31 décembre 2024
Ca y est nous sommes installés dans l’avion !! Damien est à côté de son père au milieu d’une rangée de 4 personnes et Mélissa et moi nous sommes côte à côte séparées par le couloir. On ne s’en sort pas trop mal !!! Nous sommes à peine assis sur nos sièges, l’avion n’a même pas encore roulé que le mec devant moi et celui devant Mélissa mettent leur siège en mode couchette !!! c’est là que l’on réalise le malaise. C’est bien les vols bons marchés mais presque 13h sans pouvoir vraiment mettre ses jambes devant soi ça va être dur dur pour mon genou. Le début se passe plutôt bien les garçons rigolent tous les deux, je parle un peu avec ma voisine qui est brésilienne et vient de passer quelques mois pour ses études à La Rochelle !!! Mélissa a une fille a côté d’elle qui restera 99% de son temps recouverte des pieds à la tête par son plaid. Autant dire que nous ne la verrons pas beaucoup. Mélissa en profitera pour regarder des films et écrire son journal tranquille. Puis arrive le temps de la nuit, et là on commence cruellement à souffrir du manque d’espace. David commence à demander gentiment au type de devant de ne pas trop coucher son siège car Damien ne peux pas mettre ses jambes. Du coup le mec n’est pas content, David interpelle l’hôtesse de l’air qui passait par là pour lui expliquer la situation. Finalement l’hôtesse trouve une place pour Damien entre la séparation de la business et classe éco. Mais Damien ne veut pas aller tout seul sur cette place du coup je me précipite sur l’occasion et peut enfin aller déplier mon genou qui est en souffrance. Je passerai une bonne partie de la nuit à m’endormir et me réveiller au rythme des gens qui vont aux toilettes, et du bébé qui est dans son lit à côté. Et oui, on ne peut pas tout avoir. C’est en tout cas la première fois que j’arrive à avoir des phases de sommeil dans un avion. Je retourne voir Mélissa dans la nuit pour voir si elle va bien mais la pauvre ne dort toujours pas. Je lui propose ma place qu’elle gardera à peine quelques minutes et finalement je resterai à côté d’elle jusqu’à l’atterrissage. Mélissa fera une micro sieste, et c’est l’heure du petit déjeuner car nous nous approchons de notre arrivée. Heureusement que nous parlons anglais car les hôtesses et pratiquement tous les passagers parlent portugais. Nous nous sentons un peu diminué de ne pas pouvoir nous exprimer et de ne pas comprendre ce que l’on nous dit. Et ce n’est que le début. Finalement le petit déjeuner sera très léger car pas de thé, surtout des choses salées à base de fromage bizarre, bref le repas des avions …
Ca y est, nous entamons la descente. Je dois dire que j’appréhende avec mes oreilles. Je mets le spray que mon orl m’a prescrit et c’est parti. aucun problème pendant la descente pour moi, c’est super !!! Par contre pour notre Mélissa ce n’est pas la même … « Maman j’ai envie de vomir » mince comment faire. Nous n’avons pas le droit de nous lever … Je trouve deux sacs plastiques que je mets ensemble, je prie pour que Mélissa arrive à résister mais quand je l’entends commencer à tousser je me dis que c’est mal engagé. Malheureusement le mal de transport sera plus fort et Mélissa vomira pendant l’atterrissage, proprement dans ces petits sacs qui grâce au ciel restent intacts !!! Nous sortirons donc tranquillement avec notre petit sac de vomi sans laisser une trace 🙂 La fille au plaid quant à elle se réveillera lorsque nous descendons, elle n’a même pas capté que Mélissa était en train de vomir à côté d’elle mdr !
Nous nous dirigeons alors tranquillement vers le guichet de la douane et baragouinant des mots anglais portugais espagnol. Le mec est souriant. Nous lui souhaitons une bonne année (enfin nous essayons) et nous voilà au BRESILLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Karine.






2025 Feliz ano novo
1er janvier 2025
6h40 heure locale notre arrivée à Campinas dans l’état de Sao Paulo au Brésil, le réseau vient d’arriver sur nos téléphones portables !
Envoi des messages de bonne année et confirmation de notre bon atterrissage à nos familles et amis !
Une grosse heure d’attente pour le passage à la douane Brésilienne qui s’est faite comme une lettre à la poste, rien eu besoin d’expliquer sur la raison de notre venue ou encore sa durée ! On dit bonne année en portugais : Feliz ano novo, ça fait sourire le douanier et ça détend l’atmosphère, 4 coups de tampon sur les passeports et à nous l’Amérique du Sud ! On récupère les 4 derniers bagages qui sont les nôtres !
On ne prendra finalement pas le bus car avec la taille de nos valises on nous conseille les taxis et uber.
On a trouvé et négocié avec un chauffeur de taxi après en avoir refusé 2 trop cher à mon goût, pour nous emmener dans le centre ville et précisément devant notre appart hôtel !
Température extérieure : 25 degrés ! Quel choc par rapport à hier avec notre doudoune au départ de Tours !
Arrivée à 9h10 : soit après 25 minutes de route. Nous y voilà avec 2h d’avance, nous aurons le droit de nous voir offrir une salle d’accueil où patienter afin que la première chambre se libère aux alentours de 11h.
Finalement à 10h nous avons notre chambre et réglons les formalités, on prend possession des lieux, on libère les sacs : à la douche !!!
On se pose un peu et direction un petit restaurant, car comme en France le 1er janvier tout est fermé.























Heureusement que nous nous sommes un peu pressé, car le dernier restaurant ferme ses portes dans 15 minutes, le repas aura été de courte durée.
De retour à l’appartement pour se poser un peu réfléchir aux prochains jours et l’organisation à venir.
Tout un programme à construire !
A suivre 🙂
David.
Super, merci pour les nouvelles ! Vous êtes bien arrivés c’est top, hâte de lire votre prochain article pour voir ce que vous allez commencer par visiter !
Pas trop lourds les sacs ?
Bravo ! C’est une arrivée sans encombre on adore 🥰
Je vous souhaite du courage et du bonheur, bonne année a vous, et Mélissa me manque
Belle et heureuse année 2025 à toi, David ainsi que toute ta famille! L’année commence avec une superbe aventure. Profitez en bien! C’est une opportunité que la vie vous offre.
Avec mes meilleurs voeux à tous les 4.
Farah
Merci Farah très bonne année également à toi et ta famille !