Mercredi 30 janvier
Le réveil nous accompagne maintenant, puisque nous voulons nous réveiller pas trop tard pour profiter un maximum des parcs. Juste avant de partir nous serons surpris par une grande explosion dans le camping-car, nous faisant penser à une bombe qui aurait éclatée au loin. Finalement nous comprendrons que ce sont des avions de chasse qui sont passés juste au dessus de nos têtes et ont surement franchi le mur du son.
Nous arrivons donc rapidement au premier parc : Organ pipe National parc. Nous passons d’abord par un chek point, une sorte de mini frontière où les douaniers vérifient les identités. Cette fois ils nous laissent passer sans vérifier quoi que ce soit, puisque nous allons vers le Mexique et non l’inverse. Lorsque nous arrivons dans le visitor center, nous profitons du musée et plus particulièrement de sa table à toucher où nous découvrirons les différentes textures (carapace de tortue, mue de serpent, crane de Javelina sorte de sangliers/cochons sauvages, scorpions…). Puis nous participons à la présentation que fait un ranger sur les plantes du désert, dans le petit jardin du visitor center. Il nous montre alors quelques plantes et nous apprend ce que nous pourrions manger si nous n’avions plus de nourriture. Damien le courageux goûtera les différentes petites baies qu’il nous cueille, mais ne semble pas se régaler.
Nous profitons ensuite du film proposé puis nous finissons de remplir le livret du junior ranger. La ranger nous donnera un livret sur tous les parcs de l’Arizona et lorsque nous lui dirons que nous en avons déjà vu bien plus que 4 elle donnera alors à Damien et Mélissa leur badges mais aussi deux écussons chacun. Nous repartons alors les bras pleins de belles choses et nous roulons vers le Saguaro National Parc. Nous passerons deux barages de douaniers à différents endroits où à chaque fois ils vérifieront nos identités. Nous nous arrêtons quelques minutes pour le contrôle des passeports puis nous repartons sans problème.
Ce parc est juste magnifique. Le Saguaro est un cactus que nous avions déjà découvert lorsque nous étions avec nos amis Américains dans le camping à côté de Phoenix. Il met 50 à 65 ans pour atteindre sa taille puis son premier « bras » pousse lorsqu’il a entre 50 et 100 ans. Un Saguaro vit en moyenne 175 ans mais peut atteindre les 200 ans. Nous profitons du film, de l’exposition, et du paysage magnifique qui entoure ce lieu. Nous apprenons beaucoup de choses sur les animaux et plantes du désert, en particulier sur cette merveille: le Saguaro. Les enfants réussissent avec succès leur programme et obtiennent le deuxième badge de la journée. Nous en sommes actuellement à 23 badges depuis le début de notre aventure !!
Le coucher du soleil ne ressemble pas tout a fait à ceux que nous avons pu admirer à San Diego mais cela n’enlève rien à la beauté des couleurs qui entourent ces milliers de cactus présents sur des kilomètres. Au loin nous sommes entourés de montagnes que le soleil éclairent de couleurs dorées et rougeoyantes. La nature est tellement belle !! Cela me rend tellement mélancolique lorsque je pense à ce que l’Homme lui fait subir…..
Nous repartons la nuit tombée pour rejoindre la ville à côté. Nous arrivons alors à Tucson où après avoir fait deux courses à Walmart nous serons autorisés à y rester pour la nuit.
Jeudi 31 janvier
Nous sommes à Tucson et nous allons dans une réserve indienne où nous visitons la San Xavier del Bac Mission. Nous en apprenons beaucoup sur le père Kino, premier missionnaire qui a découvert la région en 1756. Il s’est occupé de la population locale et a commencé à construire une vingtaine de missions dans la région. Nous avons pu voir tout le travail de restauration qui a été effectué il y a quelques années pour faire revivre la mission avec les couleurs et les statues de l’époque.
Nous avions commencé la visite avec un guide mais premièrement on n’entendait pratiquement rien à ce qu’il disait et deuxièmement on ne comprenait pas grand-chose. C’est drôle il y a des fois où on n’a aucun mal à comprendre et parfois où c’est un grand moment de solitude. Du coup nous avons vite décroché et continué notre visite tranquillement, enfin jusqu’à ce que Damien se distingue. Nous étions au téléphone avec toi Pauline, lorsque Damien a fait sa connerie que l’on taira. En tout cas le Mexicain n’était pas très content et il nous l’a fait savoir !! Le regard noir, la grosse voix et malgré nos excuses son visage ne décolérait pas !! Un peu plus et Damien aurait pu prendre une bastos lol.
Du coup nous avons coupé court la conversation avec Pauline, Damien a eu le droit de retourner dans le camping car avec une belle punition comme à l’ancienne : copier des lignes. Ça l’occupera pendant que nous, nous visiterons la mission avec Mélissa.
Nous regarderons un petit film, puis nous continuerons la visite. Avec Mélissa nous achèterons notre cierge que nous allumerons ensemble. Deux fois par an ils font des fêtes religieuses. C’est drôle car il y a beaucoup de monde, les Mexicains viennent ici en pèlerinage. Le Saint Francis est allongé devant l’hotel et les pélerins viennent le toucher et parfois ils glissent la main au niveau de son cou et ils soulèvent son corps vers le haut. Nous n’avions jamais vu ça.
Pour finir la visite nous finirons dans un petit jardin bien typique, avec toutes sortes de cactus.
Nous retrouvons Damien, nous mangeons puis nous repartons sur la route.
Nouveau National Park, nous arrivons à Tumacacori. Une ancienne mission aussi, mais celle-ci n’a pas été entretenue alors c’est une vraie ruine. On demande alors au Ranger pourquoi est ce que cette église n’a pas été restauré. Elle nous répond alors que le rôle d’un parc n’est pas de modifier , ni de restaurer mais de laisser le monument en l’état.
Nous nous promenons alors dans le parc de la Mission et observons les vestiges. Nous suivons le parcours et notons toutes les différentes ruines, témoins du mode de vie qu’ils avaient en ces temps là. Nous verrons alors un road-runner, nous serons en mode commando pour le photographier. Cet oiseau appartient au désert et jusqu’à présent nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir. Il a la particularité de courir très vite, préférant ce mode de déplacement pour attraper ces proies. Ils se nourrissent d’insectes, d’oiseaux, de souris, d’araignées, de lézards et de serpents. Ils peuvent manger des lézards et des serpents venimeux tels que les Rattlesnake !!
Après notre safari, nous rentrons voir leur petit musée sur l’histoire de la région ainsi que des Jésuites et des Franciscains. Puis nous irons chercher nos badges d’apprenti historiens.
Mélissa se fera un petit plaisir en achetant des boucles d’oreilles avec des colibris.
Nous partons pour deux heures de route afin de rejoindre la ville de Benson. Nous nous arrêtons sur un petit terrain de terre qui se trouve à côté d’une petite route à quelques minutes de l’autoroute. Nous sommes pas très loin d’un hôtel, mis il n’y a personne autour de nous. On ne peut pourtant pas dire que la nuit aura été sans bruit car nous entendrons le train à plusieurs reprises juste à côté de nous !
Les couchers de soleil sont vraiment impressionnants chez vous dis donc, encore de magnifiques photos, c’est beau le désert !
Les couchers de soleil sont en effet vraiment magiques