V2 Argentine/ # 15 Buenos Aires première partie

Lundi 10 février 

Ce matin on a mis le réveil à 9h car nous devons partir à 10h de l’appartement pour suivre un Free walking tour. Nous partons à pied. L’endroit de rencontre est à 15 minutes de la maison. Et nous voilà parti pour un peu plus de trois heures de visite . J’ai trouvé personnellement qu’un argentin qui parle anglais c’est pas toujours facile. Surtout ce monsieur qui avait tendance à mâcher un peu ces mots. Ceci dit ce tour fut très intéressant. Nous avons appris pas mal de choses sur l’histoire, la naissance du pays, son libérateur. Nous avons vu aussi une synagogue. D’après ce que j’ai compris c’est la seule en Argentine. Elle a une particularité c’est que c’est une des rares au monde à avoir un orgue à l’intérieur. Cela a coûté pas mal d’argent apparemment, surtout lorsqu’il a fallu le réparer, ils ont fait venir des experts allemands. Il nous a parlé aussi du McDo kasher, un des rares dans le monde.

Nous avons parlé du conflit et des guerres qu’il y a eu pour les îles Malouines, de la coupe du monde en 2022 où ils ont gagné la finale et nous sommes allés sur l’avenue où ils ont célébré leur victoire. L’avenue du 9 juillet, la plus large avenue au monde. David n’avait pas bien compris la traduction du coup en traversant il a fait une blague en disant  » be careful it’s dangerous!! » mais la blague est tombée à l’eau, et comme disent les jeunes: la génance… On t’aime quand même Namour!

Nous avons parlé de leur théâtre colon spectacle qui aurait la réputation d’être une des meilleures salles de spectacles au monde au niveau acoustique. La salle a été spécialement créée pour que les gens puissent entendre à l’époque où il n’y avait pas de micro.

Le Heureusement qu’il y a eu un arrêt chez un glacier pour déguster une petite glace car sinon Mélissa n’aurait pas tenu jusqu’au bout. C’est vrai que des excursions tout en anglais et en plus avec un étranger qui parle anglais c’est pas toujours facile! Nous sommes passés à côté de notre rue et nous avons pu voir l’ambassade de France qui s’y trouvait à deux pas. Très jolie demeure. Puis nous avons fini la visite au niveau du cimetière Recoleta. 

Après la visite, nous allons au centre commercial juste à côté, là où nous sommes allés hier. Nous cherchons un endroit pour manger mais les prix globalement ne sont pas donnés. McDo aura encore gagné.

Mardi 11 février 

Premier jour où nous nous levons et nous voyons la pluie. Mais cela ne va pas nous décourager, en route avec les K-Way. Nous partons, direction théâtre colon. En passant, nous nous arrêtons au théâtre porteno pour demander à l’accueil si nous pouvons aller à un spectacle avec mes claquettes. Je les ai pris en photo avant de partir pour pouvoir le montrer au mec de l’accueil. Le verdict tombe, les claquettes ne sont pas acceptées. Il va falloir que je trouve des chaussures pour la soirée.

Nous continuons notre marche, afin de trouver aussi une montre pour Mélissa et oui elle nous a déjà lâchée il y a quelques semaines. Le plastique entourant la montre est parti et le bracelet ne peut plus tenir. La pauvre Mélissa n’a plus de montre et comme nous sommes tous dans le club Garmin (un petit clin d’œil à mon frère Julien) Mélissa est un peu frustrée car nous sommes toujours en train de comparer nos pas, nos kilomètres, nos activités, notre sommeil et la pauvre ne peut pas participer.

Malheureusement notre recherche n’aboutit à rien car en Argentine la montre Garmin n’est pas une montre que l’on vend. Du coup même si on veut l’acheter sur Amazon ça coûte une fortune et en plus il y a au moins 30 € de frais de transport. Nous essayons de trouver une montre équivalente mais nous ne trouvons rien. Lors de notre recherche pour la montre, nous tombons sur la maison touristique de la province du chubut. Nous entrons alors dans cette sorte d’office du tourisme. Une dame nous enregistre sur son carnet et nous dirige vers un monsieur. Nous nous asseyons et le monsieur nous donne des informations sur cette région. Cette région nous intéresse car elle comprend la ville de Puerto Madryn, ainsi que la péninsule Valdès. Le monsieur est super sympa, nous donne plein d’infos avec des cartes et des explications sur les différents moyens de s’y rendre. Même un cadeau, un crayon à planter.

À Buenos Aires, comme dans toutes les grandes villes touristiques, il existe des bus touristiques à deux niveaux et un monsieur d’une des compagnie de bus me donne une carte avec tous les monuments à voir à Buenos Aires. Nous ne commandons pas de billets pour le bus, mais c’est parti pour un tour à pied afin de découvrir les monuments que l’on n’a pas encore vu. Nous irons alors sur la place Mayo où nous visitons la cathédrale où Saint Martin a été enterré. Puis, sur la même place, nous verrons la maison présidentielle. Il se fait faim!! Le temps pour nous de trouver à manger, mais comme toujours c’est une quête longue et périlleuse où malheureusement l’issue et souvent la même McDonald’s. Nous voilà donc à McDo avec les fameux burgers et les Nuggets. Puis nous reprenons notre route, direction le pont très connu de Buenos Aires où nous prenons une photo tous les quatre, nous continuerons notre marche un peu aléatoirement et les pieds commencent à chauffer dangereusement. 

Nous commençons à nous diriger vers notre appartement et nous trouvons un grand centre commercial qui à l’air très chicos. Avant de traverser la rue, les garçons, eux, vont parler à une dame qui a l’air de faire du change. Mélissa et moi plutôt intéressées par les chaussures d’en face. Nous traversons la rue et nous dirigeons directement dans le magasin. Au final rien d’intéressant et surtout hyper cher. Lorsque nous sortons nous décidons de retrouver les garçons dans la rue, sauf que plus de garçons. Je n’ai pas mon téléphone qui est avec David et Mélissa elle n’a pas de réseau. Nous attendons quelques minutes sagement à l’endroit où nous nous étions séparés, mais toujours pas de garçons. Je commence un peu à trouver le temps long et à m’inquiéter pour les garçons. Finalement nous décidons de rentrer dans l’espèce de bâtiment qui ressemble à un centre commercial mais en mode abandonné. Nous commençons à pénétrer de plus en plus dans ce bâtiment, mais je me rends compte que l’ambiance est un peu spéciale. Plus j’avance et plus je vois des espèces de boutiques, transformées en squat ou alors des boutiques un peu spéciales avec des hommes qui vendent des articles indéfinissables. Plus on avance, plus on sent le malaise et plus je vois le regard des gens un peu intrigué de nous voir nous balader toutes seules. Je murmure à Mélissa que je n’aime pas trop cet endroit et qu’il est temps pour nous de faire demi-tour très rapidement. Mélissa comprend très vite à quoi je fais allusion. Presque ressorties du bâtiment on voit la dame qui avait interpellé Damien et David. Je me dis alors que les garçons doivent être sortis, enfin j’espère! Mélissa les voit rentrer dans le centre commercial d’en face là où nous étions pour les chaussures, nous nous retrouverons enfin et les garçons nous raconte leur péripéties.

Ils ont bien été faire du change avec cette dame, ils nous ont raconté que cela avait été un peu spécial, elle les a emmenés dans le bâtiment. Ils sont descendus dans le sous-sol du centre commercial, on traversé un long couloir pour se retrouver dans une espèce de pièce avec un mec. Une dame a pris leur argent, à montrer à combien s’élevait le taux de change. David a accepté. Du coup la dame est rentrée dans une pièce s’est enfermée et est ressortie avec des billets. Ambiance trafic quoi.

Les garçons ont pris les billets puis sont partis rapidement, ils ont commencé à avancer dans le couloir en mode il est temps de partir. Ils ont fait quelques pas mais la dame a commencé à les appeler. David a dit à Damien ne te retourne pas avance, et là, la dame a continué à les appeler de plus en plus fort et courir après eux. Du coup David a dû se retourner, il a dit à Damien mets toi derrière moi et tiens toi prêt à courir. La dame arrive vers eux mais finalement le mec du change l’interpelle et lui dit non c’est bon. Du coup la dame les laisse partir. David et Damien repartent très très vite pour enfin ressortir du bâtiment. Et c’est là que nous les retrouverons.

Du coup, nous décidons de faire le tour du centre commercial et nous rendons vite compte des prix exorbitants. Nous sommes dans un centre de luxe. Mélissa et moi sommes crevées. Nous sommes encore à plus d’une demi-heure de marche, nous commandons un Uber. La journée a été bien remplie. Il est temps de se doucher de manger et de regarder notre série Night agent.

Mercredi 12 février

Hier, le monsieur de l’office du tourisme nous a donné une autre adresse pour cette fois-ci, la province de terre de feu. Nous décidons de nous y rendre afin d’avoir des informations car nous comptons, si c’est possible, y aller dimanche à la fin de notre location à Buenos Aires. Malheureusement, l’adresse que nous avons mis dans le GPS n’est pas du tout la bonne, nous nous sommes éloignés à 30 minutes de marche de chez nous et finalement l’office du tourisme se trouve presque en face de chez nous. C’est pas grave cela nous a permis de marcher et de manger quelques empanadas dans une petite boutique. Malheureusement Mélissa une fois de plus ne sera pas ravie par ce repas du coup ça sera Nuggets pour elle encore et encore. Arrivés à l’office de tourisme nous nous asseyons et un monsieur nous donne pas mal d’informations. Je ne sais pas si cela aura été très utile pour nous, mais nous y sommes restés quand même presque deux heures. Nous avons parlé d’Ushuaïa et des différentes activités qu’il y avait à faire et nous avons rêvé sur le fait qu’un jour peut-être nous aurons la chance de partir pour une croisière vers l’Antarctique. Malheureusement, aujourd’hui cette option n’est pas possible au vu des prix exorbitants que cela représente, même si il est vrai que cela fait rêver. De plus, au vu du mal de transport que Mélissa présente il vaut mieux éviter car apparemment il y a environ 36 heures d’eau très houleuse. Le monsieur nous averti quand même sur le fait qu’il nous reste peu de jours avant notre départ de bien nous assurer qu’il y a des logements disponibles car en ce moment c’est la pleine saison vu que c’est l’été. Nous repartons un peu rêveur sur cette croisière pour l’Antarctique, mais nous reprenons un peu de recul et on peut dire que le rêve c’est quand même aussi d’aller à Ushuaïa et de faire ce voyage extraordinaire ensemble.

Nous nous dirigeons maintenant vers l’avenue Corrientes pour voir si on me trouve des chaussures ce n’est pas facile à trouver. Déjà il n’y a pas beaucoup de magasins de chaussures et en plus ça reste assez cher. Finalement David me montre une petite boutique me disant tu ne veux pas rentrer dans celle-là? J’avoue que je suis moyennement motivée ça fait un peu chaussure de mamie. Finalement je me décide à rentrer et je trouve une paire de chaussures qui fera l’affaire à 20 000 pesos. Elles sont simples noires sans talons, et normalement je devrais pouvoir les caser dans mon sac.

 Nous continuerons notre marche de l’autre côté de notre appartement, le quartier du cimetière. nous irons dans le parc où nous avions vu le petit marché artisanal et nous continuons encore plus loin vers un autre petit parc où il y a un petit pont très coloré ainsi qu’une sculpture en forme de fleurs. C’est un parc où il y a beaucoup de sportifs, nous voyons des clubs de gym ou de course à pied. C’est assez marrant de voir toutes ces générations confondues. Il est temps de rentrer, finalement nous n’avons pas vu ou fait grand chose, mais les kilomètres sont encore au compteur.

Nous arrêterons notre balade en terminant par le Carrefour Market où nous achèterons de la viande pour ce soir et demain midi. Et pour nous faire plaisir un arret à la boulangerie au bout de la rue pour acheter une tarte aux fraises!!

Nous passons la soirée avec David à rechercher des logements sur Ushuaïa et à regarder pour acheter nos billets d’avion. Le départ prévu dimanche 16 février de Buenos Aires ne sera pas possible pour aller à Ushuaïa. Les prix sont beaucoup trop élevés et nous attendrons donc le 3 mars pour acheter un billet d’avion direction Ushuaïa. Nous trouvons également le logement que nous réservons pour le 3 mars jusqu’au 13 mars. Nos plans sont un peu changés donc nous réfléchissons à nouveau sur la possibilité d’aller à Puerto Madryn. À la base nous voulions y aller à partir d’Esquel car ce n’est qu’une seule journée de voiture pour y aller alors que de Buenos Aires, il faut compter deux jours. Mais bon nous n’allons pas attendre trois semaines à rien faire. Nous regardons donc pour une location de voiture. Il est trois heures 30 du matin, il est vraiment temps d’éteindre.

Jeudi 13 février

Aujourd’hui c’est grasse matinée, tout le monde se lève assez tard. Nous louons une voiture pour Puerto Madryn avec David. Petit repas du midi à la maison, quelques devoirs en début d’après-midi. Puis David part nous acheter une carte de bus. C’est une carte rechargeable à différents endroits et nous permet de prendre le bus et le métro. Nous allons à quelques pâtés de maison à pied, puis nous prenons le bus 152 direction la Bocca. Nous sommes dans le bus avec essentiellement des travailleurs qui rentre chez eux. Arrivée à la Bocca nous faisons quelques pas et nous tombons sur le stade Boca Juniors.

Puis nous marchons dans le quartier quartier très populaire, mais c’est pas le genre de quartier où je me promènerais seule la nuit. Ici il y a plein de boutiques autour du monde du football et spécialement pour l’équipe Boca Juniors. Nous voyons pas mal de statues de Maradona, bien sûr sans oublier Messi. Puis nous avançons encore et nous tombons sur ses maisons colorées toutes plus colorées les unes que les autres. Nous sommes également dans le quartier du tango. Nous voyons quelques petits cafés brasserie avec une petite scène où quelques couples dansent le tango. Bon je dois dire que le niveau n’est pas top top dont un couple qui nous fera un peu sourire car on a l’impression que la fille à chaque fois qu’elle fait un mouvement elle va tomber, c’est un peu spécial.

Nous profitons de toutes ces couleurs et faisons un bon tour du quartier. Les boutiques commencent à fermer. Il est temps de prendre notre bus pour rentrer chez nous. David va recharger notre carte dans une petite boutique et nous voilà dans le bus 152 en direction de l’appartement.

Vendredi 14 février

Nous nous préparons à sortir et il est déjà presque midi . Nous prenons le bus pas très loin de notre appartement, le bus 152. Le même qu’hier direction la Bocca, mais cette fois nous nous arrêterons à paséo colon un arrêt pas très loin de la réserve écologique de Buenos Aires. Nous voulions prendre un autre bus pour gagner du temps mais impossible de le trouver même en demandant à des chauffeurs de bus. Ils ont essayé de nous expliquer mais j’ai rien compris. Finalement nous irons à pied c’est à 30 minutes. Il fait déjà très chaud. Nous nous arrêtons au niveau d’un petit snack ambulant et nous commandons deux barquettes de frites et un coca. Nous nous posons sur leur petite table avec un parasol, et nous avons vue sur un petit lac juste au niveau de la réserve écologique.

Nous commencerons alors une randonnée de 10 km à l’intérieur de la réserve. C’est une sorte de petits poumon vert de la ville qui longe l’océan. Nous sommes essentiellement sur un chemin où nous voyons beaucoup d’arbres, un peu d’oiseaux et de temps en temps la mer. La mer est vraiment sale de couleur marron. Il y a une interdiction de se baigner et de toute façon ça ne donne pas du tout envie car il n’y a pas de plage, et il y a beaucoup de déchets métalliques. Cela dit la balade est assez sympa. Nous sommes dans la nature il y a quelques petits lacs mais qui sont globalement asséchés, car nous sommes pendant la saison sèche. Quelques attaques de gros moustiques vraiment vraiment gros, mais finalement nous nous en sortons bien avec l’anti moustique. Il faut dire nous les voyons venir de loin car on dirait des mouches. Du coup pas question de se faire piquer par ces gros mastodontes nous nous inspectons tous régulièrement pour voir si il n’y a pas une attaque.

Nous arrivons tranquillement vers la sortie et cette fois-ci, nous rentrons à pied. Pas de bus. Sur le chemin du retour, nous achèterons un poulet rôti pour les enfants car ce soir ils mangent tout seul à la maison. Nous avons encore bien marché aujourd’hui presque 15 km.

À la maison nous nous préparons tranquillement David et moi car nous sortons pour la Saint-Valentin. David, prépare le riz pour les enfants ce sera poulet riz et oui du riz pour changer!! Nous sommes enfin prêts, David a mis sa chemise blanche. Moi j’ai mis ma robe noire avec mes nouvelles chaussures. Nous appelons notre uber et direction Tango Porteno. Arrivés là-bas nous sommes dans les premiers, la porte n’est pas encore ouverte. Nous rentrerons à 20h15, l’hôtesse regarde nos billets puis le serveur nous accompagne jusqu’à notre table. L’endroit est charmant, nous sommes hyper bien placés nous avons une petite table un peu en hauteur. La salle est composée de trois plateaux de différentes hauteurs, nous sommes placés au niveau du deuxième plateau et notre table est juste au début de ce niveau ce qui fait qu’on a une vue complètement dégagée.

Une fois à table nous mettrons quelques minutes avant de comprendre correctement le menu. Le serveur vient prendre nos commandes et nous commandons l’entrée, le plat et le dessert. En entrée une soupe, pour le plat nous prenons une belle côte de bœuf avec un accompagnement style gratin dauphinois. Et en dessert ce sera plusieurs desserts au caramel: crème caramel, glace caramel, confiture de caramel, un petit biscuit, un vrai délice! Quant à la boisson c’est à volonté nous avons le droit à de l’eau, des vins : vin blanc, vin rouge et différents types de soda. En dessert nous aurons même le droit à notre petite coupe de champagne. Le spectacle commence à 22h. Nous avions peur d’attendre un peu mais finalement avec le déroulé du repas les minutes passent très vite. Il est donc 22 heures quand nous finissons notre repas et le spectacle commence. 

Le rideau se lève et fait place à un orchestre en hauteur, composé d’un piano, d’une contrebasse, de deux accordéonistes et de deux violonistes. Les morceaux sont géniaux. Cela fait vraiment du bien d’entendre de la musique. Le son est parfait et les danseuses sont juste waouh. Les danseurs commencent à danser et un chanteur entre en scène. Le spectacle enchaîne alors plusieurs tableaux avec différents costumes et de quelques morceaux avec l’orchestre seul ou bien quelques morceaux avec le chanteur. Nous sommes émerveillés devant tant de beauté. Vraiment une super soirée de Saint-Valentin et nous en profitons aussi pour trinquer pour nos 20 ans de rencontre. Quel bel endroit pour fêter une Saint-Valentin. Nous réalisons que nous sommes à Buenos Aires en train de regarder un super beau spectacle de tango avec un super repas. Bref une excellente soirée. On met 10/10 parfait. Juste après le repas nous avons une photographe qui vient nous prendre en photo à table avec les danseurs puis elle nous demande de nous lever et nous allons prendre une pause chacun avec un danseur puis ensemble. Nous ne pouvons résister à acheter une photo en souvenir de cette merveilleuse soirée.

Il est temps de rentrer. Nous commandons un Uber pour rentrer assez tôt. Les enfants sont seuls mais nous pouvons communiquer avec WhatsApp. Pendant la soirée nous nous enverrons quelques petits messages pour savoir si ça va bien d’un côté ou de l’autre. Nous rentrons émerveillés un sourire béat sur notre visage, il est temps d’aller se coucher.

Samedi 15 février

Après la soirée d’hier, nous nous sommes couchés un peu tard, le temps de raconter toutes les belles choses que nous avons vu aux enfants. Et pas de bol ce matin à 8h réveillés par les marteau piqueur, ils sont en train de faire des gros trous dans la rue pour je ne sais quelle réparation. Du coup c’est petite vitesse ce matin, nous trions quelques photos pour le blog, faisons la réservation pour Puerto pyramides sur la péninsule Valdès.

Ce midi ça sera repas tout azimut. Nous mangeons les restes du frigo car nous partons demain. Damien fait un peu de maths. Mélissa a écrit dans son journal. Il est déjà 17 heures passées, on met les baskets et on va faire un petit tour sur le petit marché artisanal qui se tient à côté du cimetière tous les week-ends.

Il est l’heure de manger maintenant, et sous les conseils d’une dame que David a rencontré a Puerto do Iguazu nous allons tester une pizzeria renommée. Nous avions peur qu’il soit un peu tôt car il est 19h30 mais la pizzeria est déjà blindé de monde. Ça fait un brouhaha d’enfer. La pizzeria est vraiment très grande. Nous commandons une grande quatre fromages et une grande pizza pour Mélissa et David. Nous ne savons pas trop si nous allons avoir assez à manger, on verra bien. Quand il ramène les pizzas et que l’on commence notre première bouchée, nous comprenons vite que nous avons largement assez, même beaucoup trop à manger. L’épaisseur de la pâte est vraiment impressionnante. On a l’impression de manger un gâteau. Quant à Mélissa et David, ils ont pris une pizza mozzarella, jambon et œuf cuits sur le plat, l’épaisseur de tout ça est vraiment impressionnante. Nous ne nous attendions pas du tout à avoir autant à manger. Finalement au bout de deux parts, je suis calée pareil pour David et Mélissa. Notre Damien mangera ses quatre parts, mais nous sommes vraiment full full. Pour le dessert, les enfants auront le droit à une petite glace au McDo, mais le trajet a failli être fatal. Nous traversons pour la ènieme fois l’avenue du 9 juillet mais cette fois-ci, David a failli passer sous un bus. David a dévié du passage piéton il est allé un peu trop sur la gauche et à ce moment-là un bus qui roulait à vive allure a eu juste le temps de klaxonner, Damien se retourne et crie « Papa!! attention!! » David a juste eu le temps de se décaler, et puis c’est passé juste à côté. Tout le monde réalise la scène qui vient de se passer et nos remercions le ciel que le pire ne soit pas arrivé.

Les enfants récupèrent leur glace, mais nous avons tous un peu le sang glacé par l’évènement qui vient de se produire juste avant. Nous rentrons tranquillement à l’appartement il fait nuit David respecte bien les feux, ne traverse pas au petit bonhomme rouge, je pense que ça lui a un peu fait froid dans le dos.

Après une bonne douche, nous regarderons le dernier épisode de Night agent de la saison deux.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑