Lundi 3 mars
Levé à 6h30 petit déjeuner rapide et toujours un peu le speed pour préparer les dernières choses à mettre dans le sac avant que le taxi n’arrive à 7h20. Nous serons pile à l’heure mais pas le temps de faire notre photo! Il fait un temps de chien aujourd’hui, il a plu toute la nuit avec de l’orage et ce matin ça continue les rues sont complètement envahies d’eau. L’aéroport n’est pas très loin. Nous arrivons avant huit heures le temps de déposer nos bagages pour la soute. Nous allons à l’embarquement, passage sans problème. Puis nous attendons. L’aéroport n’est pas très grand mais il y a énormément de monde finalement nous comprenons qu’il y a beaucoup de retard à cause des intempéries. Mais pour l’instant notre vol est affiché à l’heure. L’attente est un peu longue surtout que les portes d’embarquement changent un peu toutes les cinq minutes nous envoyant à la porte 7, puis à la porte 8, puis à la 14 puis de nouveau la 7, puis à la 8, puis à la 7. Bon bref, il est 9h55, l’heure à laquelle nous devions décoller, mais nous sommes toujours dans l’aéroport à attendre l’embarquement. Finalement, nous embarquons à plus de 10h30. Puis attendons une bonne demi-heure dans les escaliers nous amenant au bus pour l’avion. Nous prenons le bus qui nous amène à l’avion mais il semble perdu, finalement nous comprenons qu’il y a un avion qui lui bouche le passage. Donc nous attendons.
Ça y est nous arrivons enfin à l’avion ! Nous ne sommes pas ensemble, chacun prend son siège, sauf Mélissa et moi. Il faudra encore de longues minutes avant de pouvoir décoller. Nous décollerons à 12h35 au lieu de 9h55. Nous sommes un peu fatigués mais nous avons 3h30 pour nous reposer.
Le vol se passe sans problème, juste quelques petites turbulences à l’arrivée mais rien de bien méchant. La vue en arrivant est magnifique. Le contraste entre les montagnes et le canal de beagle. L’impression est drôle à l’atterrissage car nous voyons de notre côté du hublot, l’eau, et nous avons l’impression que nous allons atterrir jusqu’au dernier moment, dans l’eau .
L’arrivée se passe bien. Finalement pas de pluie comme nous l’avions prévu. Nous commandons un Uber. Et nous arrivons à notre logement. Le village est sympa et lorsque nous prenons la route pour arriver à notre logement, chaque intersection de bloc est une vraie montagne, je pense que nous allons nous faire les jambes parce que nous allons descendre et remonter du village. Le logement est sympa une grande pièce cuisine avec une table, puis une grande pièce pour dormir et une grande salle de bain. Il fait une chaleur à crever lorsque nous arrivons dans le logement, il y a les radiateurs à gaz qui sont à fond les ballons. Nous nous installons brièvement, puis faisons une marche de trois minutes pour arriver au magasin pour faire quelques courses. Nous décidons alors d’aller au village faire un tour, les couleurs sont magnifiques et nous assistons à un carnaval de la ville, pas terrible mais c’est sympa quand même. Quelques petites photos de nous et des environs et nous rentrons à la maison. Il est déjà 20h30 le temps de faire à manger, une petite série et au lit.
Mardi 4 mars
Nous nous levons à 9h prenons un bon petit déjeuner et partons au centre-ville à pied. Direction l’office du tourisme. Nous prenons quelques infos, nous tamponnons nos feuilles de passage à Ushuaïa puis nous marchons du côté des petites cabanes où l’on trouve toutes les excursions possibles à faire en bateau pour le canal de beagle et les îles où se trouvent les pingouins, ainsi que le phare du bout du monde qui n’est pas vraiment le phare du bout du monde. Nous continuons notre route pour nous retrouver un peu plus loin dans un grand centre commercial. Nous flânons un peu dans les magasins et nous trouvons les lunettes de soleil pour David. Déjà l’heure de la pause déjeuner, il y a plein de petits stands de fastfood. Nous nous arrêtons pour manger, je prends une salade et pour les autres ce sera burger frites.
Nous avons une vue vraiment magnifique en hauteur sur le canal avec des grandes baies vitrées. Nous décidons alors de faire le chemin du retour, mais nous ne sommes pas encore rassasiés au niveau de la marche. Nous continuons alors de l’autre côté de la ville. Il se met alors à pleuvoir mais nous ne nous arrêtons pas. Nous voulions visiter les musées gratuits mais aujourd’hui ils sont fermés, car c’est un jour férié. Nous continuons alors notre marche autour de la réserve ornithologique. Il y a une petite pluie fine qui commence à mouiller un peu nos doudounes. Nous faisons le chemin retour lorsque nous ne pourrons plus aller plus loin.
Nous arrivons alors à nouveau en centre-ville où nous faisons quelques courses. Nous cherchons toujours une montre pour Mélissa, mais les montres Garmin sont à proscrire, car elles sont beaucoup trop cher en Argentine, vu qu’elles sont importées. Nous allons même trouver un magasin duty-free, mais comme celui de Puerto Do Iguazu, c’est beaucoup trop cher! Nous irons même dans un grand magasin où ils vendent des petits figurines d’animaux en pierre c’est vraiment très joli, mais aussi très cher, les animaux sont très bien taillés, rien à voir avec les espèces de reproduction chinoise. Nous irons alors dans quelques boutiques souvenirs. Nous ne trouvons rien de particulier, il est temps de rentrer.
Mercredi 5 mars
Il devait pleuvoir aujourd’hui mais finalement il fait beau alors on met les chaussures de rando et on fait appel à un taxi pour nous amener à Playa Larga. De cette plage il y a un chemin de randonnée pour se rendre à Estancia Tunel. Nous longeons alors la plage mais ne trouvons pas le chemin de randonnée en question. Du coup nous rebroussons chemin et à la moitié de la plage nous montons la colline ( où il n’y a pas vraiment de chemin) pour rejoindre la route en gravier qui se trouve en hauteur. Au bout d’une bonne demi heure de marche cette route nous mènera enfin au début du sentier de randonnée. C’est parti pour une petite randonnée. Au total 14 km dans le vent, quelques nuages, parfois du soleil mais jamais la pluie!! Des paysages magnifiques, la forêt, la mer et les montagnes, un chemin super sympa, une vue sur le phare du bout du monde, un petit passage rigolo pour traverser le petit ruisseau! Bref une super journée dans la nature comme on les aime!!!
Arrivés à la plage, nous appelons un Uber pour nous ramener chez nous.
Jeudi 6 mars
Lever à 7h30. Nous avions tout préparé pour notre randonnée d’aujourd’hui même le Uber réservé pour 8h30. Après un peu moins de 30 min de voiture let’s go pour la rando Laguna Esmeralda. Un début dans la boue, puis des petits ponts au dessus de la bruyère , des barrages de castors 🦫 que nous verrons à l’œuvre, des montées dans la forêt, des passages de pierre en pierre pour éviter la boue le long de la rivière, encore une bonne montée et ça y est on y est!! Ça vaut le coup de l’avoir fait!! Le lac Esmeralda est un ancien cirque glaciaire vert émeraude. C’est splendide! Cela nous rappelle un peu le lac Louise mais en beaucoup plus sauvage.
Nous pique niquons face à ce lac qui n’est pas encore trop bondé. Un beau moment ensemble face à une nature magnifique. Nous verrons même deux personnes s’y baigner.
Nous profitons encore de la vue et apprécions de faire le tour du lac avec les passages au dessus des rivières. Le retour quand à lui se fait dans une ambiance un peu différente puisque beaucoup d’autres marcheurs arrivent au lac à cette heure ci. Il y a comme un embouteillage avec ce chassé-croisé de randonneurs qui descendent et ceux qui arrivent enfin au sommet. De plus, ce passage est très boueux ce qui nous donnent encore moins de liberté dans la façon de circuler. La fin de notre parcours sera beaucoup plus calme et nous rencontrerons un couple de français qui vit au Brésil. Puis nous commandons un taxi pour rentrer chez nous.
Encore 12 km de marche aujourd’hui, avec 243 mètres de dénivelés.
Vendredi 7 mars
C’est journée repos aujourd’hui. David et Mélissa iront acheter une nouvelle montre Huawei à Mélissa. Elle est super contente et la trouve magnifique. Nous irons nous balader dans la moitié de l’après midi dans le centre ville avec Mélissa pendant que Damien restera à la maison. Nous flânerons dans le petit marché artisanal puis nous rentrerons au chaud car le temps aujourd’hui n’est pas de la partie.
Samedi 8 mars
Départ de la maison pour le sentier Cerro del Medio. Un bon bout de chemin dans une foret avec quelques passages bien boueux mais beaucoup moins qu’à la laguna Esmeralda. Nous passons également une petite communauté qui vit dans la foret, ce sont un peu des originaux mais pas de problèmes lors de notre passage. Vient ensuite la partie qui grimpe encore plus fort mais cette fois ci nous sortons de la foret et nous commençons à avoir une vue magnifique sur la ville et le canald beagle. Encore une partie bien abrupte et nous arrivons enfin au niveau du lac.
C’est ici que nous nous poserons pour manger. Nous avons plutôt un temps agréable mais ce midi il fait un peu froid. Nous regrettons de ne pas avoir acheté des gants. Après le repas nous pousserons encore plus loin pour arriver à un sommet vertigineux où nous pouvons voir l’ensemble de la ville d’Ushuaïa. C’est à couper le souffle!! Il y a vraiment très peu de monde sur ce sentier, ça change de Laguna Esmeralda.
C’est parti pour la redescente où les derniers mètres jusqu’à la maison seront difficiles pour tout le monde mais spécialement pour mes genoux.
Randonnée de 15 km avec 952 m de dénivelé. Encore ravis de notre journée !!
Dimanche 9 mars
Journée repos complet!! Nous récupérons de notre marche, nous commençons à préparer notre suite de voyage en étudiant où nous allons passer et ce que nous allons faire. Pas toujours facile d’avoir des infos alors nous essayons de chercher le meilleur itinéraire.
Lundi 10 mars
Encore journée tranquille. Devoirs, planification du voyage, lessives. Enfin, un petit tour en ville pour se balader et s’aérer, faire quelques boutiques et faire des courses pour le lendemain.
Mardi 11 mars
Nous sommes inquiets quant à la météo au réveil ce matin à 7h30, en effet 2 chaînes météo n’indiquent pas du tout les mêmes prévisions. De plus il y a eu beaucoup de vent pendant la nuit alors nous sommes un peu dans l’expectative. Finalement nous décidons de partir et on avisera selon la journée. Comme le dit l’expression tant aimé de David : qui écoute trop la météo passe sa journée au bistro.
Nous partons alors avec le Uber que nous réservons mais ça commence mal car la dame nous dépose à l’adresse que j’avais indiqué mais cela ne correspondait pas à l’entrée du parc, après une petite négociation pour le détour nous voilà sur le début du sentier. Le temps est plutôt agréable, pas de pluie ni de vent et pas de gros nuages à l’horizon.
Nous commençons le chemin dans une belle clairière un peu boueuse par endroit, et des passages dans une tourbière mais l’endroit est charmant avec cette jolie rivière. Vient alors le passage dans la foret où nous ne ferons que grimper avec des passages parfois un peu raides et glissants car très humide et boueux.
Le temps se maintient toujours et dans la dernière grosse montée pour arriver au lac on enlevera même les doudounes!!
Nous poussons un peu plus jusqu’au Glacier en longeant le lac. C’est vraiment impressionnant la largeur de ce glacier. Nous allons jusqu’au commencement ou plutôt la fin du glacier où nous pouvons voir des petites grottes de glace. A cette période de l’année il serait complètement idiot et dangereux de rentrer dedans car la glace est trop molle par endroit mais l’hiver il est possible d’y rentrer avec un guide. Nous nous posons quelques minutes pour le contempler puis nous retournons au début du lac pour manger. Nous sommes bien protéger du vent car nous sommes dans un petit creux entouré de pierres. Parfois ça souffle fort!!
Finalement nous aurons eu un temps couvert avec des rafales de vent mais également de belles éclaircies On a pu échapper aux averses qui étaient prévues en début d’après midi.
Nous nous sommes même équipés la veille de 4 paires de gants dans un petit magasin du centre ville, nous étions parés pour le froid. Il faisait seulement 8 petits degrés en partant !
La descente s’est bien passée. Nous avons même pu pousser un peu jusqu’au village pour retrouver du réseau pour appeler un uber.
Encore super contents de cette magnifique balade sur le sentier du Glacier de Vinciguerra et la Laguna de Tempanos qui nous a fait découvrir une fois de plus des paysages différents. Au final 5 bonnes heures de marche, 15 Km, 632 m de dénivelé, avec une super découverte de notre premier glacier pour notre dernière randonnée sur Ushuaia!
Mercredi 12 mars
Journée repos, préparation des bagages, lessives …. C’est notre dernier jour dans la ville du bout du monde!!
Qui écoute trop la météo passe sa journée au bistrot 😉 je ne l’avais jamais entendu celle là !
Mdr … tu as évolué David, j’étais restée à la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe 🤣❤️🥰