Samedi 22 mars
Départ à 10h pour El Chalten la capitale des randonneurs!! Nous sommes dans un bus à deux étages et je ne sais pas comment on a fait notre réservation mais nous sommes dans la partie basse avec une autre dame francophone et c’est le grand luxe!!! Des sièges géants hyper confortables dommage que l’on ait un trajet que de trois heures!!!
Arrivée à El Chalten avec un grand soleil ☀️ nous prenons nos marques dans notre containeur de l’auberge de jeunesse. Ce n’est pas le grand luxe et une fois de plus les lits superposés ne sont pas sécurisés. Mélissa dormira dans notre chambre mezzanine en haut avec son matelas au sol. Nous demandons un chauffage d’appoint car les nuits sont fraîches. Nous allons faire une petite promenade aux alentours puis les enfants et David iront tester le drone. Le soir c’est pizzeria avec super surprise lorsque l’addition arrive!! ( il doit manquer les desserts je pense 🤔 mais chut).
Dimanche 23 mars
Mes lunettes de soleil m’ont lâché comme celles de David quelques jours auparavant. Le film protecteur est complètement craquelé et même inexistant par endroit. Donc un peu dangereux pour les yeux surtout pour de la randonnée en haute montagne. Hier je suis allée voir dans quelques boutiques si je trouvais une paire mais les prix étaient exhorbitants. Du coup ce matin en passant dans la ville je m’arrête dans la dernière boutique que je n’ai pas faite et cest là que je la trouve. Une paire de Julbo assez onéreuse mais pas avec un prix aussi démesuré que dans les autres boutiques et puis je n’ai pas vraiment le choix si je veux proteger mes yeux.
C’est parti pour la randonnée je suis parée. Nous payons les droits d’entrée puis la marche commence.
Nous avons un super temps avec un soleil radieux. Au début ça grimpe pas mal mais c’est en continue alors ca se gère bien, la montée est assez régulière. Puis nous arrivons dans une vallée où nous traverserons plusieurs cours d’eau. Il est déjà midi passé, alors nous décidons de nous arrêter pique-niquer au bord du petit torrent; nous sommes dans un petit bois avec le bruit de l’eau cest une ambiance bien paisible pour faire une petite pause.
Il est temps de reprendre la route. Nous continuons dans cette vallée manifique. Les couleurs sont grandioses, les petits ruisseaux sont charmants et avec la chaine montagneuse en décor de fond nous avons l’impression d’être dans un endroit irréel presque comme si on nous avait télé transporter dans un decor de film. Puis nous traversons un campement, une rivière et nous arrivons alors dans le dur. C’est là que ça se corse. Nous devons grimper sur plusieurs kms la montagne pour atteindre le Fitz Roy. Il fait très chaud, nous sommes en plein cagnard, le passage est parfois glissant et très compliqué à grimper. A plusieurs reprises nous penserons etre arrivés au bout mais une autre montée se cache derrière. Mélissa tire la langue la difficulté est vraiment présente mais elle tient le coup et nous arriverons tous au sommet. La couleur de mon visage est rouge tomate mais je peux dire que je suis tres fière de nous tous pour avoir réalisé cet exploit. We did it
Nous profitons alors de cette magnifique vue et prenons nos quartiers de pomme pour nous requinquer un peu car il faut quand même penser au retour qui n’est pas une mince affaire.
La descente est hard comme la montée. Les genoux souffrent et avec la fatigue le corps commence à montrer des petits signes de faiblesse. Nous arrivons au bout de cette interminable descente et nous ne sommes pas encore à la moitié du chemin retour. La vallée est toujours aussi belle et les couleurs sont un peu différente avec le soleil qui commence à descendre. Je sens un peu de fatigue et j’ai l’impression que mon corps marche un peu comme un robot. J’ai comme l’impression de ne plus faire partie vraiment de mon corps et qu’il marche tout seul. Arrivés au bout de cette vallée nous devons remonter l’autre partie montagneuse et la redescendre afin d’atteindre le village.
Cette fois ci nous prenons un chemin un peu différent qui nous fait passer à côté d’un lac. Le soleil est de plus en plus bas et les couleurs dans le ciel ont une dominante de rose. Nous continuons notre chemin qui semble interminable dans les derniers kms avec une grande difficulté pour les genoux à descendre à nouveau la montagne.
Encore une enorme fierte d’etre arrivé au bout, tous ensemble, de cette grosse randonnée de 26.6 kms en 11h depuis notre appartement. Un dénivelé de 950 m. Avec des souvenirs de paysages fabuleux.
Ce soir cest pastas préparé par notre chef cuisinier David dans la cuisine commune de notre auberge de jeunesse.
Lundi 24 mars
Aujourd’hui changement de logement. Nous quittons notre auberge de jeunesse pour un appartement un peu plus spacieux. Nous n’avons pas long à faire jusqu’à notre logement c’est juste une rue plus loin. El Chalten est vraiment un petit village, et c’est aussi pour ca que l’on a un peu de mal à s’alimenter en faisant notre propre cuisine. Dand les magasins il n y a pa s beaucoup de produit pour faire la cuisine.
Nous sommes autorisés à déposer nos affaires pendant que le logement est en cours de ménage. On traîne un peu dans la ville, il n’y a pas grand chose à faire. Nous allons manger dans une petite pizzeria. Puis nous retournons dans l’appartement, il est très sympa. Ce sont des logements neufs. Il y a une chambre sur une mezzanine, les enfants dorment en bas. Les lits sont très confortables et la douche est parfaite.
Mardi 25 mars
Magnifique journée pour se balader, avec un ciel bleu et une température idéale!! On repart pour une balade de 12 kms… Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que nous arrivions au panneau du sentier indiquant 20 kms !!
Bon on décide de commencer et de voir comment ça se passe et on se dit que si on est fatigué on rebroussera chemin. Mais nous connaissant un peu je sais très bien que l’on va avoir envie d’aller jusqu’au bout et cest bien ce que l’on fera. La balade est jolie et différente de celle d’avant hier. Au final une difficulté vraiment moindre que celle du Fitz Roy donc on a presque l’impression qu’elle est facile. Nous pensions avoir encore un dénivelé de fou avant d’arriver à Laguna Torre après le fitz roy tout semble plus simple!!
Arrivés au lac nous admirons le glacier et ses multitudes de petits icebergs flottants et prenons notre pique nique devant ce joli spectacle.
Pour bien terminer cette balade nous avons quand meme un bon dénivelé à grimper et ça y est encore une journée de marche!! 7h20 de bonheur !!!
Mercredi 26 mars
Petite journée de repos forcée puisque ce sera ma journée migraine. En fin d’après-midi nous préparons nos affaires car nous partons demain.
Le soir nous irons dans un restaurant qui a de bons avis, mais nous n’avions pas vu sa carte jusqu’à présent. Nous nous installons à la table, le serveur nous sert de l’eau chose rare car normalement la bouteille d’eau est payante et nous explique brièvement le concept de l’établissement. En voyant enfin le menu nous comprenons que nous n’allons pas pouvoir rester. Les prix sont beaucoup trop chers. Un peu non sans honte, nous excusons auprès du serveur, puis nous sortons et nous allons dans un autre restaurant qui nous a été indiqué. Mais une fois de plus c’est beaucoup trop cher à 4 personnes et en plus il y a un monde fou.
Nous allons à un dernier restaurant, celui que je voulais initialement, et nous sommes ravis. La viande est excellente!! Nous retrouvons le serveur de la pizzeria d’avant hier midi, il doit avoir deux jobs différents. On passe une très bonnes soirée, la derniere, a El Chalten, capitale de la randonnee