Jeudi 6 septembre.
Nous repartons vers le nord !!
Après avoir descendu le Yellowstone et le Grand Teton park , nous remontons vers le nord en prenant une route qui longe les deux parcs. Nous nous arrêtons sur une sorte d’aire de repos où nous payons 5 $ pour nous recharger en eau et vider nos cuves. En voyant le cirque que l’on était en train de faire et surtout le temps où l’on restait à la station un homme qui venait pour son RV nous demande si l’on a un problème ??
Bah oui en fait notre jauge nous indique toujours que notre cuve est remplie à 2/3 ou 1/3 mais elle n’est jamais vide. Avec David, ça nous prend toujours un temps fou pour vider les cuves car on essaie de remplir avec de l’eau pour rincer au mieux les fonds de cuves. Bref le monsieur a vu notre cinéma et nous conseille de mettre un peu de lessive, de rouler et de vider tout ça. Il nous dit qu’il a eu le même problème et souvent c’est des dépôts au fond qui glisse avec la lessive. Ok, merci monsieur, on essaiera ça !!
Peu de temps après nous étions en train de finir notre petit manège quand une dame d’un certain âge avec des dents blanches comme la neige vient nous demander notre aide. David lui répond gentiment que l’on est occupé et qu’on va lui répondre dans quelques minutes mais la réponse ne semble pas lui convenir et souhaite que je puisse répondre à sa demande. David lui explique à nouveau gentiment que moi aussi je suis occupée car je suis en train de l’aider et en même temps de faire l’école avec les enfants. Pas très patiente la petit dame !!
Finalement nous prenons alors le temps de lui répondre une fois notre tâche terminée. Elle n’a pas de réseau sur son téléphone portable et souhaite réserver un camping dans les environs. Elle nous montre son RV au loin que dis-je son bus !! Ils ont avec son mari un gros motor-home. Après avoir répondu avec succès à sa demande elle me donne alors quelques noms de bouquins pour pouvoir trouver des campings moins chers, elle me dit de venir dans son motor-home pour me les montrer. Waouh !! à l’intérieur son mari qui a une certaine classe est tranquillement allongé sur leur fauteuil en cuir en attendant sagement sa femme. Ils m’expliquent alors avec leur accent très distingués qu’ils viennent d’Australie. C’est un couple de 74 ans, je dirai d’un certain niveau social. Ils viennent aux USA tous les ans pendant six mois. Leur motor-home, ils l’ont acheté aux usa et le laisse en Californie ainsi que leur voiture qu’il tracte derrière eux pendant les six autres mois de l’année où ils retournent vivre en Australie. Pendant notre discussion le mari n’oubliera pas de mettre la climatisation ainsi que d’agrandir l’espace de vie qui est déjà énorme en déroulant son salon extensible. Bref ils ont la classe papi et mamie et ils sont plutôt bien conservés. Je crois que l’argent aide un peu.
Finalement on sera resté beaucoup plus longtemps que prévu sur cette aire et nous filons dans une ville juste à l’entrée Ouest de Yellowstone qui s’appelle « West Yellowstone »…ils se sont pas foulés pour le nom lol.
Nous en profitons pour acheter quelques petits souvenirs puis nous repartons pour avancer un peu.
Sur le chemin nous observons un ciel rose magnifique, les nuages sont accrochés sur les montagnes au loin. Nous nous arrêterons prendre une photo.
Nous étions loin d’imaginer la suite…..
Lors de notre traversée de la foret qui longe le nord ouest de Yellowstone nous observons au loin des fumées épaisses qui laissent présager la présence d’un feu. En effet sur la route les panneaux indiquent : feu sauvage en cours, continuez de rouler, ne pas s’arrêter. Ok !!!! Un peu flippant tout ça surtout qu’il n’y a personne, pas de présence humaine pour nous dire où et si c’est toujours ok ?! Plus on s’approche, plus les fumées sont épaisses, le plus flippant c’est de voir qu’en fait il y a des foyers un peu partout. Finalement on se dit qu’au prochain virage le feu sera peut être encore plus important, jusqu’où ça va ?? Les fumées sont de plus en plus gênantes car nous arrivons au cœur du foyer. La nuit commence à tomber sérieusement et l’on voit enfin ces grandes flammes rouges et jaunes qui embrasent toute une colline. Allez Franklin, on ne s’arrête pas !! On traverse alors la foret avec la nuit noire et l’on se demande jusqu’à notre arrivée si c’est vraiment fini. Nous roulerons un bon moment cette nuit-là pour retrouver la civilisation, pour dormir dans une ville sans avoir à penser que le feu pourrait nous surprendre pendant notre sommeil.
Encore une journée riche en émotion !!!
Vendredi 7 septembre
Il y a des journées comme ça !!!
Après toutes ses émotions de la veille et cette fatigue un peu accumulée, ce style de vie mode campeur en autonomie depuis maintenant 7 nuits, on décide de se réserver un camping. Il n’est pas donné mais la surprise est de taille !! Nous avons réservé deux nuits dans le camping Jellystone….Le camping de Yoggi l’ours pour ceux qui ne suivent pas. Et bien entendu il y a une piscine !!! On a hâte d’y être avec David !! On va pouvoir se poser, se baigner, décompresser, faire notre linge, bref souffler un peu !!
Arrivés là bas on est tout content pour les enfants et fiers de notre surprise !! Enfin, l’excitation n’aura pas duré longtemps !!! Je rêve !!! Ou plutôt c’est un cauchemar collectif !! Comme on dit, c’est la douche froide !!
La piscine ??? Pourquoi est elle recouverte d’une bâche ???
David se rend alors à l’accueil pour prévenir de notre arrivée et demande ce qu’il en est pour la piscine. Il revient la mine déconfite en me lâchant les dents serrées : la piscine est fermée pour la saison…. Coup de massue, et deuxième effet kiss cool le camping est moche à pleurer !! David est en rogne il a demandé à l’accueil si c’était spécifié sur le site que la piscine était fermée, et la dame lui a répondu que oui. Bonjour l’ambiance dans le camping car, c’est bizarre mais ce n’était pas vraiment l’effet escompté !!
David tapote sur son téléphone, moi je suis comme clouée à mon siège et ne bouge pas d’un cil, les enfants semblent un peu perdus, la folle surprise n’aura pas duré longtemps !! David pris d’énervement sort du camping-car et se dirige vers l’accueil. Nous carrément dépités attendons sagement dans le camping car tels des zombies sous lexomil.
Au bout de quelques minutes David remonte dans le camping car et proclame : on s’en va !!
On pourrait croire que l’on serait déçu de la nouvelle mais nous sommes tous soulagés de ne pas avoir à rester ici !! Devoir payer un camping à ce prix là alors qu’il n’y a pas de piscine, ça nous aurait fait mal !!!
Pour la chute de l’histoire, David a réussi a annuler nos deux nuits alors qu’au début elle n’avait pas voulu. En effet a aucun moment sur le site il n’était précisé que la piscine était fermée, elle finit par l’avouer à David qui avait été revérifié sur le site et lui apporta la preuve.
Donc, frustré, mais soulagé, puis un peu perdu car on fait quoi maintenant ?? On va où ???
Allons tout d’abord faire quelques courses pour faire un bon repas ce soir.
Après avoir passé une bonne heure dans notre magasin favori, une odeur familière et récente vient me chatouiller les narines. Je regarde alors la couleur du ciel qui laisse une luminosité étrange sur le parking. Mince c’est bien ça !!! De la fumée !! Et pas des moindres, le soleil est complètement voilé par la fumée. Bon nous rangeons nos courses tranquillement mais nous sommes de plus en plus gênés par la fumée, on commence à toussoter. On demande autour de nous si quelqu’un sait d’où cela provient mais personne ne semble savoir….
Bon de toute les façons nous ne pouvons pas rester là car la fumée nous dérange de plus en plus.
Nous décidons de retourner sur nos pas et d’aller vers le sud pour rattraper Glacier park du côté Est car nous avons vu qu’il y avait des feux cotés Ouest du parc !! Nous voilà partis sur la route pour fuir le feux mais à mesure que l’on s’éloigne la fumée semble de plus en plus épaisse, l’odeur nous entoure et la fumée commence à s’infiltrer doucement dans le camping car. Il semblerait que partir au sud ne soit pas la bonne idée…. Alors nous rebroussons chemin et repartons à Missoula. Un peu perdu de voir que la fumée est de plus dense en ville, aussi nous décidons d’aller voir dans une station service si les gens ont des infos, mais personne n’est au courant. Les employés ne semblent même pas connaitre l’existence de ce feu. Finalement je trouve un site sur internet nous renseignant sur les feux en cours aux usa et effectivement un feu non maîtrisé pour l’instant est en train de faire rage dans la foret juste a coté de Missoula. La qualité de l’air est passée de verte à rouge en quelques heures !! Un peu paniqué sur le fait de ne pas du tout savoir où aller j’ai un peu commencé à péter mon câble. Au sud on ne peut pas y aller mais peut on aller au nord car il y a aussi des feux au nord ouest? On a l’impression d’êre pris au piège et on a peur d’avancer dans une mauvaise direction et d’être coincé. Dans ma panique je dis à David: « – ça suffit personne n’est capable de nous répondre on est avec des enfants nous devons savoir où aller pour nous protéger !! Il faut appeler 911 » David était réticent au début mais n’ayant pas vraiment d’autres solutions il composa le numéro. Il explique la situation et quelqu’un lui demanda de patienter une seconde qui en réalité était plus de l’ordre de plusieurs minutes. Quand la personne repris le téléphone pour s’adresser à David, elle s’exprima en Russe !!! David un peu interloqué lui dit en anglais : « why are you speaking Russian ??? I speak French or English ! » La personne au bout du fil s’excusa et repassa la première que l’on avait eu pour finalement comprendre que David ne parlait pas le Russe mais qu’il s’était bien exprimer en anglais !! Sur le coup on ne rigolait pas trop car la nuit était tombée et la noirceur du ciel ne me disait rien qui vaille. David réexpliqua donc notre problème et la dame a enfin compris de quoi il s’agissait. La réponse ne fut pas plus satisfaisante. Elle nous dit qu’elle ne savait pas où nous devions aller mais qu’elle nous conseillait de conduire là où il n’y avait pas de fumée !!!
Ok super !!! Comment savoir où aller lorsqu’il fait nuit noire comme ça ??? Comment repérer l’origine des fumées ou encore même repérer les fumées tout court ??? Cette réponse ne me rassura pas du tout !!Vraiment, l’appel qui ne sert à rien !!
Il a fallut prendre une décision et nous avons décider de partir vers le nord. En même temps on n’ avait pas beaucoup de choix : Nord, Sud, Est ou Ouest. Au sud il y avait le feu, à l’ouest il y avait le feu, à l’est il n’y avait pas de route donc on a choisit le nord où il y avait le feu aussi mais maîtrisé depuis car c’est celui de Glacier park. Bon c’est parti, je dois dire que l’on n’était pas très fier de partir comme ça un peu à l’aveugle dans la nuit donc pas moyen de repérer les fumées. Surtout que la route n’était pas une grande autoroute bien dégagée , non bien sûr que non, ce serait beaucoup trop simple !! Nous étions dans les montagnes, entourées de foret donc potentiellement risquées en terme de feu. On peut voir sur les photos lorsque nous allions vers Missoula l’aridité de la région. Il y avait une telle sécheresse que cela n’était pas étonnant que les feux flambaient un peu partout. Bon a roulé comme ça pendant deux bonnes heures puis on s’est arrêté à un Mc Do, pour la plus grande joie des enfants, en plein milieu de rien. On était un peu plus détendu, les enfants ont pu aller jouer. Ils ont pris une bonne douche, mis les pyjamas et au lit sur les banquettes. Nous, on a continué la route jusqu’au Flathead Lake à Polson. Nous voulions aller dormir sur le parking du Casino mais le parking, il était trop petit !! Donc Walmart !! Enfin arrivés, Franklin sent la fumée, dehors on sent encore un peu le feu mais le ciel est dégagé….. au pire il y a le lac à côté…..
Je n’arriverai pas à m’endormir avant une bonne heure, je me réveille vers 5h du matin pour vérifier les feux en cours et enverrai des messages à mon frère et mes parents pour leur expliquer la situation. La fatigue m’emportant, je repiquerai un peu du nez jusqu’au lendemain matin.
Samedi 8 septembre
On regarde le ciel, quelques pollutions de l’air mais rien à voir avec Missoula. De toute façon il faut aller vers le nord direction Kalispell et nous verrons bien là bas ce qu’ils disent pour Glacier park. Nous avons bien essayé d’aller voir au centre d’information prêt de Polson mais il était fermé. Il faut donc continuer la route. Nous passerons par une ville qui s’appelle Ronan où nous avons bien sûr pensé à notre petit Ronan d’amour !!!
Le midi nous ferons une petite halte fort sympathique au bard du lac. Pique-nique, baignade pour les enfants, appel Messenger avec la famille joyeux… on se décrispe un peu. Nous passerons par un camping fort agréable mais il est full !!! Pas de chance il y a un évènement ce weekend , une course de dragon boat, ces bateaux super longs. Et le camping est occupé par une des équipes, donc plus de place…. Dommage.
On avance jusqu’à Kalispell, on se gare en mode Starsky et Hutch et David et moi courrons à l’office du tourisme qui ferme ses portes dans 5 min. Là bas une dame charmante nous accueille, nous rassure sur le fait qu’il n’y a aucun danger à aller au Lac Mc Donald à Glacier Park et que les routes ne sont pas toutes bloquées pour aller à l’est du parc. Si nous voulons tant traverser ce parc c’est parce qu’à la fin du mois nous rejoignons Calgary pour retrouver mes parents. Pour ce faire nous devons retourner vers l’est puis reprendre vers le nord pour enfin passer la frontière.
Pour la nuit nous trouvons un camping : Three bears RV park, ce n’est pas notre meilleur camping mais au bout de 9 nuits en autonomie être raccordé à l’électricité et à l’eau c’est un peu de luxe quand même. J’avoue que l’on en a un peu marre de chercher un endroit pour dormir, nous passerons quelques appels avant d’avoir un camping qui nous répond. Avec le stress de ces derniers jours on sent un peu la fatigue générale nous envahir.
C’est parti pour les lessives et le lavage du camping-car. On essaiera d’en profiter pour se servir du wifi mais le réseau est tout pourri !!!
Damien et moi feront un pari sur l’orientation du terrain de basket sur lequel lui et Mélissa ont joué en fin d’après-midi, nous irons vérifier qui a gagné et nous verrons quelques biches se balader tranquillement sur le terrain de basket. Damien a perdu son pari bien évidemment…..
Wouah que de suspens dans cet article, vous avez vraiment dû stresser avec ces feux :/ Mais ça fait une super histoire à raconter au moins (Faut voir le côté positif héhé), les photos sont toujours aussi belles en tout cas ouah !
Une question un peu bête, pourquoi les enfants dorment sur les banquettes et non en haut du camping-car??? Bon sinon, j arrive à vous lire sans trop de problèmes trop contente… je trouve que vous avez beaucoup de chance mais le stress du feu c était chaud patates bisous je vous aime
De beaux paysages de belles histoires malgré le stress de situations un peu compliquées. La photo prise du camping car avec en arrière plan la colline qui brûle elle est impressionnante ! Je te souhaite une très bonne fête ma Karine. Gros bisous
Finalement c bien la France !!!
Si y a un tsunami un incendie je vous invite dans la piscine le risque sera moins élevé mdr
Belles photos beaux souvenirs quoi dire d’autre… si je veux lire le reste de vos vacances très vite alors o boulot Karine lol
Ah! oui ça faisait peur les feux juste à côté de nous.😱😱