89/ Toujours plus de bonheur à Big Bend National Park Partie 1

Jeudi 7 février

Cette journée sera dédiée à la route. Ce n’est pas toujours simple pour l’entente familiale de passer une journée dans le camping-car à rouler, mais on sait que demain sera un autre jour, et que nous allons surement encore découvrir pleins de merveilles. Ce matin, en partant, le compteur affiche 170 000 kms. Nous avons donc parcouru depuis le début de notre voyage : 22468 kms.

Nous arrivons en fin d’après-midi au village juste avant l’entrée de Big Bend appelé Study Butte ???. Nous voyons alors un RV park et allons-nous renseigner sur les prix. C’est 20$ juste pour garer le camping-car sans électricité et eau, et 39$ avec électricité et eau. Trouvant le prix trop élevé, nous avons traversé la rue et nous nous sommes garés juste en face derrière le minuscule kiosque faisant office de renseignements pour touristes. Bon j’avoue en écrivant tout ça, je me rends compte que l’on est un peu culotté. Nous avions vu qu’il y avait une laundry mais lorsque l’on a voulu y aller cela fermait. C’est quoi cette laverie automatique qui ferme à 17h !!! Du coup nous sommes allés parler à la propriétaire du ranch à côté. Nous avons pris des infos au cas où ils nous prendraient l’envie de faire une petite balade mais les tarifs pour quatre personnes ne sont vraiment pas donnés. Nous caressons son étalon, nous allons voir ses LongHorn (vaches à grandes cornes) puis nous retournons à notre camping. Juste le temps de faire un peu de sport et d’essayer ma nouvelle corde à sauter. Les enfants se dégourdissent les jambes, jouent, courent bref ils s’amusent après avoir passé une journée enfermés.

Le soir, un peu gênés de rester à cet emplacement la nuit, nous avons essayé d’aller voir dans le parc s’il n’y avait pas de la place aux alentours. Mais nous repartons bredouille et retrouvons alors notre petit coin caché derrière cette ridicule cabane.

                                                                                            

Vendredi 8 février

La nuit s’est bien passée, nous vérifions avant de prendre notre petit déjeuner que nous n’avons pas d’amende sur notre pare-brise. Ouf !! C’est bon !! Nous pouvons manger tranquille et commencer notre journée avec une bonne note.

Arrivés à l’entrée, le monsieur comme d’habitude nous demande notre pass pour rentrer et nous donne la carte du parc. C’est encore à ce moment-là que l’on se dit que ce pass pour nous est vraiment une occasion en or !!!! Nous avons payé un truc comme 80$ pour pouvoir ensuite rentrer dans tous les parcs nationaux. Nous avons fait à ce jour un peu moins de trente parcs à raison d’un minimum de 20$ d’entrée pour chacun ça fait une sacrée économie.

Nous prenons alors la direction sud-ouest du parc pour rejoindre un camping qui serait susceptible d’avoir encore des places. Après avoir fait un petit passage éclair dans le visitor center nous nous rendons dans ce fameux camping Cottonwood. Arrivés là bas bien évidemment il n’y a plus de place. La dame nous dit que c’est plein depuis sept heures du matin. Pour tout vous dire on s’en doutais un peu car généralement nous ne sommes pas très chanceux pour les places au camping dans les parcs. Ou alors lorsque l’on est déterminé à avoir une place on se lève à 6h30 pour être les premiers à avoir une place. Mais là je dois dire que ce camping-là est vraiment très petit et les gens peuvent rajouter des nuits si ils le souhaitent. Alors c’est vraiment un coup de chance pour avoir une place et c’est au bon vouloir de ceux qui ont déjà une place. Nous avions trouvé un emplacement sur lequel était écrit que les gens devaient partir ce jour mais lorsque nous y sommes retournés le soir pour vérifier, la caravane des gens était toujours là avec le même papier….

Du coup nous sommes partis faire une petite randonnée au Santa Elena Canyon Trail. Nous parcourons un petit chemin boisé pour arriver sur une grande ouverture avec le Rio Grande s’engouffrant dans le canyon Santa Elena. La vue est splendide. Nous prenons un chemin qui est légèrement dans l’eau et qui ne doit pas être empruntable à une autre période de l’année en ce moment le fleuve doit être moins large. Puis nous atteignons l’autre partie de la randonnée qui longe le Rio Grande dans le canyon. Les enfants prennent du plaisir à faire cette balade car il y a des marches à gravir, le chemin n’est pas plat alors ils inventent leur propres histoires dans ce Canyon. La balade est vraiment agréable pour tout le monde.

Après avoir mangé dans le camping car nous allons au départ d’un second trail qui s’appelle Chimneys. Nous sommes alors en plein désert et nous empruntons un petit chemin de pierres. Nous sommes entourés de cactus, d’ocotillos, de petits arbustes et des cris des coyotes que nous entendons en pleine journée. Bref encore un tout autre décor à quelques kms de nos collines de sable blanc à White Sands. Nous marcherons beaucoup, vraiment beaucoup. Nous aurons parcourus 12 kms et les enfants ont vraiment mérités nos félicitations pour avoir marché comme des chefs !! Lorsque nous atteignerons les derniers mètres, le soleil est en train de se coucher et nous sentons le froid qui commencent à nous geler les oreilles. Le froid et la fatigue commence à nous rendre la balade difficile et les petits comme les grands seront ravis de rentrer au chaud chez Franklin !!! Nous serons tous fiers de nos exploits mais particulièrement fiers de nos enfants qui sont de vrais champions !!

N’ayant pas de camping pour cette nuit nous retournons nous garer derrière notre petite guitoune juste en face du RV park…

Samedi 9 février

Aujourd’hui nous allons au centre du parc dans un autre visitor center Panther Junction. Nous finirons alors le programme. Il y a une activité reconnaissance des plantes du désert dans un petit jardin aménagé juste à côté que nous complèterons avec les enfants. Nous obtiendrons alors notre badge de Big Bend ainsi qu’un écusson.

Nous retournons ensuite vers la partie Est du parc pour faire deux petites randonnées. La première se nomme Sam Nail Ranch. C’est un petit chemin qui est censé être un vrai sanctuaire pour les oiseaux. J’aime voir les oiseaux, écouter leurs chants, m’immobiliser pour les observer, les photographier. Surtout qu’ici il existe une telle diversité !! Mais comment vous dire ? Des oiseaux, j’ai vraiment du mal à en voir, bizarrement lorsque l’on débarque sur le chemin on n’entend quasiment plus rien, on en voit rarement. C’est étonnant comme situation n’est-ce pas ? C’est ce que je n’arrête pas de dire aux enfants : « Les enfants, cela est quand même étrange que nous n’arrivions pas à voir d’oiseaux alors que vous marchez délicatement comme des éléphants, que vous chuchotez comme si vous parliez dans un mégaphone lors d’une manifestation, que vous restez immobiles tels des feuilles pris dans le vent d’un ouragan, que vous réduisez votre bruit un maximum avec le fusil mitrailleur en jouet de Damien… vraiment je ne comprends pas ce qu’il se passe.

Notre deuxième randonnée se nomme Homer Wilson Ranch. Nous pourrons cette fois ci voir un peu plus d’oiseaux car les enfants seront tenus à une distance de cinq mètres derrière moi et qu’ils ont eu un petit débriefing sur l’agacement de leur mère quant à leur comportement lorsque je leur demande juste cinq minutes de calme. On dirait alors deux extra-terrestres de Men in black qui essaient de se contenir et d’agir comme des humains alors qu’en fait ils n’en sont pas. Et on arrive toujours à les démasquer car ils n’arrivent pas à se contenir et reprennent leurs bruits de bouches, leur pas de plus en plus bruyants, pour finir en sauts dans tous les sens accompagnés de leurs hurlements. Bref, la balade se passe tout de même relativement bien. Nous marcherons beaucoup moins qu’hier mais c’est assez pour aujourd’hui.

Nous prenons alors la sortie nord est du parc et nous nous garons sur un dégagement goudronné le long de la route juste après la sortie. Pour tout vous dire, nous ne retournons pas à notre petite guitoune car ce matin la femme du ranch est venue nous voir en nous demandant gentiment de bien vouloir partir. Elle nous a fait comprendre que les habitants n’avaient rien dit mais que nous étions sur une propriété privée et que nous n’avions donc pas droit d’être ici. Ok pas de problème nous partons d’ici (ça tombe bien on s’apprêtait à rejoindre le parc). Donc ce soir nous restons ici, à l’entrée du parc et nous espérons que personne ne viendra nous dire de partir.

Nous ferons notre première partie de monopoly que nous avions acheté au Saguaro Parc il y a quelques jours.

3 commentaires sur “89/ Toujours plus de bonheur à Big Bend National Park Partie 1

  1. Trop beau le canyon, et le petit oiseau est mignon comme tout, t’auras finalement réussi à en photographier au moins 1 😀 !

  2. Ah oui les Longhorns on de très longue cornes ! Comparait à celle qu’on a vu ensemble (mais pas de spoils) les paysages sont trop beaux ! Et c’est vrais que les enfants ne sont pas des plus discret dans la nature ahah !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑