoir la présentation de l’exposé de Mélissa ❤️❤️. Gros bisous à vous 4, on vous aime fort

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑