37/ Toujours plus sauvage!! Glacier National Park. Partie 1

Dimanche 9 septembre

C’est aujourd’hui que l’on entre dans le glacier parc non sans une certaine appréhension mais on commence à s’habituer à être entouré par le feu. Nous rentrons donc par l’entrée ouest. Nous allons au visitor center pour aller chercher notre programme de ranger et nous assistons à un petit cours donné par un ranger sur les ours bruns et les grizzlys. Nous voyons et touchons leurs différentes fourrures mais aussi touchons leurs griffes respectives. Le ranger est très sympa et marrant, il signe notre livre attestant que nous avons bien suivi le programme d’un ranger. Il nous dit que le parc Glacier regroupe une très grande concentration d’ours et plus particulièrement des grizzlys.

Après s’être restauré nous partons ensuite faire une petite balade sur les bords du lac Mac Donald. Nous voyons de l’autre côté du lac les différents foyers des feux en cours mais aussi les ravages qu’ils ont laissé sur leur passage. Le lac est beau, entouré par les montagnes et les forêts. Nous y resterons une petite demi-heure. David serait partant pour rester une nuit dans le camping à côté mais je ne suis pas tranquille ils ont déjà évacué le camping il n’y a pas longtemps car le feu se rapprochait du camping alors je préfère dormir sur mes deux oreilles et m’éloigner. Pour cela il faut traverser le parc par le sur car la route la plus courte est fermée à cause des feux beaucoup trop proches. Donc nous prenons le sud et nous ne sommes pas effrayés lorsque l’on voit sur notre droite un feu en cours, nous étions au courant et les panneaux sur la route nous avertissent bien de rouler et de ne pas nous arrêter. Les paysages sont magnifiques nous longeons une grande rivière et la voie de chemin de fer. Nous rencontrons sur notre chemin plusieurs trains de marchandises se retrouvant sur des chemins improbables, passant sous des tunnels creusés dans la montagne, longeant la montagne à flanc de falaise, faisant des véritables virages tels des gigantesques serpents parcourant des kms en épousant la montagne.

Nous arrivons enfin au sud-est du parc, et pour rejoindre l’entrée Est nous traversons une réserve indienne. Alors pour ceux qui ne connaissent pas les USA traverser une réserve indienne ça sonne comme quelque chose d’exotique, d’un peu mystique, ou peut-être un rêve de gosse, mais la réalité est tout autre. Comme beaucoup de réserve indienne que l’on a traversé la première question qui nous vient c’est pourquoi leur avoir donné ces terres ?!? Pour moi mais cela n’engage que moi cela ressemble un peu à du foutage de gueule. Genre on est bon seigneur on vous donne des terres mais arrêter la supercherie les gars c’est quoi ces terres toutes pourries. Il n’y a rien !! Juste des grandes plaines sans eau, brûlées par le soleil. Rien ne semble pouvoir protéger leur espèce de baraquement au cas où une tempête ferait rage. C’est pour dire je ne savais pas que nous allions traverser une réserve indienne que je dis à David : vu la pauvreté ici, de la ville et des terres qui l’entourent on dirait une réserve indienne. Bingo !!! Nous étions bien dans une réserve.

Les réserves indiennes c’est toujours un peu la misère humaine à l’état brut. Les maisons n’en sont pas vraiment, les jardins sont remplis d’effets en tout genre, vieilles voitures, pots d’échappements, vielles baignoires, des chiens, des chèvres, des poulets……

Nous traversons plusieurs endroits où les vaches ont leur enclos complètement ouverts et donc les vaches traversent la route, sont sur le bord des routes à n’importe quel endroit. Un peu flippant à chaque virage on est très attentif à ne pas en croiser une. Nous arrivons enfin à St Mary et nous voyons les fumées qui viennent du côté Ouest du parc, voilant un peu le coucher du soleil. Nous allons directement au camping dans le parc. Malheureusement, il n’y a plus de place… Fais chier…. Un peu soûler nous ressortons du parc pour aller dans un rv park à deux minutes, il commence à être tard et il n’a a plus personne à l’office. Du coup il existe toujours ce système d’enveloppe où tu trouves un emplacement vide et tu mets tes sous dans l’enveloppe pour payer dans la boite aux lettres. Il est 21h, la vue est jolie car on est posté sur une colline avec vue sur les montagnes et les deux lacs du parc.

Lundi 10 septembre

On a mis le réveil à 6h, c’est décidé on part avant que le rv park ouvre et l’on mettra 20$ dans l’enveloppe histoire de ne pas être des voleurs à 100% et avoir la conscience tranquille. Le rv park était trop cher et nous ne sommes pas restés longtemps vu notre arrivée à une heure tardive. On débranche l’eau et l’électricité et roule ma poule. Il est vraiment trop tôt pour réveiller les enfants et on a juste à rouler deux minutes sur une route peu ou pas empruntée pour entrer dans le parc. On est au taquet pour avoir notre place de camping. Arrivé là-bas des gens partent du camping pour surement en rejoindre un autre. Ici c’est un truc de fou pas question d’arriver à 9h car sinon tu n’as plus de place. Tu ne peux pas réserver : premier arrivé, premier servi !! Je me suis fait déjà avoir au Yellowstone pas question de me faire avoir une deuxième fois !!!!!!

Notre place on l’a trouvé et choisie du coup ! Elle est parfaite !!

Pas de manœuvre à faire, on a une grande haie de chaque côté qui nous protège du vent, on pourrait y parquer un mini bus, bref mission réussit avec succès !!!

Les enfants sont toujours en train de ronfler là-haut il n’est que 7 h et on a vu que l’on pouvait remettre du propane dans le camping à côté. Là ça urge car nous n’avons presque plus de propane et ça serait dommage de ne plus avoir de frigo ou encore de chauffage !!! Alors on croise les doigts….

Super ils en ont !! Les enfants se réveillent tranquillement, le monsieur nous recharge et l’on va tous petits déjeuners dans un endroit sublime toujours en quête de voir des ours.

Un peu d’école dans cet endroit magique. On jettera un petit coup d’œil régulièrement dehors pour profiter du paysage mais aussi pour voir si éventuellement on n’aurait pas un peu de visite… Par exemple d’un ours…. Mais non !!

On rentrera au camping après avoir été au visitor center pour avoir un peu de réseau. C’est vrai ce n’est pas toujours facile d’être sans réseau pendant plusieurs jours et surtout que l’on compte rester dans ce parc un petit moment. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai autant de retard, pour pouvoir charger mes photos il m’a fallu un temps fou. Nous arrivons difficilement à avoir du réseau depuis Franklin même si l’on essaie de se mettre au plus près du visitor center.

Mardi 11 septembre

Matinée d’école et de rangement.

L’après midi c’est mode plutôt cool, Mélissa fait une petite sieste, et David et moi sortons les valises de notre coffre arrière pour pouvoir sortir les affaires d’hiver. On trouvera de la place pour ranger tout ça!! L’après midi se finira tranquillement, Mélissa fera un peu de peinture dehors sur la table à notre emplacement de camping et Damien , David et moi jouerons au frisbee. Le soleil se couche derrière les montagnes, le froid arrive vite on se met au chaud!!

 

 

Mercredi 12 Septembre

La nature on l’adore, on la contemple toujours aussi émerveillé, on la respecte mais on la craint aussi parfois!!

Avec le chauffage c’est pas toujours facile!! Nous avons eu une nuit venteuse (heureusement bien protégé avec  nos haies) et les nuits sont de plus en plus fraîches depuis que nous sommes dans les montagnes. Les grenouillères sont de sortie et les damart achetés en France avant de partir le sont aussi!! Le problème avec le chauffage c’est qu’il ne se déclenche pas toujours et David est obligé de ressortir pour aller bidouiller un truc qui fait que le chauffage se déclenche à nouveau. Alors vous imaginez lorsqu’il fait froid et que vous êtes sous votre couverture bien au chaud mais que vous devez ressortir dans le froid pour redémarrer le chauffage, ce n’est pas toujours drôle.

Nous sommes levés de bonne heure ce matin, nous avons rendez-vous avec une ranger. Un bon petit déjeuner avalé et nous partons à 5 minutes en voiture… enfin, en camping-car, pour nous rendre sur le lieu du départ. La ranger est là avec quelques personnes dont une famille de trois grands enfants. Une fois le sac à dos prêt et les chaussures mises nous sommes prêts pour faire une randonnée de deux heures : Beaver pond loop. Le début fut le plus difficile car ça grimpe pour atteindre, par la suite, un plateau. Nous voilà tous à la queue leu leu sur le petit chemin de randonnée derrière la ranger. Elle prévient les ours de notre arrivée et porte bien son spray à la ceinture. Nous passons par différents paysages c’est assez marrant. On a comme l’impression d’être sur un tapis roulant avec des décors différents qui défilent tout autour de nous. D’abord un chemin dans un bois, puis une grande plaine dégagée. Nous irons dans une forêt dense mais en train de mourir. Cette foret est en fin de vie, c’est assez étrange comme endroit, il y fait très sombre, le sol est privé de lumière il n’y a pas de végétation, les arbres sont gris et dénués de feuillage et si l’on lève la tête pour voir les cimes nous verrons alors un peu de verdure. La ranger nous explique alors une multitude de choses sur les cycles naturels de vie des forets, la chaîne alimentaire, les relations indispensables entre les animaux et les éléments de la nature, les feux, les aspens, le wolf lichen, les castors, les ours, les montagnes tout en marchant et en s’arrêtant à certains points stratégiques. C’est vraiment passionnant d’allier le savoir et la marche avec un paysage aussi grandiose. La ranger est passionnée par son métier, elle nous transmet son amour pour la nature et sa bonne humeur. Le partage avec le reste du groupe et cette ranger donne à cette balade une toute autre dimension qui n’aurai pas été là si on avait été seuls. Ravis de notre balade et de ce que l’on a pu apprendre, nous allons manger.

Par la suite nous laissons Franklin sur le parking du visitor center car nous prenons une navette pour aller au Logan Pass par la route Going to the sun road. Nous ne pouvions pas aller à ce sommet par l’ouest car cette partie est interdite à tous les véhicules à cause du feu et par l’Est elle est restreinte seuls les voitures et les shuttles peuvent s’y rendre. Nous voilà donc partis dans le shuttle pour aller voir les montagnes encore plus haut !! Le trajet se fait bien, la vue est magnifique, David peut alors en profiter pleinement car il n’a pas à se concentrer sur la route. Arrivé en haut il fait un peu froid, le vent est gelé, nous nous promenons un peu et nous voyons arrivés par l’Ouest un énorme nuage !! Le bon gros nuage noir !!! On se dit qu’il faudrait peut être se diriger vers le visitor center. Notre shuttle poyur le retour ne sera là que dans une demi heure. Nous avançons doucement mais surement et à mesure que l’on se rapproche de l’arret de bus le nuage noir nous suit dangereusement. Arrivés là-bas ( moins de 15 min) nous sommes passés du jour à la nuit !!  Un épais brouillard givrant a accompagné le gros nuage noir et l’on ne voyait plus rien à 5 mètres. Vint ensuite la grêle !! On s’est dit rien à faire, ça va passer, on reste à attendre le shuttle car premier arrivés premiers montés donc pas question de perdre nos places. Pas d’abris bien sûr, juste nous sous la grêle. Puis vient le vent qui fouette, accompagné de ces minis boules de glaces qui nous cinglent le visage et qui recouvrent le sol et nos têtes d’une pellicule toute blanche. Bon là on va pas pouvoir rester il faut s’habriter. Nous avons résister un moment mais nous avons déclaré forfait quand on commençait a avoir nos habits trempés et congelés par le vent glacial et les minis boulettes qui augmentaient de volume. Nous voilà donc partis sous une sorte de toit en tôle à côté du visitor center mais pas question de perdre notre place. Je suis en mode commando limite les jumelles pour observer l’arrivée du shuttle et là je suis prête à bondir tel un puma qui ne lâchera pas sa proie !!!! Il est hors de question de rester une heure de plus dans cet enfer ! Les consignes sont donnés plusieurs fois : «  tout le monde a bien compris ?!?! Lorsque je donne l’alerte vous courez le plus vite possible si quelqu’un vous double, vous lui faites un croche patte !! Non ça je l’ai pas dit..lol

Bon il s’est avéré que quand le shuttle est arrivé j’avais déjà donné l’alerte avant, car sachant l’heure d’arrivée et n’en pouvant plus d’attendre on est parti un peu avant et pour tout vous avouer il y avait assez de places pour tout le monde même que je crois qu’il en restait…. Oui, bon, bah ça va….

Peu de temps après avoir pris place dans le shuttle le ciel commença à se dégager tranquillement pour nous laisser le champ libre pour bien voir la route !! Ouf…..

Encore une bonne journée de faite !! Finalement je crois que l’on n’arrive jamais à se reposer…..

Il ne faut pas traîner à aller se coucher car demain on se réveille tôt pour aller dans un autre camping, toujours dans le Glacier Park mais un peu plus au nord.

Un commentaire sur “37/ Toujours plus sauvage!! Glacier National Park. Partie 1

  1. C super chouette de se réveiller ou de faire école dans des paysages aussi beaux. Les photos sont toujours splendides ,on peut meme voir une espèce rarissime de licorne bleue very lovely !!

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑