Lundi 24 septembre
Direction l’office du tourisme de Banff pour découvrir ce que l’on peut y faire car nous y restons deux jours. Au Canada ils n’ont pas de programme de junior ranger, ils ont néanmoins des programmes propres à chaque parc mais c’est beaucoup moins bien fait qu’aux USA et le système de récompense par badges n’existe pas. Nous récoltons quelques informations et allons-nous promener dans le centre-ville. Ce n’est ni plus ni moins qu’une ribambelle de boutiques en tout genre pour touristes. Néanmoins le cadre est sympa. Le soleil est toujours là par contre les températures piquent un peu. Nous longeons la rivière et allons nous promener jusqu’aux chutes. Mélissa traîne un peu la patte il faut dérouiller un peu tout ça!! Les jours d’attente à rien faire dans les magasins nous ont un peu encrassé!
Par la suite nous flânons un peu dans les magasins mais l’appel du ventre commence à se faire sentir. A la recherche d’un restaurant nous marcherons pendant un bon moment avant de trouver un pub brasserie, le dernier restaurant du village que nous n’avions pas encore vu. Bon choix !! Nous avons mangé de bons hamburgers. Le pub était sympa mais nous ne passons pas à côté du système électrique un peu artisanal qui alimente la petite scène qui accueille des groupes de musiques. En France on dirait, pas aux normes !! Ici je ne sais pas comment cela fonctionne mais on constate tout de même que dans pleins de choses les américains ont une certaine liberté qui n’existe plus en France. Rien que dans les parcs, nous avons accès en totale liberté à des endroits qui seraient inaccessibles en France pour des questions de sécurité. On te propose un chemin où tu es en toute sécurité et on t’avertit si tu ne respectes pas le balisage. Ici on te prévient, il y a une signalisation importante : C’est dangereux, on t’interdit pas de faire le con mais à tes risques et périls, sous-entendu ne vient pas te plaindre si tu as des ennuis.
Nous allons à l’hôtel puis dans notre camping pour voir notre emplacement. C’est un camping en autonomie totale et à part le joli cadre avec les montagnes ce n’est pas très charmant. Ce n’est ni plus ni moins qu’une espèce de parking avec des allées où les camping-cars sont à la queue leu-leu. Pour couronner le tout, le tuyau pour remplir notre cuve ne peut pas s’adapter sur notre entrée. Le seul camping où l’eau n’est pas encore gelée ( car c’est le cas pour les autres campings), on doit faire passer le tuyau par notre fenêtre de chambre pour remplir directement notre cuve située sous notre lit. Pas très pratique tout ça!!
Nous fuyons pour aller retrouver la ville, on va visiter un jardin au bout du centre-ville, la saison ne s’y prête pas vraiment car la plupart des fleurs n’y sont plus. Le soleil commence à descendre et les zones d’ombres sont très fraîches. Nous allons faire un peu de shopping avec David et on retrouvera les enfants et mes parents qui auront marché jusqu’à l’hôtel. Nous sommes un peu agacés tout de même par tous ses chinois qui sont arrivés en masse. Il y a 90% de chinois dans la ville. Ils se baladent en groupe d’au moins cinq personnes, te crient dans les oreilles, photographient tout et n’importe quoi, bref on ne voit qu’eux et on n’entend qu’eux !!
Nous allons nous garer quelques rues derrière l’hôtel à côté d’une voie de chemin de fer où nous mangerons des pizzas. Il est l’heure d’aller se coucher, Damien part avec son paquetage pour la nuit à l’hôtel. A demain !!
Mardi 25 septembre
Bon anniversaire papa !!!
Journée randonnée !! Il fait beau, pas très chaud certes, mais il fait beau !!
Nous prenons le shuttle à la gare de Banff pour aller au Johnston Canyon. Nous roulons un bon quart d’heure et arrivons sur le parking menant au canyon. Avant de commencer la marche nous nous posons pour manger un petit pique-nique concocté avant de prendre le shuttle avec des chips President Choice : les meilleures chips au monde !!!! La balade est très sympa, nous longeons la montagne sur un chemin métallique dans le canyon. La rivière est couleur bleu acier et l’on se rend compte qu’elle doit être glaciale. Les enfants marchent bien et nous arrivons jusqu’aux chutes. Il y a tout de même pas mal de monde encore à cette période de l’année, nous sommes assez étonnés qu’en septembre il y ait autant de monde. Nous rencontrons néanmoins un peu moins de Chinois lors de cette balade.
Après la promenade nous retournerons prendre le shuttle pour retrouver Franklin qui nous mènera vers le panneau d’entrée de la ville de Banff où nous ferons nos photos. Par la suite nous découvrons un lac avec vue sur les montagnes tout autour juste à la sortie de la ville. Petit moment photo avec mon papa, petit gouter pour les enfants et nous repartons avec notre Franklin pour aller dîner. Repas de roi ce soir pour l’anniversaire !! Spaghettis bolognaise !!! Papa, je dois dire que l’on t’a particulièrement gâté !! (Je n’ai pas mis la photo où tu as une tache de sauce bolognaise sur ton haut gris !!) . Pour ceux qui trouveraient ça indigne, on avait eu les consignes : pas d’anniversaire ce soir, on fête les deux anniversaires en même temps !!
J’allais oublier … Nous avons quand même monté une chorale en ce jour particulier afin de chanter frère jacques en canon s’il vous plait !!! J’avoue ça nous a fait la soirée mais qu’est-ce qu’on a rigolé !!!Finalement la chanson a changé nous avions déviés sur le bon roi Dagobert dont Mélissa super excitée par toute cette joie nous a fait une version revisitée en disant que de toute façon le roi Dagobert faisait ce qu’il voulait, après tout c’était lui le roi !!!!
La soirée est finie, pas besoin d’aller bien loin pour passer des bons moments avec une famille de dingos comme nous !!!
On retourne dans notre camping dortoir, avec nos deux enfants cette fois ci, et même que la petite souris viendra nous rendre visite.