V2 Chili / # 28 Toujours en Patagonie Chilienne

Mardi 1er avril

Départ pour Villa Cerro Castillo à 10h, avec le bus, encore!! 

Cette fois ci c’est un bus un peu plus grand et le voyage est moins impressionnant même si il y a quelques passages étroits et essentiellement une route de graviers sur 90% du trajet. Arrivés à Villa Cerro Castillo nous sommes les seuls à descendre du bus dans ce tout petit village de moins de 600 habitants. Les sacs à dos en place nous partons à la recherche de notre cabane pour les prochains jours. Une fois installés et le wifi récupéré nous recevons une bonne nouvelle!!! Le bus de la compagnie interlagos que nous avions pris à partir de Chile Chico il y a 3 jours arrivera dans une heure ( ou plus!!) dans le village où nous sommes pour nous déposer un colis!! 📦 

Et oui, Mélissa a oublié son duvet et sa moustiquaire dans la location à Chile Chico et comme le bus fait le trajet tous les trois jours nous avons demandé si la propriétaire du logement pouvait amener nos affaires au chauffeur et que nous les récupérions à l’arrêt de notre village. Je vous passe les détails de tous les échanges qui ont pu exister entre la propriétaire, la compagnie de bus et nous mais tout ça en espagnol!! Pour coordonner tout le monde on a cru que cela ne se ferait jamais!!! Alors c’est avec une grande surprise que nous découvrons les messages à la fois de la propriétaire et de la compagnie de bus qui nous informent que le paquet est en route!!!

Nous nous habillons chaudement car le vent est très présent cet après midi et nous retournons à l’arrêt du bus. Par chance il y a une petite terrasse aménagée qui est protégée du vent et de la pluie ainsi qu’une petite boutique où ils font quelques trucs à manger. 

Nous attendrons le bus pendant deux bonnes heures mais le temps passe vite lorsque nous jouons aux cartes. Par contre les possibilités de jeux sont limitées avec ce vent ça sera « bataille ». 

Finalement après plusieurs passages de bus qui ne sont pas les bons, il arrive enfin!!! Mélissa et David se précipitent vers le chauffeur qui leur tend le paquet bien emballé, avec JOYEUX traduit en espagnol ALEGRE. Nous sommes tous très contents de récupèrer nos affaires et nous rentrons chez nous satisfaits d’avoir réussi dans notre mission lol.

Nous ressortons avec David et ferons 3 magasins différents pour trouver de la nourriture.

Mercredi 2 avril 

Réveil un peu tard ce matin car on n’a pas bien dormi avec le poêle à bois. Au départ ça ne prenait pas des masses et surtout cela ne chauffait pas grand chose. Et la nuit en montagne il fait froid ! Du coup on a un peu laché l’affaire et on est parti se coucher. Mais dans la nuit un grand bruit m’a réveillée. Je me suis levée et il y avait un feu d’enfer dans le poêle. Du coup je n’était pas très rassurée surtout que comme d’habitude en Amérique du sud il n y a aucun détecteur de fumée!! Du coup j’ai observé le feu un moment et attendue qu’il se calme un peu et je suis allée me recoucher mais je ne dormais pas sur mes deux oreilles!!

Du coup ce sera journée studieuse avec devoirs de mathématiques pour Damien, Mélissa et moi.

Jeudi 3 avril

Taxi réservé pour un départ à 9h. Nous allons randonner dans le parc national Cerro Castillo. Hier nous avons acheté nos pass sur internet pour rentrer dans le parc. Il faut un 4×4 pour se rendre au début du chemin de randonnée sinon c’est à pied mais comme le parc est à 6 km et que nous nous apprêtons à faire une journée de marche ça ferait un peu trop. Le taxi nous laisse devant la cabane des parks rangers et en avant les bâtons!! 

Ah mince! petite surprise! Une partie du sentier est fermée à cause du froid qui commence à arriver. En effet la partie de l’ascension vers le lac, qui est un chemin dans un pierrier avec un précipice, est très glissante à cause du gel. Pas d’imprudence nous décidons de faire l’autre sentier.  

Encore une fois nous avions prévu de la jouer un peu plus soft en faisons 14km de sentier aller retour mais là ça sera 11km aller et 11 km retour sans compter le chemin qui nous mène au départ qui fait 1km!!

Nous voilà parti sur la petite route de graviers lorsque quelques minutes plus tard un pick up s’arrête et nous demande si on veut monter. Le mec enlève tout son bazar qu’il avait posé sur sa banquette arrière dont un grand et large couteau 🔪qui n’échappera pas à Mélissa!! Surtout quand David lui demandera quel métier il fait et qu’il hésitera avant de répondre qu’il a soixante dix vaches et dix chevaux.

Arrivés sain et sauf 😅 nous nous enregistrons sur le registre du sentier et cette fois ci s’est parti pour 10h de rando!! 

Ça grimpe tout le long mais les paysages sont encore magnifiques. Nous longeons un canyon dont la majeure partie se fera dans une forêt magnifique remplie de petits et moyens ruisseaux que l’on traversera sur des petits ponts de bois. Après la première ascension de 4 h nous arrivons dans une jolie vallée où nous sommes entourés de magnifiques montagnes, d’un grand ruisseau et de chaudes couleurs automnales. 

Arrive alors la partie un peu plus technique où nous grimpons dans un énorme pierrier de plus en plus recouvert de neige à mesure que nous  avançons. Le traçage n’est pas facile mais heureusement nous visons les grands triangles jaunes au loin, pas toujours faciles à repérer, qui nous indiquent la trajectoire. Le sol est parfois un peu glissant et très humide avec beaucoup d’eau qui ruisselle à certains endroits.

C’est avec satisfaction et le ventre qui gargouille que nous arrivons enfin au lac!! Toujours d’un bleu intense.

Il est temps de manger mais nous nous dépêchons car le soleil tourne vite laissant des zones d’ombre à vous glacer le sang.

Il est déjà 15h 🕒 et c’est le moment de redescendre!! 

Après la descente du pierrier les genoux et les cuisses ont déjà été bien sollicités!! C’est pas grave il ne reste plus que 9 km de descente🤪.

C’est à 19h30 que nous signerons le registre pour dire que nous sommes arrivés vivants de cette randonnée difficile. Mais comme si cela ne suffisait pas nous devons faire 1 km supplémentaire pour avoir le wifi et pouvoir appeler notre taxi qui j’espère viendra nous chercher!!! C’est à la tombée de la nuit que nous arrivons épuisés chez nous!!! 

Heureusement Luis est bien venus nous récupérer sur le chemin plongé dans la nuit noire avec ma lampe frontale sur la tête. Il fait déjà -3 degré et je suis bien contente de ne pas avoir à faire les 6 km qui nous séparent de la maison à pied et dans le noir!!! 

Bravos aux enfants, c’est des champions, 26 km au compteur aujourd’hui !!! Ascension 1164 m et altitude maxi 1449 m.

Vendredi 4 avril

Repos dans notre petite maison puis petit tour dans la ville. Le temps est agréable nous avons du soleil. David va jouer avec son drone et je fais quelques lessives. La journée passe très vite.

Samedi 5 avril

Repos toujours avec devoirs et lessives. Préparation pour le départ de demain. Et préparation pour le voyage.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑