Jeudi 27 mars
Départ pour Los Antiguos!! 11h de bus 🚍 !!
Nous quittons notre logement pour rejoindre la gare routière seulement à quelques minutes à pieds. Le trajet est un peu long. Les paysages sont très beaux mais parfois un peu monotone durant les 11h. Je pourrai faire profiter du moment le plus beau, lors du coucher du soleil, à ma meilleure amie Do qui grace au miracle de la technologie sera avec moi avec Whatsapp.
Le chauffeur fait vraiment peu d’arrêt nous avons dû nous arrêter deux fois, pas plus. Mélissa à hâte d’arriver, la pauvre a encore été malade dans le bus !!
Nous arriverons à la nuit tombée à la gare routière et nous devrons faire preuve encore d’un peu de courage puisque nous marcherons 15 minutes avant d’atteindre enfin notre location. La ville à l’air tranquille pas de problème d’insécurité pendant notre marche nocturne. Encore un peu d’énergie pour faire quelques courses, un paquet de pâte, une douche et au lit!!
Nous voulons quitter l’Argentine car c’est beaucoup trop cher et surtout on en a un peu marre de voir tout le temps des français 🙂
Nous décidons de remonter au nord par le Chili et donc pas d’arrêt à priori à Mendoza
Vendredi 28 mars
Le lendemain ça sera repos de la guerrière, le trajet a été éprouvant pour notre Mélissa et après le petit déjeuner elle retournera au lit faire une bonne grosse sieste ! Pendant ce temps là, la machine à laver tourne à fond !
Pour la suite du trajet nous avions deux options, continuer en Argentine pour remonter vers le nord ou bifurquer vers le Chili. Nous avons choisi l’ option Chili. Tout d’abord pour une raison évidente le coût de la vie en Argentine. Tout est bien trop cher, la nourriture, les logements mais surtout les activités, comme l’entrée des parcs. Et deuxieme raison il y a beaucoup de francais au quotidien. Dans les bus, dans les logements, dans les villes dans les parcs….. Nous nous attendions à être un peu plus avec des locaux alors nous tentons l’option du Chili même si nous avons lu que la Patagonie chilienne en bus n’était pas le trajet le plus facile pour se déplacer… on verra bien.
Une fois notre aventurière réveillée, nous mangeons puis allons faire un petit tour dans la ville au niveau du lac Buenos Aires (deuxième plus grand lac d’Argentine après le lac Argentino). Le soir nous irons au restaurant manger une parilla (mélange de viande et d’abats cuits sur un grill, ainsi que des saucisses, des cotelettes et des steacks) mais un peu voir beaucoup déçu de la qualité de la viande.
Samedi 29 mars
Aujourd’hui c’est le passage de la frontière pour le Chili et c’est tout un programme !!!
Nous avons dû faire appel à un contact que nous avions trouvé sur un réseau de français en Argentine. En effet, pour nous rendre au Chili depuis Los Antiguos pas de bus et interdiction de faire appel à un taxi. Du coup la seule solution c’est de trouver une personne qui t’emmène de l’autre côté. Pas de bol le matin même le mec décommande à 9h30 pour 10h !! Heureusement le proprio de la location dans laquelle nous sommes, nous a trouvé quelqu’un. 10 min après la personne est là mais avec une voiture pour lilliputiens 🚗. Avec notre expérience depuis trois mois nous arrivons tout de même à caser trois sacs dans le coffre et le dernier sur nos genoux à l’arrière !!
C’est parti alors pour la sortie de l’Argentine 🇦🇷 et l’entrée au Chili 🇨🇱. Tout se passe sans problème malgré un petit stress tout de même. On a l’impression d’être des clandestins qui passons la frontière avec un passeur.
Arrivée à Chile Chico c’est une véritable épreuve !! Nous ne trouvons pas le logement que nous avions réservé. Le gps nous indique une adresse totalement en dehors de la ville!! Mais sur le site d’Airbnb, il localise l’endroit en plein centre ville. Après plusieurs allers-retours avec la voiture nous demandons à la dame de nous déposer dans le centre et nous allons nous poser pour trouver.
Nous allons demander à une boutique de nous autoriser à nous connecter à leur wifi car ici au Chili nous n’avons pas de réseau Free. Nous nous posons alors comme des migrants par terre devant la boutique et arrivons à communiquer avec la propriétaire. Il se trouve que notre logement est bien situé à 4 km de du centre-ville. Nous lui expliquons alors que ce n’est pas possible pour nous de nous rendre dans son logement car nous ne sommes pas véhiculés. Heureusement pas de problème pour elle et pour l’assistance d’Airbnb pour nous rembourser au vue de la différence de distance. Le temps de faire tout ça nos ventres commencent drôlement à gargouiller mais nous ne sommes pas au bout de nos peines!!!
Nous profitons d’avoir du réseau pour trouver un autre logement qui se trouve être à deux minutes à pied. Nous voilà à remettre nos sacs à dos et prendre tout notre bazar, on remercie le monsieur de la boutique et nous partons. Arrivés là bas un petit monsieur chauve qui ressemble à un tueur nous ouvre et nous dit vous êtes 4!
Bah oui… Bah dans la cabane il n’y a que trois lits… David va voir, et effectivement il n’y a pas assez de lits!!! C’est une blague!? Il nous dit alors qu’il va faire le nécessaire auprès de Airbnb pour demander le remboursement!! Ce n’est pas vrai… on va pas y arriver!!
Il nous dit d’aller voir son voisin d’en face qu’il a peut être des logements. David va voir le type mais le logement ne sera prêt que dans une heure. Je commence à en avoir plein les pattes et les enfants aussi. Je dis alors à David de laisser tomber que nous allons trouver un autre logement sur Airbnb, surtout que maintenant nous avons un coupon de remboursement qu’il faut utiliser avant le 1er avril. Nous voilà alors reparti à errer dans la rue principale. Nous finirons dans la gare routière où le wifi est gratuit. Après au moins une heure de discussion avec Airbnb pour nous faire rembourser une fois de plus le deuxième logement, nous finissons par trouver un endroit qui ne se trouve pas très loin de là. Comme par hasard, il se met à pleuvoir.
A priori Airbnb dans cette ville a vraiment des problèmes de géolocalisation, puisque, lorsque nous voulons nous rendre dans notre logement, la géolocalisation indique que le logement se trouve au niveau d’un gros transfo électrique. Finalement, en allant voir dans une boutique et en se renseignant à droite et à gauche, nous finissons par trouver le logement. Vraiment galère sans réseau !! Nous sommes un peu trempés et le ventre vide.
Heureusement, le logement est correct et les lits sont tops. Les garçons trouvent le courage d’aller faire quelques courses à côté pour que l’on puisse manger.
Après le repas nous irons faire un petit tour dans un musée de fossiles. C’est un petit musée gratuit et on a vite fait de faire le tour. Quelques petites courses plus tard et le temps de changer notre cash argentin en monnaie chilienne. Nous rentrons à la maison pour manger tôt et nous coucher. Il faut vite dormir car demain une toute autre aventure nous attend!!
Bon anniversaire Solenne !!!