Jeudi 15 novembre
Nous mangeons à Ikea, à côté de Phoenix, ce midi, puis nous allons faire quelques courses. Les enfants voulaient aller dans le parc de jeux garder par une dame mais Damien dépasse la taille autorisée…. Donc on fait tous les courses, avec la soupe à la grimace en prime maintenant !!
Clairement nous y passons une bonne partie de l’après-midi car nous recherchons pas mal de choses pour améliorer un peu le camping-car : des rangements, un tapis de bain, des astuces pour nos fruits et légumes….
Après avoir fini nos emplettes, nous nous rendons dans un autre magasin juste avant sa fermeture pour acheter des vis. Nous demanderons alors la permission de dormir sur leur parking et ils nous donneront leur accord.
L’emplacement n’est pas terrible, il doit y avoir une boite de nuit ou un truc dans le genre car la musique est forte et ceux qui l’écoute n’ont pas l’air de boire que de la grenadine.
Vendredi 16 novembre
Nous n’irons pas bien loin aujourd’hui.
Avant de quitter Phoenix nous passerons devant les bureaux du FBI.
Ensuite, nous roulons un peu en direction de Flagstaff mais nous arrêterons pour manger sur une petite aire de jeux. Après manger, les enfants iront jouer au basket et finalement on y passera le reste de l’après-midi.
Lorsque nous repartons il fait déjà nuit et lorsque nous voulons passer la nuit à l’endroit indiqué sur notre application Ioverlander, on galère pendant un long moment avant de trouver un de ces chemins en terre chaotique. L’emplacement n’est pas terrible mais bon ce n’est que pour une nuit !
Nous galérons pour trouver un endroit où dormir.
Samedi 17 novembre
Nous ne décollons pas trop tard car nous allons voir un monument national : Tuzigoot National Monument.
Le temps est encore de la partie !! C’est dommage que l’on n’ait pas compté nos jours de pluie depuis que l’on a commencé notre voyage car nous n’en avons quasiment jamais eu…. Oui, à part lorsque nous étions avec mes parents, là nous avions été gâtés !! Mais sur l’ensemble du parcours nous n’avons pas à nous plaindre !!!!!! Chut je ne le dit pas trop fort car je suis un peu superstitieuse….
Bref, il fait bon et nous allons suivre la visite d’un ranger qui va nous présenter tout en marchant, ce monument national. Super visite avec des explications sur le mode de fabrication de ces habitations indiennes construites entre 1125 et 1400, au-dessus de la Verde River.
Après avoir complété le programme de junior Ranger et un pique nique avalé, nous nous rendons dans la ville la plus proche pour pouvoir faire notre vidange. Nous avions vu qu’il y a un state parc pas très loin avec une dump station. Le problème c’est que lorsque l’on arrive enfin là bas , la dame nous dit que cela coûte 25$. Oh non !! C’est trop cher pour nous !! Finalement elle nous dit si vous voulez vous pouvez aller dans un garage un peu plus loin, ils réparent les RV et ont une dump station gratuite !! Ok, bah on fait ça alors. O$ au lieu de 25$ : Merci Madame !!
Le truc improbable ça nous a fait penser au fameux monument crazy horse !! Ils sont cool ces Ricains quand même !!
Nous continuons notre route et filons droit vers un autre national monument : Montezuma Castle. Bon c’est encore une construction d’habitation dans la montagne, c’est pas mal mais pas sensationel quand même !! Nous faisons le programme junior ranger à la vitesse de la lumière et arrivons jsute avant la fermeture pour les badges !! D’ailleurs nous courons pour nous rendre à l’intérieur du visitor center.
Nous allons ensuite jusqu’à Flagstaff où David et Damien ferons les courses à Walmart pendant que l’on range le camping car avec Mélissa. Une vigile vient alors toquer à la porte du camping-car en disant que Walmart serait ravi que nous fassions nos courses ici mais que nous ne sommes pas autorisés à dormir sur la parking. Je lui répond alors que nous étions au courant et que nous sommes actuellement déjà en train de faire nos courses dans le magasin. Bye bye !!
Après les courses, nous faisons plusieurs endroits avant de trouver un endroit pour la nuit.
Dimanche 18 novembre
Nous avons dormi sur le parking d’un restaurant qui a accepté que l’on reste pour la nuit. Après notre photo habituelle, nous nous rendons à Meteor Crater, nous empruntons une route qui a été spécialement construite pour accéder au cratère. Il n’y a rien, à part le désert, les vaches et un coyote qui traverse la route.
En arrivant nous payons nos places et Damien est ravi d’être ici car en France il nous avait demandé de pouvoir aller voir ce cratère qu’il avait vu dans un livre.
Nous accédons ensuite au cratère et nous choisissons de faire la randonnée avec un guide marcher avec un guide. Il nous explique alors que l’origine du cratère est due à une météorite qui s’est abattu il y a 50 000 ans. Le cratère n’est reconnu que depuis peu comme un cratère d’origine météorite car pendant des années les scientifiques disaient que c’était un cratère d’origine volcanique. Malgré les recherches effectuées certains reste encore sceptiques sur l’origine mais il ne retrouve pourtant aucune roche volcanique à l’intérieur ou autour du cratère.
Le guide nous explique aussi comment les couches de roche au fond du cratère se sont retrouvées au-dessus du cratère : preuve qu’il y a eu un impact si fort pour que les couches soit complètement dessus dessous. Le guide est très sympathique il nous prend en photo devant le cratère et est très accessible.
Après la marche, tranquillement à l’intérieur du bâtiment, nous regarderons alors un film. Il sera beaucoup trop court à mon goût et pas assez étayé. Ils auraient pu un petit peu plus développé le contenu du film qui n’a duré que 12 minutes….
Nous restons encore un peu et nous allons voir une exposition qui nous est proposée sur pas mal de sujets comme les météorites, les différents cratères existants dans le monde, voir la différence entre le poids d’une météorite ou d’une roche terrestre…. Il est temps de partir mais nous allons à la boutique où nous trouvons des bracelets tout en pierre. Les pierres ont différentes vertus et nous achetons un bracelet pour Damien, et un bracelet et une pierre pour Mélissa.
Il est 14h, nous n’avons toujours pas mangé, et nous avons très faim !! David prends le volant et conduira jusqu’à Walnut Canyon. Pendant ce temps-là les enfants et moi mangeons le reste de la salade d’hier et David finira le plat quand nous serons arrivés.
Les enfants pendant ce temps-là iront chercher comme des grands leur programme de Junior Ranger. Nous commençons alors la balade, nous comptons le nombre de marches comme demandé dans le programme de Junior Ranger…enfin Je calculerais le nombre de marches. Le canyon est magnifique !! Nous suivons alors une route qui longe tout le canyon et nous pouvons voir les centaines de maisons des Indiens à l’époque qui vivait dans la roche. La vue est impressionnante. Nous voyons également des cactus en fleurs. Nous accélérons maintenant la cadence, il est 16h10 et j’ai bien peur que le visiteur Center soit fermé et nous n’aurons pas les badges. Le retour est plutôt difficile car nous devons remonter les 309 marches pour aller à l’intérieur du Visitor Center. Mélissa et moi, sommes les dernières. On fait une petite pause car comme dit Mélissa : « Mon cœur bat à 300 à l’heure, il fait bam bam bam. »
Nous arrivons enfin en haut mais nous voyons une cordelette avec un panneau marqué : Exit. Nous nous rendons devant le visiteur Center en pensant qu’il est fermé mais réaliserons au bout de 2 minutes que les portes sont encore ouvertes. Nous tirons sur la porte encore pas bien convaincu, mais si ! Les portes sont bien ouvertes ! Nous retrouvons David et Damien à l’intérieur. David me dit alors que le visiteur Center ferme à 17h, cela nous permet alors de finir le programme de Junior Ranger. Les enfants repartent tout content avec leurs badges après avoir fait leur serment devant le ranger. Le ranger est très sympa comme d’habitude, nous parlons un petit peu avec lui il nous confie que lui n’a qu’un badge. Les enfants sont fiers de lui répondre que c’est leur 21 ème badge.
Il est maintenant 17h nous repartons vers Flagstaff où nous mettrons de l’essence puis nous roulons pendant 2 heures. Nous mangeons alors sur le parking d’une station essence puis nous finirons le chemin pendant 1h heure pour arriver sur un Wild camping. Nous roulerons pendant 1 km sur un chemin de terre, les environs semble une fois de plus déserts et lorsque l’on arrivera au point d’arrivée nous serons surpris par la quantité de camping-car présent sur ce site au milieu de nulle part !!
J’ai beaucoup trop de retard dans la rédaction du blog donc nous avons prévu de rester 2 jours sans rien faire pour pouvoir rédiger le blog. Malheureusement cela ne me permettra surement pas de rattraper plus de 2 mois de retard !! Il est tard mais je décide d’écrire et j’arrêterai à 3h du matin.