96/ La Louisiane, la nature, l’humidité.

Mercredi 27 février

Nous connaissons à nouveau un jour de pluie… C’est le troisième jour que Solenne est avec nous et c’est le troisième jour que nous sommes accompagnés par la pluie. Mais c’est mal nous connaître de croire que cela va nous arrêter.

Nous allons dans notre premier parc national avec Solenne. Nous arrivons au visitor center du Big Thicket National Preserve vers 10h30. Il a fait tellement humide ici ces derniers temps et la pluie est tellement tombée que le parking avait été inondé par les marécages laissant une couche de limon. Chose que l’on apprit bien plus tard par le ranger lorsqu’on lui raconta nos surprenantes glissades ne se méfiant pas du tout du piège. Toujours aussi sympathique nous discutons avec le ranger et nous lui demandons alors trois programmes de junior ranger. Eh oui nous avons une nouvelle apprentie !!

Comme à notre habitude nous regardons une petite vidéo sur la faune et la flore du parc, nous visitons l’exposition toujours aussi bien détaillée, puis nous nous rendons sur le lieu de notre première randonnée à Hickory Creek sur le Sundew Trail. Un petit chemin en bois sympathique dans une forêt assez dégagée. Cela sent l’humidité mais pas celle d’une cave. Cela sent l’humus, les feuilles, le bois. Par moment je me surprends à penser à la forêt de Fontainebleau que nous arpentions le weekend avec mes parents et mon frère. Pleins de souvenirs me viennent alors en tête : les promenades dans les feuilles à l’automne, ou parmi les rochers. Nos expéditions familiales pour notre jardin à Ecuelles (je n’en dirai pas plus…). Bien plus loin encore vont mes pensées : les balades avec les cousins, mes tantes et ma grand-mère…..

Après ce court chemin nous reprenons la route (au départ dans le mauvais sens) pour rejoindre une autre randonnée à des kilomètres plus loin :Pitcher Plant trail. Après avoir mangé nos sandwichs, nous voilà parti sur le sentier. Il pleut une toute petite pluie fine par moment mais la température ambiante est assez chaude. Nous sommes seuls au monde dans cette forêt humide. Nous empruntons parfois un petit chemin en bois qui nous permet de marcher au-dessus des marécages. Ou nous marchons parfois sur la terre très humide, franchissant des passages un peu boueux. L’ambiance de cette forêt est changeante. Nous commençons notre parcours dans une forêt de grands arbres très espacés avec une vue bien dégagée. Nous écoutons les bruits de la nature et tout particulièrement le chant des oiseaux. Puis nous progressons petit à petit dans une forêt plus dense, les arbres sont de plus en plus serrés, pour finir recouverts de lichens, de lianes, et ne laisser dégagé seulement le chemin qui nous fait pénétrer un peu plus dans le brouillard de cette forêt mystérieuse. Les bruits sont de toutes sortes, nous sommes au cœur même de la nature. Les enfants parfois ne seront pas très rassurés, ayant peur de rencontrer un animal. Comme un alligator, par exemple…. Nous rencontrons quelques animaux : oiseaux, grenouilles, lézards. Malgré le temps couvert nous profitons de par cet après avoir rempli nos programmes de junior ranger, nous retournons voir notre ranger.

Les enfants et Solenne ont alors le droit de réciter leur serment, avant d’obtenir avec fierté leurs badges dûment gagnés.

Nous reprenons alors la route pour Orange, à la limite avec la Louisiane. Le temps est horrible, tout d’abord, le brouillard, le vent, puis les giboulées. Je profite alors du calme pour rédiger mon blog, il est 1h du matin ça pique les yeux…


Jeudi 28 février

Petite vitesse ce matin, quelques courses à Walmart. Il y a quand même beaucoup de vêtements sympas pour les enfants et à des prix plus qu’abordables. Ma frénésie acheteuse ne durera pas très longtemps. D’abord freinée par David puis par cette petite voix qui s’appelle la raison. Nous ne lâcherons pas notre caddie cette fois !! Pas question qu’un décérébré en manque d’activité se jette sur notre chariot pour le vider !! Je suis sûre qu’ils sont là, tapis dans l’ombre. Derrière un portant de t-shirts ou une colonne de présentation. Prêt à bondir à la moindre occasion, à la moindre inattention de notre part. Rigolez, rigolez, mais on ne sait jamais ! Je me retourne régulièrement avec rapidité, au cas où. Nous sommes sur les nerfs, dès que quelqu’un s’approche d’un peu trop près, nous sommes prêts à attaquer pour défendre nos futurs achats. Nous nous questionnons régulièrement : « où est le caddie ?! » « c’est bon je le vois !! ». On peut alors souffler.

Nous quittons le Texas pour rentrer en Louisiane. Je réserve une surprise à tout ce petit monde depuis un petit moment. Christina m’avait parlé de cet endroit et je ne voulais le rater en aucun cas. Nous nous arrêtons alors dans la ville de Jennings. Nous rentrons dans l’office du tourisme et c’est là qu’arrive la surprise. La dame fait s’asseoir Solenne qui sera la première à se lancer. Puis elle lui tend un bébé alligator. Elle le tient alors quelques minutes dans ses mains. L’animal, ne bouge pas d’un poil. C’est au tour de Damien, qui est très impressionné. Il parle même en anglais « I’m scared !! I’m scared ! » Mais il l’a fait, bravo Damien !!

David sent le cœur de l’alligator battre  sur la pulpe de ses doigts, tenant le bébé avec précaution. L’alligator est toujours aussi calme et se laisse porter par nous tous. Les gens sont sympas, nous discutons un peu avant de retourner dans le camping-car s’abritant de la pluie qui nous a retrouvé.

Nous dormons encore et toujours sur le parking de Walmart.

2 commentaires sur “96/ La Louisiane, la nature, l’humidité.

  1. Vraiment trop mignon le bébé alligator, les enfants (Et Solenne et vous deux) ont été courageux de le porter, il aurait pu vous croquer le doigt 😀 !
    Toujours aussi cool cet article en tout cas !

  2. Ah oui ils disaient tous « see ya later alligator » là-bas, comme chez nous « à + dans le bus » 😉

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑