Lundi 17 mars
Lever à 5h ( ouille ca pique ) pour partir pour le parc national Torres del Paine. C’est avec un peu d’appréhension que nous prenons la route car le vent cette nuit a soufflé très très fort. Nous avons été réveillé par le vent tellement cela faisait du bruit. Je lisais un peu partout sur les forums qu’effectivement le vent pouvait être vraiment très violent ici en Patagonie alors ne connaissant pas l’état des routes pour aller au parc, il est vrai que j’avais vraiment très peur des conditions de cette journée qui commençait. Je me suis même demandé si c’était raisonnable d’y aller. Mais nous n’avons pas trop d’infos sur la météo car d’un site à l’autre cela peut changer beaucoup. Alors nous décidons de partir et de voir comment cela se passe sur la route. Nous partons alors avec notre voiture chargée pour l’aventure !
Il fait nuit, mais la lune éclaire bien le paysage. Nous pouvons voir qu’il y a quelques nuages mais cela semble correct. Pour l’instant aucune pluie en vue. Nous faisons alors 1h30 de trajet avec alternance de routes de graviers et routes en asphalte nous voilà arrivés dans l’un des plus beaux parc au monde. Arrivés à l’entrée du parc, c’est un peu différent des États-Unis. C’est vrai que l’on a tendance un peu à comparer. Pas de grands signes à l’entrée avec le nom du parc mais nous l’avons croisé des kilomètres avant mais il faisait nuit. Pas de petite Guitoune avec un parc Ranger qui vérifie votre pass, mais il faut sortir de la voiture pour aller dans une petite cabane où une dame vérifie juste les billets sur votre portable. Nous voilà ensuite parti pour le centre des visiteurs, il n’y a que David et moi et la park ranger. Les enfants, eux, sont restés dans la voiture car c’est vrai que nous sommes loin des 38° de Buenos Aires, ou même de la chaleur étouffante du Brésil. Nous discutons quelques minutes, elle nous donne quelques infos, puis nous prenons la route pour Lago Grey.
À peine sortis de la voiture de gros nuages gris arrivent et la pluie s’abat sur nous. Mais cela ne nous décourage pas. C’est doudoune, K-Way, gants et grosses chaussures de randonnée. Nous voila partis en expédition sous la pluie pour voir le glacier Grey. Sur la plage, nous sommes alors balayés par le vent, nous peinons parfois à avancer tellement le vent est violent. Puis après quelques mètres de randonnée, nous l’apercevons au loin dans les nuages, le glacier. Ça y est la pluie s’est arrêtée mais le vent continue toujours de nous fouetter. Nous devons alors monter quelques mètres sur une petite île mais David estime qu’il y a trop de vent et c’est vrai que cela pourrait être dangereux car cela pourrait nous faire tomber. Nous avons pu tout de même voir deux petits bouts de glacier flotter et le glacier au loin entre deux éclaircies. Nous rebroussons chemin. Alors la difficulté est encore plus importante car le vent est contre nous. Heureusement, il ne pleut plus mais je sens le vent froid, me fouetter le visage.
Arrivée à la voiture, nous repartons pour faire cette fois-ci le centre du parc. Nous nous arrêtons à plein de points de vue. Le midi nous nous garons pour manger en face d’un glacier. Avec David nous montons sur la colline juste à côté et nous sommes une fois de plus surpris par des rafales de vent qui nous scotchent littéralement m’obligeant parfois à m’accroupir tellement, je le sens me pousser. David, quant à lui, s’éclate à se coucher sur le vent. Une dame à côté de nous est bousculée, elle tombe au sol et ne peut plus avancer car le vent l’a fait vriller. Les enfants sont restés dans la voiture et c’est pas plus mal car sinon Mélissa se serait envolée.
Nous repartons alors et arrivons à un endroit un peu phare pour voir les pumas. Nous nous arrêtons à côté d’un groupe avec des gros objectifs mais malheureusement nous arrivons trop tard, il y avait un puma avec ses deux petits, mais ils se sont couchés derrière un buisson alors même avec beaucoup de patience, nous n’arriverons pas à les voir. Nous repartons alors vers les tours les » Torres « , mais cette fois-ci les nuages sont beaucoup présents. Alors c’est demi-tour vers la cascade Rio Paine avec le soleil qui revient. Nous voyons une superbe cascade avec une eau magnifique, puis nous continuons vers le lac azul, une partie un peu moins fréquentée, sauf par les guanacos.
Nous nous retrouvons seuls face à ce grand lac où nous verrons au loin, les tours qui se dégagent tout doucement. Ce sera alors concours de ricochets ou encore qui jette le caillou le plus loin. Un super moment au soleil dans la tranquillité, c’est parfait !
Il est l’heure maintenant de faire le chemin retour Nous retrouverons notre fameux groupe de photographes qui scrute au loin avec leurs jumelles pour trouver les pumas, mais encore une fois nous n’en verrons aucun. Le temps est magnifique. Le vent semble s’être calmé mais la route est tout de même longue avec la fatigue. Cette fois-ci, nous prenons la route qui amène à l’entrée Est du parc pour retourner à Puerto Natales. C’est une route beaucoup plus facile puisque nous avons de l’asphalte.
Avec David, nous aurons le courage de faire quelques courses afin de préparer la journée de demain car demain c’est rebelote lever à 5h.
Bilan de la journee: Nous avons parfois gagner la course avec les nuages pour tenter de voir les sommets ou parfois vaincus, nous avons attendu patiemment que le vent les chasse pour nous. Nous avons vu des décors de carte postale ou d’agence de voyage, avec ce petit hôtel sur l’île du lac Pehoe où la couleur de l’eau est à couper le souffle!!
Bref une magnifique journée bien remplie!!
Mardi 18 mars
Encore lever à 5h! Cette fois-ci, c’est pas le vent que j’ai entendu cette nuit, mais bien la pluie. La météo prévoit un temps pluvieux mais apparemment moins de vent qu’hier. Finalement nous prendrons la route sans la pluie et nous ne la verrons pas de la journée. La route est toujours aussi fatigante à l’aller car nous décidons de faire comme hier et d’arriver par l’entrée Sud. Juste avant d’arriver dans le parc, il y a un superbe point de vue sur toute la chaîne montagneuse et nous avons le droit à deuxième magnifique lever de soleil 🌄 à Torres del Paine! Il y a zero nuage sur les sommets, juste quelques uns autour, nous donnant avec la lumiere du soleil une couleur rose sur les montagnes enneigées. C’est vraiment à couper le souffle.
Nous n’étions pas sûrs non plus de pouvoir rentrer avec nos tickets de la veille même si il est indiqué « hasta 3 dias » certains nous disaient qu’ils ne fallait pas ressortir du parc. David a donc montré les pass sans être certain de ne pas avoir à repayer pour une journée. Finalement c’est Ok 👍🏻. Une grosse économie tout de même car nous aurions eu à payer à nouveau 80 euros. C’est avec une grande satisfaction que nous commençons cette journée idéale.
Un petit passage au centre pour les visiteurs afin de récupérer notre passeport pour les parcs chiliens 🇨🇱 ( comme aux 🇺🇸 nous faisons tamponner notre passeport à chaque parc national visité) puis c’est parti pour faire le tour du parc. Il est à peine 8 heures et il n’y a personne. Nous en profitons pour aller sur la petite île de la fameuse photo. Les couleurs sont un peu différentes aujourd’hui, le soleil n’est pas très haut encore, ce qu’il fait que la couleur de l’eau n’est pas du même bleu. Le tour du parc est assez rapide car nous avions déjà fait les mêmes arrêts hier mais cette fois ci pas de course avec les nuages, nous voyons clairement chaque détail du massif montagneux. Du coup nous profitons de notre temps pour tenter d’apercevoir des pumas. Nous avons lu que ce parc détient la plus grande population de pumas. Malheureusement nous n’en verrons pas… Il existe des tours pour pouvoir les voir mais pas dans notre budget. J’ai cru comprendre qu’ils étaient concentrés dans une certaine zone. Il existe même un chemin mais tu n’as pas le droit de marcher sans guide… Tant pis nous ne verrons pas de pumas. Par contre nous avons vu des guanacos, aigles, condor, et toutes sortes d’oiseaux. Après une journée d’observation de la faune et de la flore il est temps de rentrer car nous devons rendre la voiture pour 17h.
Demain c’est départ en bus!!