Vendredi 28 septembre
Avant de prendre la route nous nous arrêtons faire quelques courses. La journée d’aujourd’hui se résume essentiellement à faire des kilomètres. Le temps est égal à lui-même, la grisaille est au rendez-vous, le soleil ose parfois laisser poindre le bout de son nez.
Franklin avale les kilomètres avec facilité malgré les hautes montagnes que l’on traverse. Le trajet est un peu long pour tout le monde surtout pour mes oreilles et celle de mamie. Papi est dans son bon jour aujourd’hui, nous avons droit aux histoires de Chinois, mais aussi à la cigale et la fourmi un peu revisitée dirons-nous. Les enfants ne s’en lassent pas !! Mélissa bien après leur départ me confiera que le plus drôle qu’elle connaisse c’est bien son papi !! Il lui tarde déjà de pouvoir écouter à nouveau les histoires exotiques racontées avec malice. Pour varier un petit peu, mais aussi pour que les enfants entendent des histoires plus adaptées pour leurs oreilles, nous écouterons le livre audio de « l’omelette au sucre ».
Hier midi nous avons mangé dans un endroit enchanteur et ce midi nous retrouvons un décor tout aussi empreint de mystère. Nous marchons dans une forêt humide, qui a des centaines d’années. Nous suivons un parcours sur un chemin de bois surélevé. Nous pouvons sentir l’humidité qui parcourt chaque recoin de cette forêt. Ces arbres géants vivent dans un milieu naturel où l’homme laisse la nature faire son cycle naturel.
Nous arriverons à Revelstoke en milieu d’après-midi. Un petit tour dans l’office du tourisme puis direction l’hôtel. Nous sommes autorisés à dormir sur le parking avec le camping-car. Petit tour avec David à la dump Station pendant que les enfants resteront au chaud à l’hôtel. Repas avalé, tout le monde prend sa douche à l’hôtel et au lit !!
Samedi 29 septembre
Ce matin nous avons le droit aux tartines grillées et à la confiture de fraise que Damien et papi ont généreusement piqué au propriétaire de l’hôtel. Inutile de vous préciser que ce sont des Chinois. Cette histoire nous vaudra des gros fou rire de Damien et papi, ravis de leur butin, les Chinois pleurent encore d’avoir perdu tout leur stock de confiture de fraise !!
Petit tour au marché de Revelstoke : razzia de légumes frais et de miel d’apiculteur, petites courses au supermarché et direction le mont Revelstoke. Arrivé là-bas tout le monde est un peu fatigué. Nous ferons quand même une petite randonnée que l’on ne regrettera pas d’avoir fait, car la vue est splendide !!! Papi ne l’avouera pas, mais il avait les chocottes de voir des ours…. Pour tout vous dire, une route est complètement bloquée à cause de la présence massive des ours. Il n’est donc pas possible d’y aller en voiture afin de les protéger.
Nous finirons un peu frigorifiés mais les couleurs orangées sont toujours aussi magnifiques !! Nous rentrerons même dans un refuge avec un poêle à bois en train de fonctionner.
Pour la descente Franklin aura un peu chaud, nous devrons nous arrêter pour faire refroidir les freins qui sentent le cramé. La descente est parfois impressionnante avec ses virages à pic en tête d’épingle.
Nous quittons alors Revelstoke et ce n’est pas plus mal, car David a eu un peu de mal avec les signalisations !! Nous avons pris une double voie en contre sens mais heureusement il n’y avait personne et heureusement, nous avons pu récupérer assez facilement notre voie !! Un grand moment de panique !! Il faut dire que c’est un peu déroutant de pouvoir prendre aussi facilement une autre voie, leur signalisation parfois laisse à désirer !!! Bref…. Un peu de chance des fois ça ne fait pas de mal surtout que je ne crois pas que l’assureur aurait apprécié……
Nous nous arrêtons au château des 3 Vallées. Cet hôtel est impressionnant par sa grandeur et ses toits de couleur rouge. Nous hésitons à rester pour la nuit mais il n’y a pas grand-chose à y faire. Il n’y a pas de balade possible, d’un côté la route et de l’autre le chemin de fer qui traverse les montagnes. Nous décidons alors de continuer la route.
Mes parents n’ont pas réservé d’hôtel aujourd’hui.
Nous arrivons à Salmon, petite ville au milieu de nulle part, à côté d’un lac. Nous pensions y trouver un hôtel mais malheureusement aucune chambre n’est disponible. On n’a pas le choix, il faut continuer la route. L’agacement se fait alors sentir et je sens venir les reproches qui ne tarderont pas à tomber : on t’avait dit qu’il fallait réserver un hôtel.
Nous arriverons finalement à Vernon où nous avons pu réserver en ligne une chambre d’hôtel. La dame est très accueillante et elle est ravie de nous dire que nous avons une petite kitchenette sans rajout de frais. Nous commençons à rentrer tranquillement dans la chambre, Franklin est garé juste à côté de la porte. La dame semble prendre peur et arrive à grands pas vers nous. Combien de personnes dorment ici ? nous demande-t-elle. Voyant la mine inquiète je lui réponds : ne vous inquiétez pas nous sommes juste là pour accompagner. Nous lui demandons alors si elle accepte que nous puissions manger dans la cuisine avec mes parents et elle accepte sans problème. La voilà rassurée de ne pas nous voir rester. Nous abuserons tout de même de la douche et après un bon repas les Mohicans repartent dans leur camping-car et irons dormir chez un nouvel hôte: Real Canadian Superstore.
Papi ours chinois !!!
En même temps arrivé à 6 sans avoir réservé elle a pas dû comprendre la pauvre dame mdr
Super !!! Bisous les ricains