V2 Brésil/ #9 Rio de Janeiro

Troisième partie

Jeudi 23 janvier

Aujourd’hui, c’est randonnée dans la favela Vidigal il fait très chaud comme d’habitude, mais nous décidons de monter à pied. Il y a des motos taxi au départ de la favela et c’est un peu trop dangereux pour les enfants surtout que la plupart des moto taxi n’ont pas de casque. Nous arpentons alors les rues de la favela sous une chaleur étouffante. Mélissa, ce matin a vraiment beaucoup de mal, mais elle s’accroche. Nous arriverons en haut de la favela avec quelques litres d’eau en moins dans notre corps. Nous arrivons sur une petite aire de jeux avec au milieu un terrain de foot. Il y a une petite aire de piquenique et nous décidons de nous arrêter là pour manger un morceau. Après le repas nous repartons, payons cinq dollars chacun et nous voilà sur le chemin de la randonnée. Cette randonnée a lieu dans une forêt. Le but est d’atteindre le sommet pour pouvoir voir la vue de Copacabana, de 2 favélas et d’autres plages. La pente est raide mais c’est surtout la chaleur qui est très présente, même Gustavo qui est brésilien nous dit que c’est difficile pour lui et que c’est rare qu’il fasse aussi chaud autant de temps à Rio. Effectivement depuis quelques jours nous sommes en canicule. Je pense que nous n’avons jamais autant transpiré de notre vie. Nous montons encore et encore dans cette forêt humide. Nous arrivons à un premier point de vue. Nous pouvons voir une plage au loin ainsi que la favela. C’est alors que commence la deuxième partie de l’ascension où nous grimpons, encore et encore. Dans la forêt, nous arrivons tout de même à distinguer par endroits que des nuages commencent à nous entourer. Nous accélérons un peu la cadence pour pouvoir arriver au sommet avant que les nuages nous empêchent de voir le panorama. Finalement la météo aura eu raison de nous. Nous sommes au-dessus des nuages donc impossible de voir la vue. Comme nous le faisons remarquer à Gustavo, avec lui, ce n’est pas étonnant que nous ne voyons rien 🙂 À chaque fois que l’on sort avec lui, il arrive toujours des péripéties. Cependant nous ne sommes pas déçus car l’ambiance de cet environnement fait un peu mystique. Nous voyons au loin, le Christ rédempteur juste dépasser des nuages. Le reste n’est que nuage autour de nous, avec parfois, des petites vues qui se dégagent le temps d’un instant avant qu’une autre masse nuageuse ne la cache à nouveau. Nous restons un petit moment là-haut, il est vrai que cela fait du bien, car les nuages apportent une petite fraîcheur dont nous rêvions tout le long du trajet.

Il est maintenant temps de repartir et de faire le chemin inverse. Nous rencontrons alors un compagnon, nous l’appellerons notre chien guide. C’est un chien qui erre sur le chemin de la randonnée, et qui suit les randonneurs désespérément pour avoir à manger. La descente est plus facile car il fait un peu moins chaud que tout à l’heure. Mais cela reste quand même très étouffant. Nous arrivons enfin à la fin de notre randonnée, il est grand temps car notre chien guide commence a être un peu envahissant. Je crois qu’il sent que nous arrivons à la fin du parcours et qu’il n’aura rien à manger…. Du coup il se met a aboyer de temps en temps et il commence a me faire flipper, il ira même jusqu’à sauter sur moi, je n’aime pas trop ça surtout que c’est un chien errant. Nous arrivons alors au coeur de la favela, là où nous nous étions arrêtés manger le midi. Il n’y avait quasiment personne et ce soir nous retrouvons le terrain de foot animé ainsi que le terrain de basket, mais nous ne nous sentons pas du tout en insécurité, les jeunes sont là pour s’amuser, jouent au foot et nous ne faisons que passer. Nous entamons alors notre descente sur le bitume et mon genou commence à me faire souffrir pas mal. A mi parcours petit arrêt dans un petit boui-boui pour goûter quelques spécialités locales, c’est très bon. Cela fait un petit en-cas avant de repartir. Malheureusement Mélissa n’est pas de cet avis. Rien manger à midi. Rien mangé ce soir. Ça commence à être vraiment, vraiment compliqué Mélissa et la nourriture.
Dans ce petit snack, nous verrons un homme avec un singe en laisse qui est sur son épaule. Il a une petite couche. Je ne suis pas sûre que ce soit très légal tout ça. Nous voilà reparti pour le reste de la descente. Moi je traîne la patte. Arrivés en bas nous décidons de prendre un bus jusqu’à Copacabana. 20 minutes plus tard, nous voilà sur la plage et tout le monde à l’eau. Enfin sauf moi car les vagues sont encore très grosses ce soir. Malgré tout, j’en profite pour mettre mes jambes dans l’eau après cette chaleur omniprésente, cela fait du bien d’être massée par les vagues. Nous n’arrivons plus à sortir de l’eau !! A 22h30 nous nous dirigeons rapidement vers le McDo. Nous mangeons tout ensemble puis nous raccompagnons Gustavo à son métro. Il est quasiment minuit, nous sommes à quelques minutes de l’appartement. Nous rentrons tranquillement, fatigués mais ravis de cette superbe journée.

Vendredi 24 janvier

Aujourd’hui c’est repos bien mérité, nous sommes tous bien fatigués de notre randonnée d’hier mais aussi de notre baignade. Nous petit déjeunons à midi, et à 18h nous allons manger dans un restaurant où ils font de super bonnes viandes. Nous nous régalerons et nous ne laisserons pas une miette de ces énormes viande grillées. En nous dirigeant vers la plage nous verrons un policier juste à côté de nous interpeller deux jeunes dans la rue et les mettre en joue avec leurs armes. Nous sommes dans la ligne de mire, petit pas de course pour ne pas prendre une balle perdue.

Après ce bon repas, et un peu d’adrénaline, rien de tel qu’une petite promenade le long de la plage. Avec Mélissa, nous mettons les pieds dans l’eau puis retour à notre appartement en longeant les cafés et restaurants des bords de plage toujours aussi animés.

Samedi 25 janvier

Après le petit déjeuner, nous mettons un peu de temps pour nous préparer, chacun fait ses petits trucs dans son coin. Nous préparons alors nos sacs à dos, allons manger notre repas à notre cantine au kilo, puis nous partons direction le lac. Nous marchons pendant environ 20 minutes et nous atteignons le lac Rodrigo de Freitas. Cela fait un peu plus de 7 km, nous ferons le tour à pied. À la fin du lac, nous n’avons pas pris la bonne rue et à force de marcher, sans vraiment savoir la direction, nous nous rendons compte que nous partons vraiment très loin de l’autre côté de Copacabana. Nous passons devant un cimetière gigantesque. Les tombes sont ornées de grandes statues de toutes sortes, elles sont très hautes. Au bout d’un moment Mélissa commence à avoir mal à la jambe et je dois dire que j’en ai plein les pattes aussi. Au bout de 10 km de marche nous commandons un Uber et il sera là en moins de quatre minutes. De retour chez nous, une bonne douche s’impose. David et moi allons faire des courses dans un nouveau supermarché à sept minutes d’ici car le magasin à côté est vraiment très cher. Nous achèterons des lasagnes surgelées et d’autres produits pour les jours à venir. Arrivée à la maison nous sommes contents de pouvoir faire nos lasagnes qui s’avèrent être dégoûtantes. La loose, quand on achète des produits qui ressemblent à ceux de la maison, on s’attend toujours à ce que que ça ait le même goût, mais non ! Grave, erreur! 

Nous nous consolons en regardant Baby boss, c’est déjà l’heure d’aller au lit.

Dimanche 26 janvier

Aujourd’hui, nous nous sommes levés vraiment très tard. Nous avons pris un petit déjeuner léger puis déjeuner vers 14 heures. Nous avons appelé un Uber vers 15h30 pour retourner faire la rando « Trilha do Morro da urca». Nous ne voulons pas nous faire avoir comme la dernière fois et arriver au sommet à l’heure de la fermeture. Mais il est vrai que nous ne sommes pas partis très tôt, alors l’ascension sera rapide et intense. Il fait toujours aussi chaud, et la montée est toujours aussi raide. Nous arrivons tout en haut à 16h30 et le garde nous rappelle que les portes fermeront à 17h. Nous aurons la possibilité de prendre le téléphérique pour aller jusqu’au pain de sucre, mais nous trouvons la vue suffisante. Nous prenons le chemin qui mène au point de vue et nous retrouvons beaucoup de monde pour faire les photos. Il y a même un DJ qui est en train de mixer avec des gens qui dansent autour de lui. Nous voyons très bien le pain de sucre. Prenons quelques photos et il est l’heure de redescendre. À 16h59 nous sommes à la porte du parc. Nous descendons tranquillement en nous arrêtant de temps en temps profiter des petits singes. Nous marcherons encore un petit peu sur la longue avenue, puis nous prendrons un Uber pour rentrer. nous mangeons une fois de plus à la maison et décidons de repartir faire un petit tour sur la promenade. Damien, quant à lui restera tranquillement à la maison. Encore une bonne après-midi de marche, nous avons quand même beaucoup de mal avec cette chaleur, lorsque l’on fait des efforts.

Lundi 27 janvier

Ce matin nous avons rangé nos affaires,trier nos vêtements, David et Damien sont allés à La Poste pour voir combien pourraient nous coûter un envoi de vêtements car nous en avons beaucoup trop. Nous avons alors fait du tri dans nos sacs. Nous avons mangé assez tard puis nous sommes partis sur la promenade pour une dernière fois. Nous avons fait quelques petits achats que nous pourrons envoyer avec notre colis. Ça y est, on se dit que c’est notre dernière soirée à Copacabana. Nous sommes arrivés le 13 janvier à Rio, nous avons logé dans deux appartements différents, et ça y est c’est déjà la fin. Nous sommes contents de nos 15 jours passés ici car nous avons profité de la plage, de l’ambiance du soir, de magnifiques vues, du centre-ville, d’une randonnée dans la favela, et d’autres marches intéressantes.

Après un petit repas à McDo, une bonne glace chez le glacier, nous rentrons chez nous pour préparer les cartons. Il est déjà tard, les journées passent trop vite. 

1

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑