Mercredi 6 mars
Nous partons du camping avec les américains. Nous devions partir à 10h mais il est 10h20. C’est Christina qui conduit et qui nous suit. Nous nous arrêtons à Bâton Rouge mettre de l’essence dans nos engins respectifs. Lance reprend le volant et nous arrivons vers le quartier français de la Nouvelle Orléans. Je comprends pourquoi cela s’appelle le quartier français puisque lorsque nous changeons d’endroit que nous avions initialement prévu, nous nous retrouvons dans des rues très étroites. C’est chaud avec les camping-cars et celui de Lance est gigantesque. Nous avons hâte de retrouver la rue principale. Nous avions trouvé un emplacement sur Ioverlander mais il n’y a plus de place donc nous nous retranchons sur notre deuxième option : suspens… roulement de tambours… Walmart !! Beaucoup de sans abris, quartier un peu miteux. Les américains voulaient jouer les baroudeurs mais nous les avons perdus. Ils se retranchent, ils se replient, ils foncent au camping du state park. David conduira leur voiture et suivra Lance pour l’accompagner jusqu’au camping pendant que les enfants, Solenne, Christina et moi attendront sagement dans Franklin, parqué chez Walmart. Après un rapide sandwich, les enfants joueront au mikado.
Lorsque les garçons arrivent nous quittons tous le navire. Lance accompagnera les femmes et les enfants d’abord jusqu’à l’arrêt du street-car le plus proche puis ira chercher Solenne et David pour enfin garer sa voiture dans une rue. Nous voilà alors tous grimper dans le street-car blindé de gens. La conductrice n’est pas très douce !! Et plutôt grande gueule.
Nous arrivons alors au cœur du quartier français et nous nous attaquons a du lourd dès le début : la rue Bourbon. La rue des bars, de la musique, des animations… ça va il fait encore jour alors c’est encore très sobre. Nous bifurquons alors quelques minutes plus loin pour nous séparer. Les hommes et les enfants iront à la maison du beignet pendant que les filles iront boire un petit verre au Carrousel. Le concept est sympa, tu t’assoies au niveau du bar qui est un cercle tournant autour du cœur du Carousel. Petit moment fille sympa, on papote, on rigole et on est pompette… Je dis « on » mais ceux qui me connaissent sauront de qui je parle. Lol.
Nous retrouvons les garçons après cette petite pause au Café Beignet. Ils sont tous plein de sucre glace dont les beignets sont saupoudrés enfin plutôt surpoudrés !! Ils sont sympas ils nous en ont gardé. Le café est minuscule. Tu manges sur une table minuscule collé à la file d’attente qui va jusqu’en dehors du magasin. A un centimètre près tu te retrouves avec les gens qui doivent t’enjamber pour atteindre la caisse. Néanmoins, les beignets sont très bons. Il y a un peu d’animation puisque le chanteur pousse la chansonnette avec sa guitare.
Nous marcherons alors pas mal dans les rues, retournerons dans la rue Bourbon pour écouter un peu de musique. Nous rentrerons dans une boutique vaudou et dans un ou deux magasins. Puis nous reprendrons le street car pour rentrer enfin au camping-car. A demain les amis !! Nous avons pas mal marché, nous sommes fatigués !!
Jeudi 7 mars
Dernière journée avec les américains. Ils viennent nous chercher à Walmart, nous ferons comme la veille. Une première fournée avec les enfants Christina et moi, puis David et Solenne. Nous prenons le street car, nous faisons un changement et nous arrivons sur la rive du Mississsipi. Ce n’est pas très joli mais c’est très impressionnant tellement c’est large !! Nous pensions prendre un bateau typique de là-bas. Celui avec la grande roue qui tourne. Mais le prix n’était pas donné et j’ai vu que les paysages visibles en faisant ce tour n’étaient vraiment pas beaux. L’eau est déjà tellement moche que si en plus tu rajoutes des usines tout le long des rives… Cela ne nous plaisait pas, alors on a abandonné l’idée.
Nous allons au National Park qui se situe en pleine ville. Mais avant cela David se fera engueuler par le mec de la sécurité car il faisait mine de jeter Easton par-dessus la barrière. Le mec a fait un sermon à David qui n’en finissait pas. On aurait vraiment dit qu’il se faisait passer un sacré savon. Tout le monde en a beaucoup rit après.
Après avoir rempli nos programmes de junior ranger, les enfants et Solenne obtiennent leur badges. Puis après une longue file d’attente qui ne nous fera pas tant perdre de temps que ça (puisque nous mangeons nos sandwichs en attendant), nous nous asseyons à « Café du monde ». C’est un endroit incontournable à la Nouvelle Orléans pour manger nos beignets. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça !! L’endroit est moche, on dirait une tonnelle formée par de grandes bâches vertes. Les tables sont les unes sur les autres, on est vraiment très proche de son voisin. Comme qui dirait on pourrait difficilement être plus proches à moins de manger sur ses genoux.. Bref on dirait un grand hangar où Les hôtesses sont toutes de chinoises et elles en mettent plein par terre en débarrassant notre table. L’hygiène laisse à désirer !! Elle remet des serviettes qui étaient sorties sur la table dans la boite distribuant les serviettes propres…. Une véritable usine pas charmante du tout et quant aux beignets ils n’ont rien d’exceptionnel ou de plus que ceux manger à « Café Beignet » la veille. Bref nous pourront dire que nous avons mangé nos beignets à Café du monde et nous aurons tout de même passé encore un bon moment tous ensemble.
Il est temps maintenant de passer le badge au National Park Jazz. Il est facile, ça nous prendra beaucoup moins de temps que pour celui d’avant. Tout le monde est content. Nous allons nous promener dans les rues. Nous voyons un musicien qui joue de la clarinette et du saxophone. Un grand groupe de jeunes se met à danser, même des enfants viendront danser au milieu dont des très jeunes qui font du break dance. Taylor quant à elle se fera tirer le portrait pendant une heure par un artiste.
Pendant ce temps-là nous allons au Louis Armstrong Park puis nous admirons les maisons typiques de la Nouvelle Orléans. Nous rejoindrons nos amis au bout d’une heure. Nous irons au restaurant pour notre dernière soirée tous ensembles. Nous profitons à fond des derniers instants que nous partageons. Les enfants sont toujours aussi proches, nous rigolons bien avec Lance et Christina.
Nous marchons un peu pour retrouver le street car puis nous recommençons le même cirque pour aller au camping-car. Nous finirons la soirée à boire un thé tous ensemble dans notre Franklin. Nous avons du mal à nous dire au revoir. Taylor ne veut pas partir. Mélissa ne veut pas laisser Taylor et Damien a du mal à faire face à toutes ces émotions. Bref on a tous un peu la larmichette. Nous nous disons au revoir la boule au ventre et la gorge serrée.
Ah la dure séparation ! Que d’émotions
ps: je le reconnaît c’est moi qui étais pompette 🥴 !
Ah bah bravo Solenne !
Eh beh ça avait l’air laborieux votre épopée ici, mais les photos sont jolies, même si les descriptions laissaient imaginer des lieux pas trop charmants 🙂