Lundi 5 novembre
Retour au point de départ, nous avons perdu 4 jours !!
Nous avions dit à nos amis américains que nous allions les rejoindre lundi à Grand Canyon mais avec toutes nos péripéties nous avons pris énormément de retard et c’est infaisable maintenant. Nous les prévenons de notre retard à cause de notre appareil photo cassé et ce retour en arrière, puis nous convenons de nous retrouver jeudi à Phoenix !! Encore une course contre la montre !! Et pas des moindre lorsque je vais vous raconter nos journées encore plus remplies que remplies !!!
Première journée : 400kms
Un vrai marathon !!
Nous partons de Bryce Canyon avec un premier arrêt à Cannonville, puis au visitor center d’Escalante.
Nous traversons ensuite toute la forêt de montagne, après Boulder, avec ses arbres pétrifiés. Nous accédons alors à un point de vue nous montrant toute la vallée, nous y mangerons. Puis nous redescendons pour nous rendre au parc national de Capitol Reef. Nous traverserons ensuite tout le désert pour rejoindre la grande route qui nous mènera à l’endroit où nous dormirons. Encore un wild camping situé juste à proximité du parc national Arches.
Nous avons alors traversé des déserts, des montagnes, des points de vue incroyables, des forêts, des terres ocre, grises, blanches. Nous avons vu un lac, des arbres blancs, des feuilles couleurs or, de la neige sur les sommets, des cerfs, des biches, des vaches… Nous en avons pris plein les yeux !!!
On peut dire merci au chauffeur qui aura encore bien roulé !!!
Mardi 6 novembre
Deuxième journée : 510 kms
Nous quittons notre super chemin de terre tout cabossé après avoir fait notre super photo où nous sautons comme des fou-fou.
Nous arrivons au visitor center du parc National Arches à 9h, nous regardons le petit film et nous voilà parti pour découvrir le parc.
Cet endroit semble magique avec toutes ses roches toujours encore plus ocre, découpées par le vent et les intempéries. Nous marchons beaucoup et allons voir toutes les arches un peu phare du parc. Nous piqueniquons à l’intérieur du parc entouré de toutes ces pierres. Mélissa fera même un big vol plané avec un genou bien esquinté. Puis nous continuerons la visite pour aller chercher notre badge au visitor center de ce matin.
Il est 15h15 lorsque nous ressortons du visitor center avec un badge de plus à compter dans notre collection !!
Nous nous arrêtons dans une station-service pour vidanger et nous remplir en eau.
C’est là que la longue route commence !!! Après notre journée bien remplie de toutes ses merveilles observées, Franklin va avaler des kms pendant des heures !!
Au départ nous voulions faire un tour à Monument Valley, mais en étudiant le coût mais aussi « la perte de temps » nous avons décidé de ne pas nous y arrêter. En effet, Monument Valley est une terre qui appartient aux Indiens. Donc pour y entrer tu dois payer 20$, cela n’est pas grand-chose mais le problème c’est qu’avec Franklin on ne pouvait pas emprunter les routes du parc car trop chaotiques et même avec une voiture certains ne le font pas. Donc tu dois ajouter un tour en 4×4 que les indiens te font payer pour aller sur les routes du parc. Finalement on en aurait eu pour presque 200$ à 4 !!! Donc le choix a été fait : nous continuons d’avancer !!
Nous traversons donc cette énorme réserve appartenant aux Navajos. Ce qui est surprenant c’est la noirceur de la nuit. Nous traversons juste une ville qui est éclairée, Kayenta (où nous nous arrêtons pour manger) sinon toutes les terres sont plongées dans le noir. Nous voyons parfois au loin quelques habitations qui ont un petit lampadaire juste à leur entrée mais le reste est plongé dans la nuit. Nous roulons pendant des heures et plus on avance plus nous sommes l’obscurité, nous n’avons plus aucune pollution lumineuse. En France nous n’avons presque plus aucun espace sans pollution lumineuse. Il est donc impossible d’observer un ciel étoilé comme il nous a été offert ce soir-là. Nous avons garé Franklin au milieu de nulle part et je crois que ce souvenir restera gravé toute ma vie dans ma mémoire. Un ciel, comme je n’en ai jamais vu !! L’intensité des étoiles était hallucinante. Certains soirs d’été nous pouvons observer les étoiles et les distinguer par endroit. Mais là la moindre petite étoile brillait avec un éclat tellement puissant que nous pouvions voir des centaines de milliard d’étoiles. Nous en étions entourés !! Lorsque je regardais droit vers l’horizon nous pouvions voir des étoiles accrochées à la terre, c’est comme si nous étions dans une boule de décoration et que nous étions complètement entourés de ces étoiles. Je n’en avais jamais vu autant !! Et nous pouvions voir une énorme voie lactée !!! Ce moment fut vraiment magique. Je ne sais pas si un jour il me sera donné de voir un ciel aussi magnifique et je dois dire que ça me rend un peu triste de constater à quel point nous dénaturons cette merveilleuse planète qui a pourtant tant à nous offrir….
La route fut très longue pour aller jusqu’à Page. Les derniers kms ont été rudes. Mais le temps nous est compté pour retrouver nos amis car nous devons les rejoindre Jeudi soir à Phoenix. Ils s’envolent lundi matin pour Hawaï, il nous reste donc peu de temps pour être ensemble.
Nous arrivons à Walmart à presque minuit. Lors de notre premier voyage à Page j’avais entendu parler d’Antelope Canyon et j’aimerai pouvoir y aller. Un peu déçu quand même de ne pas avoir eu l’opportunité d’aller à Monument Valley je me dit qu’il serait dommage de passer à côté d’Antelope Canyon. Nous regardons les prix, ce n’est pas donné mais j’ai peur de regretter de ne pas y être aller alors nous décidons de réserver des places pour demain midi !!
Vite il est temps de dormir car demain sera à nouveau une journée marathon !!
Mercredi 7 novembre
Troisième jour : 270 kms
Quel beau jour de fête !!
Les enfants ne sont pas au courant mais nous nous rendons à Antelope Canyon. Le matin j’hésitais un peu entre prévenir Damien du fait que nous allions descendre dans un Canyon avec des marches d’escalier ressemblant plus aux barreaux d’une échelle, mais nous avons préféré ne rien lui dire car je pense qu’il s’en serait rendu malade.
Les garçons vont faire un petit tour à Walmart, avant de partir, pour acheter un nouveau ballon de foot. Et oui !! Encore un autre ballon !!
Le premier, celui de la coupe du monde que Pascale nous avait envoyé a mal finit !! Coincé entre mon siège de voiture et une valise il a crevé !!
Le deuxième que l’on avait acheté à Canadian Tire lorsque nous étions à Montréal( un beau ballon en cuir Nike) n’a pas supporté d’être écrabouillé par les roues de Franklin lorsque nous avons quitté le camping où nous avons rencontré nos amis américains, avant Yosemite. D’ailleurs le bruit de son explosion nous a fait sursauter David et Moi car nous pensions à tout sauf à ça !! Je me rappelle m’être demandé : Mince qu’est-ce que l’on a cassé !! Notre pauvre Franklin a un souci !!
Mais ce n’était que le ballon au destin tragique !!
Donc là nous en sommes à notre troisième ballon de foot !!
Nous partons alors pour faire notre visite. Il y a pas mal de monde. Les visites sont regroupées par heure. Nous sommes six groupes de 15 personnes pour la visite de 11h, avec un guide par groupe. Au départ on nous met avec un guide mais comme nous sommes trop nous changeons de groupe et nous partons dans les premiers !!
Nous suivons le guide puis nous commençons à voir l’énorme faille dans laquelle nous allons descendre. Cela fait comme une énorme crevasse faisant des kilomètres de longueur et nous commençons notre descente. Je dois dire que moi et ma claustrophobie, nous ne faisons pas les malignes, mais à ce moment-là, le plus peiné par tout ça, reste mon Damien qui comprend alors le véritable challenge qui l’attend. Nous décidons de passer en dernier pour prendre notre temps mais il est vrai que la descente est assez problématique. La largeur des marches ne faisant que quelques centimètres par endroit et la pente vertigineuse ressemblent plus à des grandes échelles qu’à un escalier. La descente est pénible pour notre Damien mais une fois arrivé dans l’antre du Canyon et ayant posé ses pieds sur la terre ferme, il prend à nouveau une grande inspiration et recouvre un peu sa couleur d’origine !! Pour ma part je tolère assez bien le fait que je sois coincée entre deux murs de roches car lorsque je lève ma tête je peux voir le ciel. Tout ce monde avançant dans la même direction, dans des galeries sous terre, me fait penser à une énorme fourmillière. Nous progressons donc tous dans la même direction. Par moment les passages sont très étroits et nous devons empruntés quelques marches en acier pour grimper progressivement à des niveaux supérieurs.
Damien est content de lui et les deux sont ravis de cette visite qui fait penser un peu à un parcours d’aventurier. Pour nous, les adultes, on entend souvent des whaou !! des whooo !! Les couleurs sont à tomber !! Nous faisons la visite aux meilleurs moments de la journée. Lorsque le soleil est au zénith et la lumière pénètre dans le canyon, éclairant d’une multitude de façon ces roches façonnées par la nature. Nous passons de l’orange au rouge, au violet, au bleu même !! C’est magnifique !! La roche ainsi façonnée et présentant différentes couches me fait penser aux mouvements des vagues.
Le guide est super sympa, il prend le temps de nous expliquer des choses malgré le flot de touristes qui progresse, il prend des photos de nous quatre. C’est bien organisé, les groupes se suivent à la queue leu leu mais nous avons le temps de profiter et d’admirer. Il y a même un service de sécurité avec les talkie-walkie qui avance en même temps que nous. Avant, le Canyon était libre d’accès. Il y avait une corde de fortune qui descendait dans le canyon et tu descendais à tes risques et périls. Plus tard ils ont créé des marches et ont commencé à organiser des tours. Mais il y a eu un accident car dans ces régions désertiques ils connaissent des périodes de « flash flood ». Le Canyon peut être inondé en un temps record et des touristes sont morts noyés… D’où je pense le système de sécurité mis en place pour protéger les touristes d’un quelconque problème. Nous remontons progressivement vers la surface et sortons avec le soleil, le visage rayonnant de toute cette beauté.
Résultat : il aurait vraiment été dommage de passer à côté de cette merveille !!
Une petite photo souvenir avant de partir et Franklin nous amène vers une autre destination touristique : Horseshoe Bend. Il fait très chaud. Nous devons emprunter un petit chemin pour y aller et à son commencement un énorme écriteau précise de prendre de l’eau avant de commencer !!! Il est vrai que nous sommes en novembre et que la chaleur est plutôt inattendue ! Alors je n’imagine même pas lorsque l’on est en plein été !! Arrivé à ce magnifique point de vue nous pouvons admirer mère nature mais aussi la grandeur de la connerie humaine !!!
Comme je l’avais noté dans un autre article, ici tu as une certaine liberté incluant celle de pouvoir mettre ta vie en danger malgré les multiples panneaux t’avertissant du caractère dangereux, même mortel, de s’aventurer au-delà des barrières. Et c’est là que l’on constate qu’il y a encore plus de crétins sur terre que l’on aurait pu imaginer, c’est pour vous dire l’ampleur du constat !!! Le défilé des idiots commencent alors, et l’on peut admirer le spectacle des selfies à flanc de falaise dont un a perdu l’équilibre en levant la tête pour admirer son image dans son téléphone et a bien faillit finir un peu moins beau, écrasé, comme la première crêpe que l’on commence un peu en charpie !! Mais ce qui est encore plus drôle c’est que cela n’a pas découragé les autres, le flux d’imbéciles n’a pas cessé de circuler. Bref…
Mélissa nous aura aussi fait la peur du siècle !! Je ne sais pas quelle mouche l’avait piqué ce jour-là mais elle était comme branchée sur du 220 V. Elles autait comme une puce courait dans tous les sens. Je me suis demandé si elle n’avait pas été contaminé par toutes cette connerie qui nous entourait car elle était inarretable. Jusqu’au moment où elle s’est mise a sauter d’un rocher très proche du précipice et où madame n’y voyait rien avec ses lunettes sales. Se rapprochant dangereusement du bord je l’ai rattrapé fortment par le bras et j’ai bien faillit lui décoller une giffle devant tout le monde. Nos cœurs à tous les trois se sont arrêtés un quart de seconde et nous avons eu du mal à nous en remettre ayant imaginé la catastrophe qui aurait pu se produire !! Quant à Mélissa elle a pris une bonne fessée arrivée dans le camping car et son frère lui répète encore maintenant comment elle lui a fait la peur de sa vie. Heureusement que nous étions vigilants car un accident est si vite arrivé.
Des invités surprises ont ensuite bien détendu l’atmosphère !! Nous étions garés sur ce parking en plein cagnard et nous avons commencé à être encerclés. Tout d’abord Damien commence à dire : Mais qu’est-ce qu’il fait lui ??. Un asiatique était en train de se prendre en selfie à côté de notre Franklin. Il a sursauté lorsque l’on a tapé à la vitre pour lui faire coucou.
Un autre est arrivé et a commencé à nous parler. Il était comme un gosse qui découvrait un nouveau jouet. Mais vous vivez la dedans ?? Mais vous avez une salle de bain ?? Vous pouvez faire la cuisine ??? Il a même demandé s’il pouvait juste regarder à l’intérieur…
Puis quelques minutes après Mélissa s’écrie : On est envahis de « Chinois » !!
Un groupe d’une quinzaine de Philippins était assis juste à côté de nous car finalement Franklin était le seul faiseur d’ombre sur ce parking !!! Nous avons bien rigolé. Parfois il y en avait certain qui grandissait le cou pour voir à quoi ressemblait notre Franklin à l’intérieur.
Nous reprenons la route pour aller furtivement voir le barrage de Page puis je mets le GPS pour nous rendre à une destination dont j’espère que David se rappellera. Il faut faire vite car le soleil décline. Arrivé là-bas les enfants qui étaient dans la confidence sont tout excités et David reconnait avec émotion l’endroit où il m’a demandé en mariage il y a 10 ans. Nous sommes à Marble Canyon et nous avons du mal à reconnaître les lieux car la petite plage où David m’a demandé en mariage n’existe plus. La rivière est beaucoup plus haute, les berges sont recouvertes d’arbustes et le courant est impressionnant. Tout le monde est un peu émut de se retrouver là, tous ensemble, les enfants nous expriment leur joie de pouvoir voir une place qui nous est chère et qui marque un peu l’histoire de leurs parents. Nous prenons alors des photos pour immortaliser le moment mais le soleil n’attendra pas et nous devons partir car nous ne voyons plus rien. Quelques mètres plus loin nous trouvons une dump station qui est censée être réservée uniquement au camping mais nous en profiterons quand même ! Il fait nuit noire maintenant nous passons à côté des rochers où nous étions arrêtés il y a 10 ans mais nous ne pouvons pas faire de photos. Nous roulerons alors encore des kilomètres pour finalement nous arrêter dans la forêt juste avant l’entrée du Grand Canyon.
En un mot Whaou!!!!! Les photos sont magnifiques c’est sûre ça valait le détour